Accueil  ·  Nouvelles  ·  10e Gala entrepreneurial Desjardins de la Commission scolaire de l'Énergie - 138 projets réalisés pa

10e Gala entrepreneurial Desjardins de la Commission scolaire de l'Énergie - 138 projets réalisés par 2 700 élèves : une cuvée exceptionnelle!

17 mai 2018

C’est dans une ambiance festive et un auditorium rempli à craquer que se sont donné rendez-vous les élèves et les équipes-écoles pour la présentation de la 10e édition du Gala entrepreneurial Desjardins de la Commission scolaire de l’Énergie. Tenu le 26 avril à l’école secondaire des Chutes, l’événement a été l’occasion de souligner l’engagement de quelque 2 700 élèves des écoles primaires et secondaires impliqués dans la réalisation de 138 projets entrepreneuriaux par l’attribution de 19 prix.

De la maternelle, dans une catégorie hors-concours, en passant par les cycles du primaire, du secondaire ainsi que de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes, les élèves ont entrepris de répondre à des besoins ou des problématiques de leur entourage en mettant en œuvre des services, des événements ou de nouveaux produits. À travers des projets variés et concrets, les élèves ont ainsi développé leurs qualités entrepreneuriales comme l’autonomie, la créativité, la solidarité, la prise de risque, la ténacité et le leadership.


Catégorie préscolaire : 2 lauréats hors-concours parmi les 7 projets en lice


La classe de madame Claire Vendramini de l’école des Explorateurs de Shawinigan, a été récompensée pour son projet Le croisement des générations où trois visites à la Résidence Grand-Mère ont permis de faire plaisir à plusieurs dizaines de personnes âgées. Chansons, cartes et jeux ont été au programme.

On retrouve à l’arrière, de gauche à droite, madame Marie-Clode Baribeault, directrice de l’école des Explorateurs, madame Johanne Harvey, commissaire, et monsieur Jean-Yves Laforest, président de la Commission scolaire de l’Énergie, tous deux membres du jury pour le préscolaire et le primaire, madame Brigitte Lacerte Bastien, une dame de la résidence visitée, madame Claire Vendramini, enseignante, ainsi que madame Hélène Leblanc, une autre dame de la résidence. Les adultes sont accompagnés de jeunes élèves de l’école des Explorateurs


Le projet de la classe de madame Annie Morin de l’école des Boisés de Saint-Alexis-des-Monts Vente de garage a également remporté un prix dans la catégorie préscolaire. Les élèves ont organisé une vente-débarras et ont offert les produits non vendus à la Maison de l’Abondance.

On retrouve sur la photo, de gauche à droite, madame Johanne Harvey, commissaire, madame Annie Morin, enseignante, et monsieur Jean-Yves Laforest, président de la Commission scolaire de l’Énergie, avec une élève.




Catégorie du 1er cycle du primaire : 2 lauréats à titre de finalistes régionaux au Défi OSEntreprendre parmi les 27 projets en lice

Le projet Mission lecture, a été mis sur pied par la classe de madame Julie Audet-Bérubé de l’école La Providence de Saint-Tite. Dans le but d’offrir l’écoute de la lecture en cadeau, les élèves ont mis sur pied un centre d’écoute accessible aux plus jeunes de l’école ainsi qu’à la maison.

On retrouve, à l’arrière, de gauche à droite, madame Julie Gagnon, directrice de l’école La Providence, madame Sylvie Pelletier, technicienne en éducation spécialisée, madame Johanne Harvey, commissaire, madame Julie Audet-Bérubé, enseignante, madame Sophie-Renée Vaugeois, enseignante, et monsieur Jean-Yves Laforest, président de la Commission scolaire de l’Énergie, accompagnés de quelques élèves.



Le projet Salon du livre : une journée culturelle pour tous! de la classe de madame Sophie-Renée Vaugeois de l’école La Providence de Saint-Tite, a également reçu un prix. Les élèves ont organisé une journée culturelle et un salon du livre où ils ont reçu des auteurs ainsi que des invités de l’ensemble du territoire.

On retrouve avec les élèves, dans l’ordre habituel : madame Julie Audet-Bérubé, enseignante, madame Sylvie Pelletier, technicienne en éducation spécialisée, madame Julie Gagnon, directrice de l’école La Providence, madame Johanne Harvey, commissaire, madame Sophie-Renée Vaugeois, enseignante, et monsieur Jean-Yves Laforest, président de la Commission scolaire de l’Énergie.


Catégorie du 2e cycle du primaire : 2 lauréats à titre de finaliste régionaux au Défi OSEntreprendre parmi les 19 projets en lice

Le projet Le Club des Tim Muffins élaboré par la classe de madame Marie-Hélène Carignan de l’école Le Sablon d’Or de Lac-aux-Sables est l’une des deux lauréates au 2e cycle du primaire. Les élèves gèrent et opèrent le projet des petits déjeuners qu’ils mettent sur pied cette année.

On retrouve avec les élèves, dans l’ordre habituel, madame Martine Trudel, directrice de l’école de la Passerelle, Le Sablon d’Or, Masson, madame Nathalie Bordeleau, parent bénévole, monsieur Jocelyn Grenier, président de la Caisse Desjardins de Saint-Boniface et madame Nathalie Fournier, enseignante et membre du comité de soutien au Cercle de l’énergie en entrepreneuriat, tous deux membres du jury pour le préscolaire et le primaire, ainsi que madame Marie-Hélène Carignan, enseignante.


La classe de madame Lyne Lavallée, de l’école Notre-Dame-de-l’Assomption du secteur Parent de La Tuque est également lauréate dans la catégorie du 2e cycle du primaire avec son projet Chantons ensemble! Afin de permettre le rapprochement entre les élèves et les gens de la communauté, ceux-ci ont mis sur pied la chorale « Les angles de la Boréalie » et se produisent lors de différents événements.








Catégorie du 3e cycle du primaire : 3 lauréats à titre de finalistes régionaux du Défi OSEntreprendre parmi les 35 projets en lice

La classe de madame Béatrice Lauzière de l’école Masson de Sainte-Thècle est lauréate avec son projet Ensemble pour le petit palace. Les élèves ont profité de la reconstruction du restaurant Le Palace, pour fabriquer des boîtes de jeux qui seront amenées aux tables afin d’occuper le temps d’attente.

On retrouve dans l’ordre habituel avec des élèves : madame Martine Trudel, directrice de l’école de la Passerelle, Le Sablon d’Or, Masson, M. Jocelyn Grenier, président de la Caisse Desjardins de Saint-Boniface, madame Nathalie Fournier, enseignante et membre du comité de soutien au Cercle de l’énergie en entrepreneuriat, madame Béatrice Lauzière, enseignante, et madame Caroline Champagne, enseignante.


Dans le cadre de leur projet, Des histoires à lire debout!, des élèves de la classe de monsieur Martin Giguère de l’école de la Source de Shawinigan ont élaboré des livres dont vous êtes le héros en format numérique. L’objectif? Augmenter la motivation à lire.

On retrouve, dans l’ordre habituel avec des élèves, madame Nathalie Fournier, enseignante et membre du comité de soutien au Cercle de l’énergie en entrepreneuriat, monsieur Jocelyn Grenier, président de la Caisse Desjardins de Saint-Boniface, monsieur Martin Giguère, enseignant, et madame Jacinthe Filion, directrice de l’école de la Source.


Dans le cadre de leur projet, Radio Méli-Mélo, des élèves de la classe de madame Josée Coulombe de l’école des Vallons de Saint-Paulin ont redonné vie à la radio scolaire de leur école et en assurent toute la gestion.

On retrouve, dans l’ordre habituel avec les élèves, madame Josée Coulombe, enseignante, madame Nathalie Fournier, enseignante et membre du comité de soutien au Cercle de l’énergie en entrepreneuriat, ainsi que monsieur Jocelyn Grenier, président de la Caisse Desjardins de Saint-Boniface.


Catégorie du 1er cycle du secondaire : 2 lauréats à titre de finalistes régionaux au Défi OSEntreprendre parmi les 17 projets en lice

Le projet JAGAJAMA, de la classe de l’enseignante madame Nathalie Fournier de l’école secondaire des Chutes de Shawinigan, a remporté le lauréat. JAGAJAMA offre un service de publicité aux jeunes coops de l’école ainsi qu’à tous les projets qui méritent d’être connus à l’école comme dans la communauté.

On retrouve, dans l’ordre habituel en compagnie d’élèves, monsieur Michel Giguère, président de la Caisse Desjardins de Notre-Dame-du-Mont-Carmel et madame Nancy Gélinas, commissaire, tous deux membres du jury pour le secondaire, monsieur René Perron, directeur de l’école secondaire des Chutes, et madame Nathalie Fournier, enseignante.


Le projet S.O.S. Chauves-souris de la classe de l’enseignant, monsieur Denis Bourassa, de l’école secondaire Paul-Le Jeune de Saint-Tite a aussi remporté un lauréat. S.O.S. Chauves-souris œuvre au peuplement des chauves-souris par la fabrication de nichoirs offerts dans Mékinac.

On retrouve, dans l’ordre habituel en compagnie d’élèves, madame Isabelle Soumis, directrice de l’école secondaire Paul-Le Jeune, madame Marie-Josée Lepage, directrice adjointe de l’école secondaire Paul-Le Jeune, madame Nancy Gélinas, commissaire, monsieur Denis Bourassa, enseignant, et monsieur Michel Giguère, président de la Caisse Desjardins de Notre-Dame-du-Mont-Carmel.


Catégorie du 2e cycle du secondaire : deux lauréats à titre de finalistes régionaux au Défi OSEntreprendre parmi les 26 projets en lice

Le projet V pour Vikings de la classe des enseignantes mesdames Elen Lemire et Stéphanie Côté de l’école secondaire Champagnat de La Tuque a remporté un lauréat. Des élèves ont travaillé à immortaliser le logo de leur équipe sportive, les Vikings, en préparant sa pose sur le mur extérieur de l’école afin de développer le sentiment d’appartenance.

On retrouve, dans l’ordre habituel avec des élèves, monsieur Michel Giguère, président de la Caisse Desjardins de Notre-Dame-du-Mont-Carmel, madame Stéphanie Côté, enseignante, madame Elen Lemire, enseignante, madame Nancy Gélinas, commissaire, et madame Louise Roy, directrice de l’école secondaire Champagnat.


Le projet Pocket Kit de la classe de l’enseignant monsieur Marcel Junior Trudel de l’école secondaire du Rocher de Shawinigan a également remporté un prix. Pour assurer les premiers secours, Pocket Kit a créé une trousse de premiers soins à la portée de la main pour les secouristes, gardiens de piscine et animateurs dans les parcs.

On retrouve, dans l’ordre habituel, avec les élèves, monsieur Michel Giguère, président de la Caisse Desjardins de Notre-Dame-du-Mont-Carmel, madame Nancy Jacob, directrice adjointe de l’école secondaire du Rocher, madame Carolyn Rouillard, directrice de l’école secondaire du Rocher, madame Nancy Gélinas, commissaire, et monsieur Marcel Junior Trudel, enseignant.

Catégorie adaptation scolaire au secondaire : 1 lauréat à titre de finaliste régional au Défi OSEntreprendre parmi les 6 projets en lice

Le projet Pépinière PLJ de la classe de l’enseignante, madame Caroline Gauthier, de l’école secondaire Paul-Le Jeune de Saint-Tite est lauréat dans la catégorie adaptation scolaire au secondaire. L’entreprise à vocation écologique se spécialise dans le vermicompostage, les semis de fleurs rustiques et la fabrication de petits pots en utilisant des matières résiduelles.

On retrouve, dans l’ordre habituel entourés d’élèves, madame Nadia Moreau, coordonnatrice à l’entrepreneuriat à la MRC de Mékinac et membre du jury pour le secondaire, madame Marie-Josée Lepage, directrice adjointe de l’école secondaire Paul-Le Jeune, madame Isabelle Soumis, directrice de l’école secondaire Paul-Le Jeune, madame Dominique Lavallée, technicienne en éducation spécialisée, madame Caroline Gauthier, enseignante, et monsieur Gilles Lamy, président de Vision entrepreneuriat Desjardins.

Catégorie formation professionnelle et éducation des adultes : 1 lauréat à titre de finaliste régional au Défi OSEntreprendre, seul projet en lice dans cette catégorie

Le projet Le succès est dans le bol! de la classe de l’enseignante madame Véronique Lebrun du Centre d’éducation des adultes du Saint-Maurice a remporté le lauréat. Pour résoudre les problèmes occasionnés par la fermeture de la concession alimentaire, le petit restaurant Le Bolé prend la relève quatre jours par semaine.

On retrouve, dans l’ordre habituel avec les élèves, monsieur Mario Boulanger, directeur du Centre d’éducation des adultes du Saint-Maurice, madame Nadia Moreau, coordonnatrice à l’entrepreneuriat à la MRC de Mékinac, madame Denise Thivierge, éducatrice spécialisée au CIUSSS MCQ, secteur DITSA en intégration au travail et communautaire, monsieur Félix Lapointe, élève, madame Véronique Lebrun, enseignante en intégration sociale, monsieur Philippe Cossette, élève, et monsieur Gilles Lamy, président de Vision entrepreneuriat Desjardins.

Encore cette année, deux jurys ont été mis en place pour déterminer les projets gagnants. Le jury pour le préscolaire et le primaire était formé de monsieur Jean-Yves Laforest, président de la Commission scolaire de l’Énergie, monsieur Jocelyn Grenier, président de la Caisse Desjardins de Saint-Boniface, madame Johanne Harvey, commissaire, et madame Nathalie Fournier, enseignante et membre du comité de soutien au Cercle de l’énergie en entrepreneuriat. Le jury pour le secondaire était composé de mesdames Nancy Gélinas et Diane Auger, commissaires, monsieur M. Michel Giguère, président de la Caisse Desjardins de Notre-Dame-du-Mont-Carmel, et madame Nadia Moreau, coordonnatrice à l’entrepreneuriat à la MRC de Mékinac. M. Denis Morin, directeur-conseil en entrepreneuriat à la Commission scolaire de l’Énergie, a agi à titre de secrétaire des deux jurys.

Le gala s’est terminé par la remise de trois prix spéciaux commandités par Vision entrepreneuriat Desjardins : le prix Enseignant entreprenant Desjardins, le prix École primaire entrepreneuriale Desjardins et le prix École secondaire entrepreneuriale Desjardins. « Nous sommes heureux, encore cette année, de soutenir les jeunes coopératives du primaire et du secondaire via notre volet Sensibilisation. Nous sommes impressionnés par la qualité des 138 projets présentés cette année par les 2 714 élèves impliqués. Il s’agit de la meilleure édition depuis que la Commission scolaire de l’Énergie s’est engagée en entrepreneuriat » a mentionné monsieur Gilles Lamy, directeur général de la Caisse Desjardins du Haut Shawinigan, et président de Vision entrepreneuriat Desjardins.


Prix Enseignant entreprenant Desjardins

 
Ce prix a été remis à une enseignante ou un enseignant qui a été au cœur de la réalisation de nombreux projets entrepreneuriaux, M. Denis Bourassa.

M. Bourassa enseigne la mathématique à l’école secondaire Paul-Le Jeune. Il est aussi le moteur de sept projets déposés par ses élèves, en plus d’appuyer ses collègues dans la réalisation des projets déposés en adaptation scolaire. Le développement des qualités entrepreneuriales est au cœur de sa mission et, en ce sens, il inspire et motive son école à aller de l’avant.

On retrouve de gauche à droite, monsieur Jean-Yves Laforest, président de la Commission scolaire de l’Énergie, monsieur Denis Bourassa, enseignant et monsieur Gilles Lamy, président de Vision entrepreneuriat Desjardins.


Prix École primaire entrepreneuriale Desjardins : 2 écoles lauréates


L’école Saint-Charles-Garnier de Shawinigan et l’école Sainte-Marie de Saint-Boniface ont remporté le prix, École primaire entrepreneuriale Desjardins. Mentionnons que ce prix est décerné en raison du nombre de projets réalisés et déposés au Défi OSEntreprendre et du nombre d’élèves directement impliqués dans la réalisation de ces projets. Cette année, la progression des écoles par rapport à l’année précédente a été soulignée de façon particulière.


L’école Saint-Charles-Garnier a réalisé 8 projets réunissant 139 élèves. On retrouve sur la photo dans l’ordre habituel, à l’arrière, monsieur Jean-Yves Laforest, président de la Commission scolaire de l’Énergie, madame Caroline Marchand, enseignante, madame Marie-Josée Mercure, directrice de l’école Saint-Charles-Garnier, Saint-Joseph, et de monsieur Gilles Lamy, avec des élèves.


L’école Sainte-Marie de Saint-Boniface a réalisé 7 projets en impliquant 404 élèves. On retrouve sur la photo dans l’ordre habituel : les représentants de l’école Sainte-Marie, en compagnie d’élèves, monsieur Éric Rivard, directeur de l’école Sainte-Marie, monsieur Jean-Yves Laforest, président de la Commission scolaire de l’Énergie, madame Kim Laforce, enseignante, madame Marie Gosselin, enseignante, madame Marie-Claude Maurais, directrice adjointe de l’école Sainte-Marie, madame Geneviève Gélinas, enseignante, madame Mélissa Racine, enseignante, et monsieur Gilles Lamy, président de Vision entrepreneuriat Desjardins.


Prix École secondaire entrepreneuriale Desjardins

Enfin, l’école secondaire Paul-Le Jeune a remporté le prix, École secondaire entrepreneuriale Desjardins. Elle a réalisé 9 projets d’envergure réunissant 65 élèves qui ouvrent l’école sur sa communauté. Une école qui se démarque cette année pour la forte progression des projets déposés, de la synergie qui s’installe et de la dynamique qui anime les élèves et leurs enseignants.

« C’est avec une immense fierté que nous célébrons ensemble le désir d’entreprendre de nos élèves entrepreneurs et des adultes qui les ont accompagnés à l’occasion de notre 10e Gala entrepreneurial. Depuis 2007, 15 835 élèves ont réalisé 866 projets entrepreneuriaux. Il y a vraiment de quoi être fier. Entreprendre est un défi de tous instants. Entreprendre nécessite beaucoup de volonté, de la ténacité et de la solidarité, mais nous savons à quel point les projets réalisés dans nos écoles sont source de motivation, de persévérance et de réussite de nos élèves. » a précisé monsieur Jean-Yves Laforest, président de la Commission scolaire de l’Énergie, dans son allocution d’ouverture.

La forte croissance des projets entrepreneuriaux au cours des dernières années dans notre commission scolaire s’explique par notre volonté de transformer la région et d’y associer notre relève, les adultes de demain. Entreprendre n’est pas seulement une question d’économie et d’affaires, c’est surtout à l’école un enjeu de développement personnel, de persévérance et de réussite. L’entrepreneuriat vécu chez nous permet de rapprocher nos jeunes des besoins de leur communauté en faisant d’eux des citoyens engagés au mieux-être collectif, des jeunes définitivement mieux préparés aux défis qui se présenteront à eux » d’ajouter monsieur Denis Morin, directeur-conseil en entrepreneuriat à la Commission scolaire de l’Énergie.

En plus d’assister aux remises de prix, les spectateurs ont eu la chance de découvrir de jeunes artistes aux talents prometteurs provenant tous d’écoles de la Commission scolaire de l’Énergie. Mentionnons les prestations artistiques de grande qualité mettant en vedette Tristan Beaupré de l’école secondaire Paul-Le Jeune, Gaëlle Vandal de l’école secondaire du Rocher, Félix Bruneau et Laurent Fafard de l’école secondaire Val-Mauricie ainsi que Keven Perron de l’école secondaire Champagnat.


En cette soirée de 10e anniversaire, les numéros de percussion ont également été à l’honneur. En ouverture du Gala, la pièce Follow suit de Ralph Hicks fut en effet interprété de façon magistrale par une vingtaine d’élèves de l’école Félix-Leclerc, brillamment dirigés par les enseignantes, mesdames Julie Lefebvre et Michèle St-Pierre.

 
 
 
 
En finale, les spectateurs ont été littéralement subjugués par le numéro des TAM-TAM du Saint-Maurice qui était accompagnés d’une danseuse africaine.




 
Bien entourés par l’équipe audiovisuelle de l’école secondaire des Chutes sous la direction de Daniel Larivée et de la régisseuse de coulisse, madame Lise Dubuc, Renée Jobin et Denis Morin, ont, encore cette année assuré l’animation du gala avec la présence, toujours appréciée, de la marionnette Odette.
 
 
 
 
 
Source :
Renée Jobin, coordonnatrice aux communications
Commission scolaire de l'Énergie
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
rjobin@csenergie.qc.ca
Information :
Denis Morin, directeur-conseil
Commission scolaire de l'Énergie
Tél. : 819 539-6971, poste 2329
dmorin@csenergie.qc.ca