Accueil  ·  Nouvelles  ·  Une randonnée dans le décor enchanteur du Sentier national de la Mauricie - Les élèves des options p

Une randonnée dans le décor enchanteur du Sentier national de la Mauricie - Les élèves des options plein air de l'école secondaire Val-Mauricie dépassent leur limite!

14 novembre 2018

C’est dans le décor enchanteur du Sentier national de la Mauricie que les élèves des options plein air de 4e et de 5e secondaire de l’école secondaire Val-Mauricie ont participé à leur première sortie en nature.


 
Les 23 et 24 octobre dernier, 30 élèves se sont, en effet, élancés pour une randonnée de 26 km entre l’accueil Pins-Rouges de la Réserve faunique Mastigouche et le lac en Croix de Saint-Mathieu-du-Parc.


 
Grâce à la collaboration du directeur de la Réserve, ils ont tous dormi sous la tente sur les terrains des hébergements Shawinigan après 15 km de marche.


C’est un parcours jonché de lacs, de rivières et de montagnes qui attendait nos élèves. Ils ont dû déployer quelques efforts pour gravir les 400 mètres de dénivelé. La planification de leur équipement et de leur menu était très importante, car ils devaient transporter tout leur équipement sur leur dos.


 
Plusieurs élèves ont dépassé leur limite pour se rendre au lac en Croix, car il n’était pas envisageable de retourner en arrière.

Beaucoup de fierté se lisait sur le visage des élèves une fois le périple terminé.

 
 


D’autres défis attendent les élèves de l’option plein air de l’école secondaire Val-Mauricie. Au cours des prochaines semaines, ils expérimenteront l’escalade chez Maïkan aventure et le ski de fond dans les sentiers du parc des Chutes et du parc national de la Mauricie.
 
 
Sources :
François Lamy et Benoît Pilon, enseignants en éducation physique
École secondaire Val-Mauricie
Tél. : 819 536-5675, poste 5304
frlamy@csenergie.qc.ca
Renée Jobin, coordonnatrice aux communications
Commission scolaire de l'Énergie
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
rjobin@csenergie.qc.ca