Accueil  ·  Nouvelles  ·  Salon du livre de l'école La Providence - L'entrepreneuriat, la culture et la lecture au premier pla

Salon du livre de l'école La Providence - L'entrepreneuriat, la culture et la lecture au premier plan

27 avril 2018

Les élèves de l’école primaire La Providence lancent fièrement la programmation de leur Salon du livre jeunesse. C’est l’aboutissement de plusieurs mois de travail acharnés qu’ils verront s’animer devant leurs yeux les 3 et 4 mai prochain. Le salon sera également présenté au grand public le 3 mai en soirée.

Forte de la première édition de l’an dernier, l’enseignante responsable du projet, Sophie-Renée Vaugeois n’a pas hésité une seule minute à remettre cette belle expérience en route avec de nouveaux élèves. « C’est motivant de voir les jeunes déployer autant d’effort afin de mettre en place un événement dédié à la lecture », cite madame Vaugeois. L’an dernier, un peu plus de 400 élèves ont pu bénéficier du salon. Cette année, toutes les écoles du territoire de Mékinac ont répondu positivement à l’invitation. Ce sont donc plus de 960 élèves du primaire et du premier cycle du secondaire qui se déplaceront afin de bénéficier non seulement du Salon du livre, mais aussi d’une rencontre avec un auteur ciblé selon leur groupe d’âge.

La tenue de ce Salon du livre fut appuyée par la directrice du service de développement économique, madame Nadia Moreau et du coordonnateur loisir et culture, monsieur Alexis Rheault, tous deux employés de la MRC de Mékinac. « Les jeunes sont tout simplement inspirants, c’est un projet entrepreneurial qui se démarque et qui montre la force de notre relève » énonce Nadia Moreau. « Quand ce sont des jeunes qui choisissent de faire un projet sur la lecture, qu’ils choisissent des auteurs et qu’ils en ressortent avec un intérêt pour la lecture, les livres et la culture, on voit toute l’importance d’investir dans le développement culturel de notre relève » mentionne Alexis Rheault.
 

Sur la photo, on retrouve les organisateurs fondateurs du 1er salon du livre, des élèves de 3e année : Laurent Déry, Thomas Doucet, Jorik L’Ecuyer, Dylan Hamelin, Alex Dubois, Mathieu Rivard, Alexia Douville, Antoine Martel et Alexandra Veillette.
Représentant la nouvelle cohorte d’entrepreneurs responsables du projet, les élèves de 2e année : Marianne Carpentier, Florence Martel, Nathan Pelletier, Théotim Piché et Léa-Rose Langlois.
En nouveauté cette année, la brigade Marque-page accueillera et aidera les petits visiteurs dans le choix de leurs livres et le paiement.
Représentant la brigade, voici des élèves de 5e et 6e année : Alexis Gagnon, Noéline Carlos, Maé-Soleil Davidson, Emmie Gélinas et Marilie Sanschagrin.


En tête d’affiche de ce Salon du livre, nous retrouvons comme auteurs invités Nadine Poirier, Priska Poirier, Émilie Lussier, Dominique De Loppinot et le duo de bédéistes François St-Martin & Marc Bruneau. Ces auteurs animeront les ateliers auprès des jeunes visiteurs, mais seront aussi présents lors de séance de dédicace lors de la soirée ouverte au public le 3 mai de 15 h 30 à 19 h.
 
 
Source :
Alexis Rheault, coordonnateur loisir et culture
MRC de Mékinac
Tél. : 418 365-5151, poste 129
alexis.heault@mrcmekinac.com
Information :
SophieRenée Vaugeois, enseignante
École La Providence
Tél. : 418 365-0132
svaugeois@csenergie.qc.ca