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Le projet NISKA - Une collaboration privilégiée entre le Centre d'amitié autochtone et les écoles de La Tuque pour favoriser la réussite éducative!

14 janvier 2019

Les intervenants des écoles de La Tuque et du Centre d’amitié autochtone (CALT) sont heureux d’annoncer la création du projet Niska qui vise à assurer aux autochtones en milieu urbain l’accès à des services intégrés pour favoriser leur apprentissage, leur persévérance scolaire et leur réussite éducative. Cette heureuse initiative s’inscrit dans le cadre des orientations du plan d'action gouvernemental pour le développement social et culturel des Premières Nations et des Inuits 2017-2022. Parmi les actions découlant du projet, on retrouve le développement d’une collaboration privilégiée entre les commissions scolaires et les centres d’amitié autochtone.

Déjà, des rencontres très fructueuses réunissant l’agente de liaison pour les Premières Nations du Centre d’amitié autochtone et celles de la Commission scolaire, mesdames Jennifer Arbour pour les écoles Centrale et Jacques-Buteux, Ingrid Lessard pour l'École forestière de La Tuque, et Mélissa Proteau pour l'école secondaire Champagnat, ont permis d’élaborer un plan d'action centré autour de trois objectifs principaux : la collaboration et le partenariat entre le CAALT, les écoles et la communauté; l'intervention et le soutien aux élèves et leur famille, ainsi que la valorisation de la culture autochtone.

Le soutien et l’accompagnement en milieu scolaire ou dans d’autres organismes figurent parmi les principaux services qui sont actuellement offerts aux élèves et à leur famille. Des ateliers et d’autres services dispensés par le CAALT pourront également être proposés comme la présence d’une agente de liaison lors des rencontres scolaires ou le partage de la culture autochtone.

À ses premières armes, les retombées du projet Niska sont déjà prometteuses. « J’ai aimé être accompagnée, je me suis sentie moins seule et ça m’a permis de mieux comprendre. Je me suis dit que, la prochaine fois, je vais me faire confiance » de mentionner madame Diane Amboise.

Ce témoignage éloquent est corroboré par l’une des responsables du projet, madame Julie Bronsard, directrice de l’école secondaire Champagnat : « Ce projet novateur signifie le développement d’une solide collaboration entre les différents partenaires. Quoi de mieux pour favoriser la réussite de nos élèves autochtones? »

Pour en apprendre davantage sur le projet Niska, consultez la page Facebook à l’adresse suivante : https://www.facebook.com/projetniska/
 
 
Source :
Agentes de liaison 
Écoles de La Tuque
Tél. : 819 523-4505, poste 6248
mproteau@csenergie.qc.ca
Information :
Julie Bronsard, directrice
École secondaire Champagnat
Tél. : 819 523-4505, poste 6223
jubronsard@csenergie.qc.ca