Accueil  ·  Nouvelles  ·  Une première année mémorable à l'école Félix-Leclerc - Les élèves et l'équipe-école réalisent un tra

Une première année mémorable à l'école Félix-Leclerc - Les élèves et l'équipe-école réalisent un travail exceptionnel!

6 juin 2018

Après une première année d’existence riche en activités et particulièrement fertile en émotions, l’école Félix-Leclerc peut être fière de son bilan. Le travail extraordinaire de l’équipe-école et des élèves, réalisé en collaboration avec les parents et les partenaires, mérite en effet d’être souligné.

Le 18 octobre – Une inauguration d’envergure!


 
En plus des nombreux dignitaires de la Commission scolaire, soulignons la présence de l’invité d’honneur, monsieur Jonathan Bolduc, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en musique en apprentissages pour annoncer, de façon officielle, l’ouverture de la nouvelle école à vocation musicale, l’école Félix-Leclerc.




Le 19 décembre – Premier spectacle de Noël au Centre des Arts de Shawinigan

Les élèves convient des invités d’honneur, leurs parents et amis à leur premier spectacle de Noël au Centre des Arts de Shawinigan.

Le 25 janvier – Visite de l’école secondaire Val-Mauricie


 
Les élèves assistent à un concert et participent à un atelier d’essai d’instruments de l’harmonie de l’école secondaire Val-Mauricie sous la direction de madame Andréanne Lamothe.


 
 


Le 26 février – Activité avec l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières (OSTR) en diffusion Web

Les élèves assistent à un concert en direct de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières sur grand écran. Ils ont également l’occasion d’être les témoins privilégiés d’une répétition mettant en vedette une enseignante de musique de leur école et violoniste de l’OSTR, madame Julie Lefebvre, avec l’orchestre. En guise de clôture, ils posent leurs questions au chef d’orchestre de l’OSTR de réputation internationale, maestro Jacques Lacombe.

Le 28 février – Activité avec le Conservatoire de musique de Trois-Rivières

 
Visite de M. Jean-François Latour, directeur du Conservatoire de musique de Trois-Rivières et atelier musical pour tous les élèves donné par madame Valérie Milot, harpiste de réputation internationale et enseignante au Conservatoire de musique de Trois-Rivières.





Le 28 mars : Événement Entre-nous
Un événement rassembleur convie les parents à de courtes séances d’essai aux instruments : piano, violon et guitare, en percussions et en chant choral. Se tient ensuite une rencontre d’information puis on procède à la formation de comités d’aide pour soutenir les différents projets mis de l’avant.

Le 28 mars - Documentaire sur l’école Félix-Leclerc

Des entrevues sont réalisées avec les jeunes musiciens et les membres de l’équipe-école qui feront l’objet d’une émission de télévision sur les ondes de MAtv et Cogeco.

Le 26 avril – Prestation au Gala entrepreneurial de la Commission scolaire de l’Énergie

 
Les jeunes musiciens de 2e cycle présentent un numéro spectaculaire de percussion en ouverture du 10e Gala entrepreneurial de la Commission scolaire de l’Énergie.






12 mai - Concert en partenariat avec les Ateliers et Orchestre de Jeunes Philippe-Fillion (AOSJPF)
Lors du dernier concert de l’année, trente jeunes chanteurs de 2e et de 3e cycle de l’école interprètent brillamment deux chants du répertoire, soit : Je vole du film La famille Bélier et On écrit sur les murs de Kids United avec les musiciens de l’AOSJPF.

15 mai - Spectacle de fin d’année au Centre des Arts de Shawinigan

Un deuxième spectacle d’envergure regroupant tous les élèves de l’école est présenté au Centre des Arts de Shawinigan devant les parents, les invités d’honneur et amis.
Extrait : https://www.youtube.com/watch?v=2KCNtzRllvY&feature=youtu.be
 
 

19 mai - Concert en partenariat avec l’école de piano Caroline Chouinard
Quelques élèves de l’école Félix-Leclerc ont joint leur talent à ceux des élèves de l’école de piano de madame Caroline Chouinard.

Une première élève de l’école Félix-Leclerc au Conservatoire de musique de Trois-Rivières


 
Flavie Raymond, élève de Caroline Chouinard, a été sélectionnée pour approfondir sa formation musicale en piano dans cette institution de renom pour la prochaine année scolaire. Elle a réussi son entrée et suivra donc cette formation en parallèle à celle dispensée à l’école Félix-Leclerc. Bravo Flavie!
 
 
 
 



Félicitations aux élèves et à toute l’équipe-école de l’école Félix-Leclerc pour cette année mémorable. Ils se considèrent extrêmement choyés d’avoir l’occasion de bénéficier d'une telle formation en milieu scolaire et de vivre des expériences uniques et enrichissantes!

Et c’est loin d’être terminé. Plusieurs autres projets importants sont déjà inscrits à l'agenda pour les années à venir.
Sources :
Julie Lefebvre, enseignante
École Félix-Leclerc
Tél. : 819 536-3878
jlefebvre@csenergie.qc.ca
Renée Jobin, coordonnatrice aux communications
Commission scolaire de l'Énergien
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
rjobin@csenergie.qc.ca