Accueil  ·  Nouvelles  ·  On ose entreprendre à l'école secondaire des Chutes - Une activité de sensibilisation très enrichiss

On ose entreprendre à l'école secondaire des Chutes! Une activité de sensibilisation très enrichissante sur les qualités entrepreneuriales

3 mai 2018

Le 11 avril dernier, les 657 élèves de l’école secondaire des Chutes ont participé à une activité de sensibilisation des plus originales sur les qualités entrepreneuriales. C’est un texte sur Charles-Mathieu Larin, copropriétaire de l’entreprise L’Univers Martial Ancestral, lu par 3 jeunes, qui a servi d’élément déclencheur. Chaque élève a, en effet, été invité à identifier une force et une qualité qui lui permettaient de développer son goût d’entreprendre.

 
 
 
Écrites sur un bout de papier et collées ensuite sur une pièce de casse-tête, les données recueillies furent rassemblées pour former les lettres ESDC : école secondaire des Chutes.






Découvrir ce qui nous caractérise nous permet de réaliser qu’on est unique et qu’on peut aller de l’avant tout en prenant conscience qu’ensemble, on est beaucoup plus fort et qu’il est possible d’aller plus loin! Voilà le message que les élèves de l’école secondaire des Chutes ont retenu de cette journée mémorable.


 
Pendant la récréation, les enseignants de l’école ont également tenu à rendre hommage, en chansons, aux élèves et à leurs accompagnateurs qui ont déposé 12 projets entrepreneuriaux au concours OSEntreprendre cette année.





Tenue dans le cadre du concours OSEntreprendre, volet 2, pour lequel l’école a déposé sa candidature, cette activité de sensibilisation a permis de répondre au premier critère qui est de « sensibiliser la communauté étudiante ». Le critère, « expérimenter » ayant déjà été réalisé avec le dépôt des 12 projets au concours, une activité d’envergure sera organisée au cours du mois de mai pour répondre au troisième critère, « l’affirmation ». Quant au « rayonnement », le dernier critère du concours, il se vit au quotidien à l’école secondaire des Chutes.

Au-delà des actions mises de l’avant pour participer au concours, le comité organisateur, les membres du personnel ainsi que les membres de la direction croient sincèrement qu’il est important de prendre le temps de développer ce potentiel indispensable au développement personnel des élèves. « Nos jeunes quittent l’école avec plusieurs connaissances qui leur permettent d’aller de l’avant dans leur parcours scolaire, mais n’ont pas nécessairement acquis les aptitudes pour actualiser leurs connaissances. Il faut donc travailler à développer ce potentiel humain qui leur permettra de se réaliser à l’aide du bagage que nous leur aurons donné » de souligner monsieur René Perron, directeur de l’école secondaire des Chutes.

Une activité de sensibilisation très porteuse de sens!
 
Information :
Nathalie Fournier, enseignante
École secondaire des Chutes
Tél. : 819 539-2285, poste 3616
nfournier@csenergie.qc.ca
 
René Perron, directeur
École secondaire des Chutes
Tél. : 819 539-2285, poste 3588
rperron@csenergie.qc.ca