Accueil  ·  Nouvelles  ·  La concentration Rabaska prend de l'ampleur - Les élèves de 1re e de 2e secondaire seront admissible

La concentration Rabaska prend de l'ampleur - Les élèves de 1re et de 2e secondaire seront admissibles dès l'année scolaire 2019-2020

24 octobre 2018

Du 14 au 16 septembre dernier s’est déroulé l’accomplissement ultime d’un groupe de 15 élèves âgés de 15 à 17 ans du programme de concentration Rabaska de l’école secondaire du Rocher; parcourir 65 kilomètres en deux jours en rabaska, embarcation à onze rameurs, sur la rivière Saguenay. Accompagnés de sept adultes, dont les responsables de la concentration et initiateurs du projet, Luc Villeneuve et Patrice Lefebvre, les élèves ont effectué le parcours de Sainte-Rose-du-Nord vers Anse-Saint-Étienne fut couronné de succès.

Ce périple, dont la sécurité nautique fut assurée par l’entreprise Organisaction, a pu se réaliser, entre autres, grâce aux élèves de 5e secondaire du programme d’entrepreneuriat de l’école secondaire du Rocher. Ces derniers, avec l’aide de leur enseignant Junior Trudel, ont mis sur pied l’entreprise Rabaskolaire, qui a organisé une campagne de financement pour trouver les fonds et les partenaires nécessaires à la réalisation de ce projet.
 
L’expérience de rame dans un nouvel environnement fut très formatrice pour les élèves, non seulement au niveau sportif, mais également au niveau personnel. La dynamique au sein des jeunes des secondaires 3 à 5 s’est amplifiée et les liens entre eux solidifiés. L’école secondaire du Rocher est fière de transmettre des valeurs de saines habitudes de vie et de dépassement de soi par cette concentration Rabaska, tout en mettant de l’avant les sports de rame dans la région.


Augmentation des inscriptions dans la concentration Rabaska

En ce début d’année scolaire 2018, la concentration Rabaska de l’école secondaire du Rocher entame sa 3e année d’existence. Depuis les deux dernières années, les retombées sont à ce point positives que le nombre d’inscriptions augmente, avec à ce jour quatre élèves de plus que l’an dernier. La réputation et l’engouement sont tels que le programme ouvre maintenant ses portes aux élèves des secondaires 1 et 2. Une véritable réussite pour l’école qui a à coeur la progression de la concentration.

De la concentration Rabaska vers la Classique internationale de canots
Non seulement la concentration Rabaska de l’école secondaire du Rocher valorise l’activité physique, l’implication et l’esprit d’équipe chez les jeunes, elle fournit également une technique et un gage de qualité en termes de sport de rame. Deux élèves provenant de la concentration Rabaska ont eu la piqûre du sport et ont participé et relevé le défi d’envergure de l’édition 2018 de la Classique internationale de canots de la Mauricie dans la catégorie R9 – 200 km; Gérémy Michaud et Alexane Lavoie. Ces jeunes athlètes sont la preuve que de tels programmes au sein d’une école secondaire peuvent avoir de grandes répercussions positives, autant chez les jeunes que dans le sport.

Les dirigeants de l’école secondaire du Rocher et les responsables de la concentration Rabaska sont emballés de ce bilan et souhaitent longue vie à ce programme.
 
Source :
Ofelia Gonzalez, agente de communication et marketing web
Classique internationale de canots de la Mauricie
Tél. : 819 537-9221
agentweb@classiquedecanots.com