Accueil  ·  Nouvelles  ·  Un magnifique parc à neige à l'école secondaire des Chutes : pour parfaire les habiletés des élèves

Un magnifique parc à neige à l'école secondaire des Chutes : pour parfaire les habiletés des élèves de la concentration Trampoline et sports d'hiver

5 avril 2018

Le personnel et les élèves de l’école secondaire des Chutes sont particulièrement fiers de l’aménagement de leur nouveau parc à neige situé dans la cour arrière pour les élèves désireux de perfectionner leurs habiletés en ski et en planche à neige. Ce projet mobilisateur est né grâce à l’initiative de monsieur Francis-Olivier Jutras, entraîneur de la concentration Trampoline et sports d’hiver, qui a travaillé en collaboration avec les enseignants et les élèves des programmes de formation Mécanique d’engins de chantier et Mécanique industrielle du Carrefour Formation Mauricie.

Le processus
Visant à combiner les sports de glisse et l’éducation, la concentration, Trampoline et sports d’hiver, a été mise en place par monsieur Jutras et l’équipe de Gyminigan il y a maintenant 3 ans à l’école secondaire des Chutes. Une alliance qui a porté ses fruits puisque plus de 120 élèves ont aujourd’hui le privilège de pratiquer leur passion durant les heures de cours : « On constate des retombées positives sur le comportement et la persévérance scolaire, car les jeunes sont plus motivés ayant la chance d’évoluer dans un sport qui les passionne. Certains sont définitivement plus enclins à poursuivre leurs études » de mentionner monsieur Jutras. Devant le grand intérêt des jeunes shawiniganais, les membres de cette nouvelle concentration ont décidé d’innover davantage cette année en réalisant un parc à neige derrière l’école. La concentration permet aux jeunes de participer à quatre sorties au centre de glisse de Vallée du Parc durant la saison hivernale, mais M. Jutras désirait trouver le moyen d’offrir davantage de temps de pratique à ses élèves.


La mise sur pied, un travail d’équipe!
Au cours de l’automne dernier, monsieur René Perron, directeur de l’école secondaire des Chutes, a donc fait appel aux enseignants et élèves du programme de Mécanique d’engins de chantier du Carrefour Formation Mauricie (CFM), pour créer une montagne de terre sur le terrain de l’école.
 
 
 
 
 
Monsieur Yves Plante, formateur, et ses élèves ont alors érigé un imposant dénivelé de 20 pieds de hauteur par 40 pieds de longueur. Une fois la construction terminée, il ne restait plus qu’à attendre la neige et y installer les modules de glisse réalisés par l’équipe du programme de Mécanique industrielle du CFM. Monsieur Jutras, qui a supervisé le projet tout au long du processus, était plus que fier de le présenter à ses élèves! Ils ont d’ailleurs eu la chance d’en profiter à plein lors des activités parascolaires au cours du mois de janvier, et ce, jusqu’à la fin du mois de mars. Un projet qui a fait plusieurs heureux.

 
Une compétition amicale le 21 mars dernier!
Le mercredi 21 mars 2018, de 11 h à 14 h 30, une compétition amicale a été organisée entre les élèves des différents ordres d’enseignement afin d’inaugurer officiellement ce beau projet!

« L’objectif derrière ce projet était simple, on voulait démontrer à la population que les sports de glisse méritent autant d’intérêt que les sports d’équipe tels que le hockey, le soccer ou le football. Ce sont des sports qui encouragent la créativité, la confiance, la détermination, et l’évolution des jeunes » d’ajouter M. Jutras en terminant.

 
Un objectif plus qu’atteint si l’on se fie à l’engouement des jeunes de l’école secondaire des Chutes! Félicitations à tous les instigateurs!
 
 
 
 
Information :
René Perron, directeur
École secondaire des Chutes
Tél. : 819 539-2285, poste 3588
rperron@csenergie.qc.ca
François-Olivier, entraîneur
Concentration Trampoline et sports d'hiver
Tél. : 819 377-6398
foj@family1st-media.ca