Accueil  ·  Nouvelles  ·  Gala des prix d'excellence de la Fédération des commissions scolaires du Québec - La Commission scol

Gala des prix d'excellence de la Fédération des commissions scolaires du Québec - La Commission scolaire de l'Énergie reçoit le prix d'excellence dans la catégorie préscolaire et primaire

30 mai 2018

À l’occasion du Gala des prix d’excellence de la FCSQ tenu le 24 mai au Centre des congrès de Québec sous le thème, L’école publique à l’ère du numérique, la Commission scolaire de l’Énergie a remporté le prix d’excellence de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) dans la catégorie préscolaire et primaire pour son projet Entrepreneuriat et développement numérique au primaire.

Depuis 2008, la Commission scolaire de l’Énergie, avec la nomination de monsieur Denis Morin à titre de directeur-conseil en entrepreneuriat, a intensifié ses efforts pour développer le goût d’entreprendre, de persévérer et de réussir. À travers des projets variés et concrets, les élèves relèvent des défis qui touchent la santé et le bien-être, le vivre ensemble et la citoyenneté, l’environnement et la consommation, etc. Au cours de l’année 2016-2017, l’entrepreneuriat a également permis d’explorer le développement numérique.

L’an dernier, quatre classes de quatre écoles ont été parrainées par des entrepreneurs en numérique. Grâce à une initiation à la programmation, des jeux sérieux ont été créés pour aider d’autres élèves de différents niveaux à mieux apprendre en français, mathématique, anglais, histoire. Cette année, le projet a encore pris de l’ampleur. Quelque 180 élèves provenant de 7 écoles ont réalisé une démarche entrepreneuriale qui visait également à répondre à des besoins d’apprentissage en créant des jeux sérieux animés sur écran. En 2 ans, c’est donc un total de 12 jeux qui ont été créés en équipe par plus de 250 élèves de 4e, 5e et 6e année.

Le tutoriel « Scratch », une plateforme d’apprentissage du codage bien connue des programmeurs, est utilisé par les élèves. On observe un très fort intérêt des jeunes pour l’école, le développement de la persévérance, l’assiduité dans les contenus d’apprentissage et un plaisir d’entreprendre évident!

« Notre objectif en Mauricie est de développer un continuum de services en enseignement qui permettra au primaire, au secondaire, au collégial et à l’université de préparer la relève dont nous avons besoin! C’est un enjeu économique très important chez nous où l’on vit un boum numérique sans précédent. Quand on sait que 70 % des jeunes qui entrent à l’école cette année occuperont un métier qui n’existe pas encore, c’est tout dire! de mentionner monsieur Denis Morin, directeur-conseil en entrepreneuriat.

Le concours des Prix d’excellence de la FCSQ 2017-2018 était consacré à mettre en valeur des projets favorisant l’utilisation des technologies qui peuvent viser la simplification de la gestion des ressources humaines, financières ou matérielles, l’optimisation de l’offre de service, le développement de nouvelles façons de faire ou le déploiement de projets pédagogiques innovants.

Le président de la Commission scolaire de l’Énergie, monsieur Jean-Yves Laforest, le conseil des commissaires, ainsi que le directeur général, monsieur Denis Lemaire, sont très fiers de cette magnifique distinction qui leur est attribuée et tiennent à transmettre leurs félicitations à monsieur Denis Morin, aux enseignants, aux élèves et aux entreprises partenaires impliqués dans le projet.


On retrouve sur la photo dans l’ordre habituel : monsieur Paul Raymond, président et chef de la direction d'Alithya, une firme de consultation en stratégies et technologies numériques, et président d'honneur des Prix d’excellence 2017-2018, madame Patricia Pépin, vice-présidente de la Commission scolaire de l’Énergie, monsieur Denis Morin, directeur-conseil en entrepreneuriat, monsieur Jean-Yves Laforest, président de la Commission scolaire de l’Énergie, madame Jacinthe Filion, directrice de l’école de la Source de Shawinigan, madame Nathalie Beaudoin, enseignante à école de la Petite-Rivière de Shawinigan, monsieur Martin Giguère, enseignant à l’école de la Source de Shawinigan, deux des écoles dans lesquelles des jeux numériques ont été conçus, et monsieur Alain Fortier, président de la FCSQ.
 
Source :
Renée Jobin, coordonnatrice aux communications
Commission scolaire de l'Énergie
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
rjobin@csenergie.qc.ca
Information :
Denis Morin, directeur-conseil en entrepreneuriat
Commission scolaire de l'Énergie
Tél. : 819 539-6971, poste 2329
dmorin@csenergie.qc.ca