Accueil  ·  Nouvelles  ·  Un camp de survie en forêt avec Frédéric Dion - Vingt-neuf élèves de l'école secondaire du Rocher vi

Un camp de survie en forêt avec Frédéric Dion - Vingt-neuf élèves de l'école secondaire du Rocher vivent une aventure hors du commun!

11 octobre 2018

 Les 5 et 6 octobre derniers, vingt-neuf élèves de l’école secondaire du Rocher de Shawinigan (22 garçons et 7 filles) ont vécu une magnifique aventure en participant à un camp de survie en forêt au Centre Biathlon Mauricie avec l’explorateur et conférencier Frédéric Dion.


 
 
 

 
Proposé par leur animateur de vie spirituelle et d’engagement communautaire, M. François Lajoie, le défi a notamment été l’occasion d’améliorer leur sentiment d’appartenance tout en valorisant leur estime de soi.




 

Après avoir participé à une rencontre de planification où tous se sont engagés à adopter un comportement respectueux lors de l’activité, les élèves ont pris la route de Notre-Dame-du-Mont-Carmel pour participer à ce séjour intense de deux jours où l’aventurier, Frédéric Dion, a accepté de livrer plusieurs de ses trucs : comment se construire divers types d’abris, quelles sont les différentes façons d’allumer un feu ardent et quels sont les secrets pour y faire cuire des aliments, comment fabriquer un arc et des flèches, etc.
 
 
Mais au-delà de tous les apprentissages sur la survie en forêt, l’aventure a aussi permis aux jeunes de mieux se connaître à travers cette enrichissante expérience de dépassement. Frédéric Dion a d’ailleurs profité de l’occasion pour mentionner à quel point la confiance et l’estime de soi étaient essentielles pour accomplir de belles réalisations. Cette estime de soi qui se construit, entre autres, lorsque nous nous dépassons, lorsque nous venons à bout des difficultés, des problèmes, des défis qui semblaient, au départ, insurmontables.


 
Encadrés par des intervenants très qualifiés, les élèves ont vraiment adoré leur expérience, certains affirmant même qu’ils auraient aimé prolonger leur séjour.

Un moment extraordinaire où l’entraide et la débrouillardise ont également été de mise!
 
 

Un énorme merci à la direction de l’école secondaire du Rocher pour sa participation financière considérable ainsi qu’aux membres du personnel, Patrice Lefebvre, Luc Villeneuve, Marie-Pier Chandonnet, Mélanie Choquette et François Lajoie, sans lesquels ce projet n’aurait pu se réaliser.


« Deviens ce que tu es » - Pindare, philosophe, 500 av. J.-C.
 
Sources :
François Lajoie, animateur de vie spirituelle et d'engagement communautaire
École secondaire du Rocher
Tél. : 819 536-2534, poste 4237
flajoie@csenergie.qc.ca
Renée Jobin, coordonnatrice aux communications
Commission scolaire de l'Énergie 
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
rjobin@csenergie.qc.ca