Accueil  ·  Nouvelles  ·  Un prix de reconnaissance Essor pour le projet Soyez Carcajou - L'école Sainte-Marie reçoit une bour

Un prix de reconnaissance Essor pour le projet Soyez Carcajou - L'école Sainte-Marie reçoit une bourse de 2000 $

11 avril 2018

L’école Sainte-Marie de Saint-Boniface a remporté un prix de reconnaissance Essor assorti d’une bourse de 2 000 $ pour son événement Soyez Carcajou, 2e édition à l’occasion de la cérémonie qui a eu lieu le 6 avril dernier au Musée de la civilisation de Québec.

Rappelons qu’en collaboration avec le Parc récréotouristique Héritage Carcajou, 110 élèves du premier au troisième cycle du primaire ont participé à un événement féérique qui a contribué à rappeler à la communauté la présence de ce joyau patrimonial. Pour ce faire, les élèves ont adapté six légendes amérindiennes sous forme de saynètes théâtrales en utilisant les connaissances et les techniques acquises dans leur formation en art dramatique. Ils ont aussi conçu les décors et les marionnettes. Le soir de l’événement, une chorale d’élèves a accueilli plus de 350 visiteurs qui ont parcouru les sentiers du parc, transformés pour l’occasion en réels chemins de légendes éclairés aux flambeaux.


Des personnes très fières et émues d'avoir reçu ce prix qui permettra de bonifier la 4e édition de Soyez Carcajou en 2019!

On retrouve sur la photo de gauche à droite, à l'arrière Mme Martine Milette, partenaire culturelle, M. Mathieu Gélinas, parent, membre du comité de gestion de l'Héritage Carcajou et représentant du mouvement scout de Saint-Boniface. À l’avant : Mme Mélissa Racine, enseignante et responsable de la chorale, Jacob Gervais, élève et comédien, Alexis Bastarache, élève qui a fabriqué des marionnettes et également chanteur dans la chorale, et Mme Kim Laforce, responsable du projet.


Le président de la Commission scolaire de l’Énergie, monsieur Jean-Yves Laforest, le conseil des commissaires, ainsi que le directeur général, monsieur Denis Lemaire, tiennent à transmettre leurs félicitations aux responsables, aux élèves et aux partenaires impliqués dans le projet.

Offerts conjointement par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et le ministère de la Culture et des Communications, les prix de reconnaissance Essor soulignent le travail passionné des pédagogues et des responsables scolaires qui, avec les jeunes, réalisent des projets novateurs favorisent la persévérance scolaire en suscitant l'engagement et la réussite des élèves. Vingt et un projets ont été sélectionnés parmi les 107 écoles participantes cette année.
 
Source :
Renée Jobin, coordonnatrice aux communications
Commission scolaire de l'Énergie
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
rjobin@csenergie.qc.ca
Information :
Kim Laforce, enseignante
École Sainte-Marie
Tél. : 819 536-5988
klaforce@csenergie.qc.ca