Accueil  ·  Nouvelles  ·  Les mains dans la terre - Un projet de sensibilisation responsable et écologique à l'école Antoine-H

Les mains dans la terre - Un projet de sensibilisation responsable et écologique à l'école Antoine-Hallé

12 juin 2018

Depuis quelques mois, les élèves de l’école Antoine-Hallé, épaulés par tous les membres du personnel, s’investissent dans un projet commun d’envergure. L’équipe s’est en effet donné comme mission de réunir les jeunes, leur famille et la communauté autour de l’alimentation responsable et écologique en consommant plus de produits locaux et en s’initiant à la culture maraîchère et fruitière en milieu urbain.

Une classe nourricière a été aménagée sur les terrains de l’école. Les élèves y ont planté des arbres fruitiers, des fleurs comestibles, des plantes aromatiques ainsi que des asclépiades pour les monarques.

Au printemps 2017, les jeunes avaient semé et planté des plantes potagères, des fines herbes et des arbres fruitiers dans treize bacs installés dans la cour de récréation dans le cadre du projet Fructifions le béton.
 
 
 
 
 
 

Des récoltes à partager gratuitement avec la communauté tout au long de l’été
Afin que toute la communauté bénéficie de ce projet, plusieurs actions ont également été mises de l’avant. On partage les récoltes, on s’initie au vermicompostage, on s’informe sur la valeur nutritive des pousses dans le cadre du projet Jeunes pousses, on participe à des ateliers de dégustation qui permettent d’initier les jeunes à la sauvegarde des insectes pollinisateurs avec le projet Jeunes ambassadeurs pour les monarques , on apprend à connaître le fonctionnement d’un déshydrateur pour la conservation, on multiplie les activités de bénévolat avec l’organisme Coude-à-coude, etc. Toutes ces actions visent à promouvoir une alimentation saine et responsable tout en donnant aux familles des outils, des connaissances et du soutien afin qu’elles puissent se nourrir sainement et à moindre coût.
 

 
De plus, un espace de classe extérieure sera bientôt inauguré afin que les élèves et la communauté puissent profiter d’une zone verte pour étudier, lire et apprendre. Comme la cour de récréation actuelle est petite et entièrement asphaltée, les enfants auront accès à un espace de vie plus vaste et bien aménagée. Une balancelle, des chaises, des bancs et des tables, fabriqués par un artisan du coin, M. André Germain, ainsi qu’un collecteur d’eau sont installés et seront bientôt mis à la disposition de tous.
 

En impliquant les enfants dans le processus de germination, de plantation, d’entretien et de transformation des fruits, légumes et fines herbes, ils développeront certainement plus d’intérêt et démontreront une plus grande ouverture à la consommation responsable. La sensibilisation aux valeurs environnementales et communautaires se fait urgente, il est donc primordial d’initier et d’éduquer, dès le primaire, les enfants aux bienfaits et à l’importance de l’énergie verte. Ce sont de fabuleux ambassadeurs!

 
 
Le projet de l’école Antoine-Hallé rejoint tous les élèves de l’école, leur famille et les gens de la communauté. C’est un engagement à long terme qui persistera dans le temps et contribuera à influencer plusieurs enfants au fil du temps qui, à leur tour, vont poursuivre cette mission au sein de leur famille. Le cycle de la vie végétale, de la germination en passant par les pollinisateurs et la culture pour se terminer dans les assiettes, sera donc vécu par tous par l’entremise de nos ambassadeurs.

Ce projet ambitieux n’aurait pu voir le jour sans l’implication de précieux bénévoles et l’appui financier de généreux donateurs dont la Fédération des Caisses Desjardins (Fondation Desjardins, Caisses Desjardins du Centre-de-la-Mauricie), le bureau du premier ministre du Québec, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, le ministère de la Culture et des Communications et la Commission scolaire de l’Énergie.

L’équipe-école et les élèves s’engagent maintenant à assurer l’entretien des bacs et de la classe nourricière et, surtout, à inclure ce projet dans leur plan éducatif.

Tous unis pour une vie plus saine!
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Sources :
Geneviève Roy, enseignante
École Antoine-Hallé
Tél. : 819 536-5791
groy@csenergie.qc.ca
Renée Jobin. coordonnatrice aux communications
Commission scolaire de l'Énergie
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
rjobin@csenergie.qc.ca