Accueil  ·  Nouvelles  ·  Démarrage de 13 entreprises Jeune COOP - Pour une deuxième année, l'école secondaire du Rocher s'ent

Démarrage de 13 entreprises Jeune COOP - Pour une deuxième année, l'école secondaire du Rocher s'entreprend!

8 mai 2018

C’est aujourd’hui que les élèves des treize (13) Jeune COOP de l’école secondaire du Rocher de la Commission scolaire de l’Énergie, seule école à offrir le cours de Sensibilisation à l’entrepreneuriat en 5e secondaire, proposent fièrement leurs produits et services sous forme de « pitch de vente ». Ces présentations de projets, inspirés des startup weekend comme ceux du Centre d’entrepreneuriat Alphonse-Desjardins de Shawinigan, ont permis à une centaine de jeunes de vivre une expérience entrepreneuriale hors du commun. Cette étape essentielle, collée sur la réalité du démarrage d’entreprise, a permis aux élèves de mettre à profit leurs qualités entrepreneuriales développées tout au long de l’année.

En continuité du projet pilote instauré au début de l’année scolaire 2016–2017, une initiative du Carrefour jeunesse-emploi de Shawinigan, l’école secondaire du Rocher s’entreprend de nouveau en 2018. Les élèves ont eu la chance de se faire épauler dans le développement de leur Jeune COOP par des entrepreneurs incubés au Centre d’entrepreneuriat Alphonse-Desjardins de Shawinigan, des membres de Jeunes Shawinigan inc., une enseignante du cours Lancement en entreprise du Carrefour Formation Mauricie ainsi que des propriétaires d’entreprises de la communauté entrepreneuriale de Shawinigan. Ces professionnels se sont déplacés en classe afin de partager leur savoir et leur expertise. « Sans ces partenaires essentiels, la mise en place et la réalisation des projets Jeune COOP serait tout simplement impossible, tout comme dans un vrai lancement d’entreprise » de mentionner M. Marcel Junior Trudel, enseignant responsable.

Des partenariats qui portent leurs fruits!

Ce qui fait la force de ces projets, c’est la collaboration des différents acteurs impliqués de la communauté shawiniganaise. Que ce soit des entrepreneurs, des enseignants ou du personnel de soutien, tous contribuent à soutenir les jeunes dans leurs démarches et les aider dans leur réussite.

Réalisé en collaboration avec le Carrefour jeunesse-emploi de Shawinigan et la Coopérative de développement régional du Québec, Jeune COOP offre aux jeunes l’occasion de prendre conscience par l’expérimentation, que les solutions résident d’abord et avant tout dans la prise en charge individuelle et collective. Dans leur entreprise, selon leur profil de personnalité et leurs intérêts, les élèves se sont regroupés en comités de marketing, de comptabilité, de production ainsi que des ressources humaines et participent à l’ensemble des décisions lors des conseils d’administration.

En outre, cette démarche leur permet de réaliser qu’il est possible de créer leur propre emploi et de développer des entreprises saines et compétitives. Conformément à l'esprit coopératif, Jeune COOP mise sur la solidarité et l'entraide plutôt que sur la compétition et l’individualisme qui contribuent souvent à confiner les jeunes à l’isolement.

En plus d'amener les élèves à développer de nombreuses qualités professionnelles, la formule unique du cours Sensibilisation à l'entrepreneuriat de l'école secondaire du Rocher permet aux élèves d'avoir un contact direct et quotidien avec la conseillère en orientation qui les outille, les soutient et les accompagne dans leur démarche d'orientation scolaire et professionnelle.

Un plus pour l’avenir des jeunes!


On retrouve de gauche à droite derrière : Rosalie St-Pierre, Gabriel Lafrenière, Antony Gélinas, Tommy Laforme, Jérémy Flageolle, Alexandre Bouffard et Frédérique Arseneault

Devant : Marie-Claude Dubillard, Mélanie Bibeau, Kim Lafleur, Élodie Rivard, Emma Rousseau, Alexane Lavoie, Junior Trudel et Véronique Blais.
 
 
 
 
 
Source :
Marcel jr Trudel, enseignant
École secondaire du Rocher
Tél. : 819 536-2534, poste 4271
matrucel@csenergie.qc.ca