Accueil  ·  Nouvelles  ·  Un nouveau code de vie pour l'école Saint-Jacques - Pour assurer un climat sain et sécuritaire!

Un nouveau code de vie pour l'école Saint-Jacques - Pour assurer un climat sain et sécuritaire!

4 octobre 2018

Les parents, élèves et membres du personnel de l’école Saint-Jacques de Shawinigan ont récemment eu le plaisir d’inaugurer leur nouveau code de vie axé sur l’enseignement des comportements positifs et basé sur des valeurs de respect, d’engagement et de collaboration. Élaboré à l’intention de la clientèle régulière et celle des classes spécialisées, le code de vie a donné naissance à une philosophie d’intervention propre au milieu de l’école Saint-Jacques et permettra d’assurer un climat d’apprentissage sain et sécuritaire.

Ainsi, tous les élèves pourront développer leur plein potentiel en voyant leurs comportements positifs valorisés par une rétroaction immédiate et précise. Toutes les deux semaines, les membres du personnel verront aussi à souligner les efforts de trois élèves par classe à l’aide de divers moyens : certificats, photos, etc., qui seront diffusés sur les TNI en classe et sur le téléviseur situé au secrétariat. Par ailleurs, lors d’écarts de conduite, une approche éducative sera priorisée afin de permettre la réparation du tort causé afin d’encourager les élèves à faire de meilleurs choix à l’avenir.

Les comportements attendus des élèves sont enseignés à partir d’un modèle explicite très clair qui permet une cohérence dans les apprentissages. Un guide d’accompagnement du code de vie a été remis à chacun des membres du personnel afin que tous puissent se référer à des plans de leçon clé en main. Les interventions sont désormais plus structurées, mais laissent place au jugement de l’adulte. Nous y retrouvons aussi un calendrier des enseignements et des apprentissages ainsi que des plans de leçons pour chacun des milieux de vie, une série de conseils et de trucs pour orienter la prise de décision des intervenants, comme la classification, de mineurs à majeurs, des écarts de conduite avec la suggestion de conséquences, des fiches de réflexion créées en fonction du niveau de développement de l’enfant, en plus d’une banque de gestes réparateurs. En résumé, ce document, clé en main, est facile d’utilisation et ne laisse rien au hasard.

Pour s’assurer de la compréhension et faciliter la mise en application du nouveau code de vie, deux vidéos, projetées à l’occasion de son lancement, ont été tournées. L’un démontrait aux enseignants un modèle d’enseignement explicite d’un comportement positif, tandis que l’autre permettait d’observer les résultats obtenus. Tout au long de l’année scolaire, chaque classe aura l’occasion de participer à la conception d’autres capsules de vidéo, en bénéficiant de l’accompagnement de Dominique Meunier, technicien en éducation spécialisée, ce qui permettra d’impliquer et de valoriser les élèves.

Ce projet d’une envergure considérable a pu voir le jour grâce à une équipe d’intervenants scolaires soucieuse du bien-être des enfants dans notre communauté, soit : Dominique Meunier et Christine Tousignant, techniciens en éducation spécialisée, Rafaël Fausse, agent de réadaptation en psychoéducation, Lucie St-Gelais, Valérie Lefebvre, Nathalie Houle, Mathieu Bellemare et Nicolas Désaulniers, enseignants, sans oublier Geneviève Buist, directrice, et une merveilleuse équipe-école entièrement mobilisée autour de sa mise en œuvre.

L’équipe de l’école Saint-Jacques est fière d’enseigner les comportements désirables aux élèves comme toute autre matière scolaire. Cette démarche réflexive est basée sur des lectures concernant les pratiques efficaces en matière de gestion des comportements.

Un plus pour assurer un climat de bienveillance!
 
Sources :
Christine Paquin, Marie-Andrée Shore et Pascale Dubé
Comité des communications, École Saint-Jacques
Tél. : 819 539-9595
stjacques@csenergie.qc.ca
Renée Jobin, coordonnatrice aux communications
Commission scolaire de l'Énergie
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
rjobin@csenergie.qc.ca