Accueil  ·  Nouvelles  ·  Ordre du mérite scolaire de la Fédération des commissions scolaires du Québec (F.C.S.Q.) - Madame Gu

Ordre du mérite scolaire de la Fédération des commissions scolaires du Québec (F.C.S.Q.) - Madame Guylaine Lessard, directrice d'école, et monsieur Marc-André Durand, enseignant, reçoivent la médaille

2 novembre 2018

À l’occasion de la soirée annuelle de l’Ordre du mérite scolaire qui s’est tenue à Shawinigan le 18 octobre dernier, la Fédération des commissions scolaires du Québec a décerné la médaille de bronze à madame Guylaine Lessard, directrice d’école, et monsieur Marc-André Durand, enseignant.

Tout au long de sa carrière qu’elle amorce avec la Commission scolaire de l’Énergie en 1994, madame Guylaine Lessard a démontré son dévouement et son amour inconditionnel pour ses élèves. Femme de cœur et dotée d’un humanisme hors du commun, elle a d’abord été enseignante d’anglais, puis est devenue une conseillère pédagogique avant-gardiste, toujours prête à innover.

En 2002, ses qualités de leadership et son désir de s’engager davantage la dirigent tout naturellement vers une carrière aux responsabilités élargies. Et après seulement deux années à titre de direction adjointe, elle prend les rênes de l’école secondaire Val-Mauricie, et ce, jusqu’en 2014.
 
 
 

Sous son règne, l’école secondaire Val-Mauricie devient l’une des écoles les plus performantes du Québec. Et comme si ce n’était pas assez, l’extraordinaire vision de madame Lessard devient l’élément déclencheur de la mise en place d’un secteur d’appartenance unique pour l’ensemble de nos élèves des 4 écoles secondaires de Shawinigan et de Saint-Tite pour leur donner accès à plus d’une vingtaine de concentrations artistiques, sportives et scientifiques.

Pour terminer sa carrière, madame Lessard a demandé à être réaffectée à l’école Immaculée-Conception, l’une des écoles situées dans l’un des milieux les plus défavorisés du Canada, où elle a contribué à créer des événements très rassembleurs en partenariat avec la communauté et a développé une nouvelle structure répondant aux intérêts des élèves pour leur permettre de participer à des activités sportives, des ateliers musicaux et de l’anglais enrichi.
 

 Enseignant en sciences à l’école secondaire Champagnat, monsieur Marc-André Durand est un passionné de l’apprentissage. Apprendre est une deuxième nature pour lui. Dès qu’il a un moment libre, il s’informe sur divers sujets pour approfondir ses connaissances et est toujours à l’affût des nouveautés pédagogiques et des expériences tentées par nos voisins ontariens.

M. Durand est aussi engagé de façon exemplaire dans le développement du plein potentiel de ses élèves. Par l’humour, la discussion et la relation de confiance qu’il établit rapidement avec chacun d’eux, il est en mesure d’identifier leurs forces et leurs difficultés. Ces réussites ont des retombées réellement importantes : l’élève se sent compétent, prend confiance en ses capacités et surtout, a du plaisir à l’école.
 
M. Durand est très sensible au décrochage scolaire, notamment chez les garçons, et s’évertue donc à chercher des activités pédagogiques signifiantes pour eux en les testant d’abord sur ses propres enfants. M. Durand, c’est réellement un homme d’équipe qui s’investit bien au-delà de la tâche qui lui est attribuée. Il encourage et soutient ses collègues et n’hésite pas à devenir animateur ou formateur lors de congrès ou colloques.

Le conseil des commissaires et la direction de la Commission scolaire de l’Énergie tiennent à adresser leurs plus sincères félicitations à madame Lessard et monsieur Durand pour leurs années de dévouement et d’implication exceptionnelle dans le milieu de l’éducation.

Mentionnons que la médaille de bronze de l’Ordre du mérite scolaire est décernée à une personne ayant œuvré au service d’une commission scolaire et qui a su mettre en œuvre des activités ou programmes qui ont favorisé la réussite éducative des jeunes.
 
 
 
Source :
Renée Jobin, coordinatrice aux communications
Commission scolaire de l'Énergie
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
rjobin@csenergie.qc.ca