Accueil  ·  Nouvelles  ·  Plus de 71M$ pour rénover, construire et agrandir des écoles dans les régions de la Mauricie et du C

Plus de 71M$ pour rénover, construire et agrandir des écoles dans les régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec

19 juin 2018

Dans la poursuite d’un plan sans précédent permettant de rénover, de construire et d’agrandir les écoles du Québec, un montant de plus de 71 millions de dollars sera investi dans les régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Cette aide financière découle de l’investissement total de près de 2,3 milliards de dollars annoncé le 31 mai dernier pour l’année 2018-2019.

Le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale Nationale, M. Sébastien Proulx, la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, et le député de Saint-Maurice M. Pierre Giguère, en ont fait l’annonce aujourd’hui lors de leur passage à l’école Notre-Dame, située à Notre-Dame-du-Mont-Carmel.

Rappelons qu’un montant de 608 millions de dollars a été annoncé pour permettre la réalisation de 50 projets de construction et d’agrandissement d’écoles. Ces sommes s’ajoutent aux investissements en maintien d’actifs pour 2018-2019 totalisant 1,6 milliard de dollars, dont 965 millions permettront de continuer la rénovation des écoles existantes dès l’an prochain.

Près de 37 M$ pour des projets de construction et d’agrandissement d’écoles dans la Mauricie et le Centre-du-Québec

Cette aide financière permettra la réalisation, dès l’été 2018, de cinq projets de construction et d’agrandissement d’écoles dans les régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec :

- Commission scolaire de l’Énergie : 8,3 M$ pour l’ajout de huit classes et d’un gymnase à l’école Notre-Dame;
- Commission scolaire du Chemin-du-Roy : 6,4 M$ pour l’agrandissement de quatre classes et d’un service de garde à l’école Saint-Joseph de Maskinongé. Ce projet sera également un des sept Lab-école du Québec;
- Commission scolaire des Chênes : 8,72 M$ pour agrandir et réaménager le centre de formation professionnelle Paul-Rousseau, situé dans la polyvalente Marie-Rivier, à Drummondville. Ce projet permettra également l’ajout de sept ou huit classes secondaires à la polyvalente;
- Commission scolaire Eastern Townships : 6,15 M$ pour l’ajout de cinq classes, d’une classe de maternelle 4 ans et d’un gymnase à l’école Drummondville, située à Drummondville;
- Commission scolaire de la Riveraine : 7,07 M$ pour la démolition et la reconstruction de l’école primaire Marquis, située à Saint-Célestin.

Plus de 34 M$ pour le maintien en bon état et la réhabilitation des établissements scolaires


Un montant de près de 34 millions de dollars est disponible pour les commissions scolaires de la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Cette enveloppe leur permettra de soumettre dès maintenant au Ministère les projets de rénovation des infrastructures scolaires qu’elles entendent réaliser au cours de l’année scolaire 2018 2019, soit pendant la saison des travaux de l’été 2019. Par ailleurs, pour leur permettre de mieux planifier les travaux et d’en amorcer la préparation dans les meilleurs délais, les montants disponibles par commission scolaire sont annoncés plus tôt encore cette année.


Montants disponibles par commission scolaire pour les appels de projets visant le maintien des actifs de l’été 2019

Commission scolaire                     Montant
Du Chemin-du-Roy                       7 259 990 $
De l’Énergie                                10 714 858 $
De la Riveraine                             5 851 194 $
Des Bois-Francs                           4 724 727 $
Des Chênes                                  5 880 190 $
Total                                            34 430 959 $

Citations :

« J’accorde énormément d’importance à l’état de nos infrastructures scolaires et c’est la raison pour laquelle j’annonce des investissements sans précédent pour rénover, agrandir et construire des écoles. Il est reconnu que des écoles plus attrayantes et stimulantes favorisent directement la réussite éducative des élèves et l’amélioration du quotidien du personnel qui y travaille. C’est pourquoi, en plus de ces investissements, nous avons mis en place le Lab École et soutenu Schola. Nous continuons également à accélérer les processus pour permettre aux commissions scolaires de mieux planifier les travaux et d’en amorcer la préparation dans les meilleurs délais. »

Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

« Notre gouvernement reconnaît l’importance d’avoir des infrastructures scolaires sécuritaires et de qualité. L’éducation a toujours été une priorité pour nous et nous poursuivons nos efforts pour faire des écoles du Québec des lieux d’apprentissage encore plus stimulants pour nos jeunes. Il s’agit d’une autre action concrète pour y parvenir, toujours dans le but de favoriser la réussite éducative du plus grand nombre. Je me réjouis pour le personnel enseignant, les élèves et les familles de la région de la Mauricie. »

Julie Boulet, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie

« Au cours des dernières années, notre gouvernement a démontré toute l’importance qu’il accorde à la réussite éducative des jeunes. Nous sommes donc déterminés à leur offrir de meilleurs environnements d’apprentissage pour qu’ils soient heureux motivés et épanouis à l’école. Les investissements majeurs annoncés dans la région du Centre-du-Québec et dans tout le Québec représentent un geste concret en ce sens et permettront de répondre aux besoins exprimés par le milieu. »

Laurent Lessard, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec

« Les projets annoncés aujourd’hui permettront à de nombreux jeunes élèves de la Mauricie d’étudier dans des milieux inspirants et dynamiques. Je suis particulièrement heureux de constater que l’agrandissement de l’école Notre-Dame compte parmi les projets retenus. Je suis très fier de cette réalisation, qui a été un travail de longue haleine, soutenu par le comité des parents et la Commission scolaire de l’Énergie. Cette mise à niveau sera très bénéfique à la communauté de Notre-Dame-du-Mont-Carmel et répondra aux besoins grandissants des familles. »

Pierre Giguère, député de Saint-Maurice

Faits saillants :

-  Depuis 2016, plus de 5,9 milliards de dollars ont été investis dans les infrastructures scolaires
du Québec, notamment pour l’ajout d’espace, le maintien des bâtiments et la résorption du déficit de maintien.
- Rappelons que l’ensemble des projets de construction et d’agrandissement d’écoles déposés par les commissions scolaires dans le cadre du PQI 2018-2028 pour la prochaine année totalisait près de 2,1 milliards de dollars.
- Rappelons qu’à la suite de l’incendie de l’école Le Rucher à Saint-Sylvère, le 16 août 2017, un montant de 6,45 M$ a été accordé à la Commission scolaire de la Riveraine en novembre 2017 pour la reconstruction de l’école.
 
 

Sources :
Marie B. Deschamps, attachée de presse
Ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale
Tél. : 418 644-0664
Patrick Soucy, attaché de presse
Ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie
Tél. : 418 528-8063