Accueil  ·  Nouvelles  ·  Aménagement flexible et Web radio - Des projets entrepreneuriaux novateurs à l'école des Bâtisseurs!

Aménagement flexible et Web radio - Des projets entrepreneuriaux novateurs à l'école des Bâtisseurs!

10 mai 2018

Si vous allez visiter la classe de 5e et de 6e année de monsieur Julien Boisvert, vous n’y trouverez aucun pupitre traditionnel, mais plutôt des chaises oscillantes, tapis, coussins, ballons, tables amovibles, etc. Depuis le printemps dernier, l’enseignant de cette classe de l’école des Bâtisseurs a décidé d’implanter le concept d’aménagement flexible (« flexible seating ») où les élèves peuvent utiliser pas moins de 63 possibilités de positionnement qui leur permettent d’être à l’aise en tout temps, et, par le fait même d’être plus réceptifs à l’apprentissage.
 

 
Pour approfondir la démarche, monsieur Boisvert s’est associé à des ergothérapeutes de la Commission scolaire de l’Énergie et de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Les spécialistes ont évalué l’ensemble du mobilier et ont transmis plusieurs notions en matière de bon positionnement en classe flexible.
 
 
 
Le projet de collaboration a même conduit à l’élaboration d’un site Web dans le cadre d’un projet entrepreneurial : https://fseating.wixsite.com/5e6e. L’objectif est d’outiller les enseignants et élèves qui utilisent déjà ou qui souhaitent utiliser un aménagement flexible dans leur classe. Le site répond à un réel besoin puisque depuis son lancement le16 avril dernier, il a reçu plus de 1 000 visiteurs! Et cela continue!

Radio Bâtisseurs fait aussi parler d’elle!

Et ce n’est pas tout! Un projet de Web radio, Radio Bâtisseurs a également vu le jour au cours de l’année. Produite à 90 % par les élèves de 5e et de 6e année, la station compte déjà plus d’une cinquantaine d’émissions depuis le début de l’année avec, notamment, plusieurs entrevues réalisées avec des invités variés : une journaliste de L’Hebdo du Saint-Maurice, des ergothérapeutes, un magicien, une vétérinaire, une zoologiste. Bref, une radio conçue par des élèves, pour des élèves.

N’hésitez pas à la syntoniser et transmettez vos commentaires aux jeunes : https://radiobatisseurs.com

Deux projets novateurs pour l’école des Bâtisseurs qui fait réellement figure de proue!
Source :
Renée Jobin, coordonnatrice aux communications
Commission scolaire de l'Énergie
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
rjobin@csenergie.qc.ca
Information :
ReJulien Boisvert, enseignant
École des Bâtisseurs
Tél. : 819 536-4068
juboisvert@csenergie.qc.ca