Accueil  ·  Nouvelles  ·  Ski de fond au primaire pour toutes les occasions : l'école Jacques-Buteux et le club de ski de fond

Ski de fond au primaire pour toutes les occasions - L'école Jacques-Buteux et le club de ski de fond de La Tuque s'associent pour favoriser de saines habitudes de vie

15 mars 2018

pastingL’école Jacques-Buteux et le club de ski de fond La Tuque Rouge sont heureux d’annoncer le lancement du projet Ski de fond au primaire pour toutes les occasions et de bonifier ainsi l’offre d’activités de plein air pour les jeunes. Depuis le 10 janvier 2018, une trentaine d’élèves bénéficient de nouveaux équipements en style classique et patin et une élève handicapée a aussi la possibilité de découvrir le ski de fond grâce à l’acquisition d’une luge adaptée.

Le projet comporte également un deuxième volet qui consiste à offrir aux élèves la possibilité d’intégrer ce sport hivernal dans leur mode de vie à l’extérieur des heures scolaires. Une fois par semaine, les élèves de 2e cycle qui le désirent se retrouvent en effet avec deux enseignantes pour parcourir les pistes du Centre de ski et développer de nouvelles habiletés. Les élèves, moins intéressés par des sports d’équipe, comme le hockey, le basketball, ou qui trouvent le ski alpin ou la planche à neige trop dispendieux, ont désormais l’occasion de découvrir le ski de fond à peu de frais.

En fait, toute la communauté de ville de La Tuque peut aussi en bénéficier, grâce notamment à l’ajout du programme Jouer pour Jouer qui est offert le samedi au Club de ski de fond. Ce programme, soutenu par l’Unité régionale de loisir et de sport de la Mauricie (URLS), est basé sur la pratique récréative d’un sport et est offert gratuitement aux enfants de 8 à 12 ans. Un volet parents-enfants a également été ajouté permettant aussi aux parents d’apprendre gratuitement le ski de fond. L’équipement est accessible à tous : aux écoles, aux organismes et à l’ensemble de la population.

Le défi sera maintenant d’augmenter la clientèle et de la garder fidèle au ski de fond pour les prochaines années : une activité qu’ils pourront pratiquer toute leur vie.

Ski de fond au primaire pour toutes les occasions a été développé par l’enseignante en éducation physique de l’école Jacques-Buteux, madame Doris Renaud. Passionnée de plein air et de ski de fond, elle a pu compter sur l’implication de son Club de ski de fond La Tuque Rouge dont M. Richard Lavoie, président, et du soutien des membres de son équipe-école madame Anne Brassard, directrice de l’école Jacques-Buteux, madame Sandra Couture, enseignante, et madame Nicole Paradis, éducatrice spécialisée pour élaborer le projet.

Soulignons la contribution des membres du comité du Club de ski de fond La Tuque Rouge.

De généreux partenaires financiers et de précieux collaborateurs techniques ont également rendu possible la réalisation du projet dont :
- La Fondation Go du Grand Défi Pierre Lavoie, partenaire financier principal;
- L’URLS (L’Unité régionale de Loisirs et de Sports) en Mauricie;
- Le CIUSSS MCQ, Le Centre Interval avec notamment, madame Caroline Davidson, ergothérapeute;
- La Fondation Interval;
- La Fondation restaurant Fusée;
- Evoconcept M. Paul Ouellet;
- Le Club Lions de La Tuque;
- LTFS (La Tuque en forme et en santé);
- La Boutique Mahikan Aventures;
- La compagnie Rossignol.

L’implication grandissante du milieu scolaire associée à l’engouement des jeunes face à la pratique du ski de fond seront certainement gages du succès de cette belle aventure! Unissant leur vision commune de l’importance du sport dans le développement de saines habitudes de vie, le Club de ski de fond La Tuque Rouge et l’école Jacques-Buteux sont particulièrement fiers de la réalisation de ce projet qui répond à la fois à un besoin du milieu scolaire, mais aussi de toute la communauté de ville de La Tuque.
 
 
Source :
Renée Jobin, coordonnatrice aux communications
Commission scolaire de l'Énergie
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
rjobin@csenergie.qc.ca
Information :
Anne Brassard, directrice
CÉcole Jacques-Buteux
Tél. : 819 5523-9519, poste 6402
abrassard@csenergie.qc.ca