Accueil  ·  Nouvelles  ·  Faire son « coming out » dans son ancienne école secondaire - Vincent Mercier aide les jeunes à acce

Faire son « coming out » dans son ancienne école secondaire - Vincent Mercier aide les jeunes à accepter leur vraie nature

13 février 2018

C’est ce que Vincent Mercier a décidé de faire à l’école secondaire des Chutes, en venant témoigner auprès des élèves de 4e et de 5e secondaire ainsi que ceux du parcours de formation appliquée. C’est dans le cadre du programme d’éducation à la santé affective et sexuelle mis en place par le Service d’animation à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire (SASEC) que cette activité spéciale a été organisée. En partageant son expérience personnelle et ses conseils avec les élèves, Vincent Mercier espère aider tous les jeunes à mieux reconnaître et à accepter leur vraie nature que ce soit en lien avec l’orientation sexuelle ou toute autre différence.


Vincent s’est démarqué tout au long de ses études secondaires. Il ne correspondait pas au cliché qu’on se fait d’un jeune adolescent. Vincent était souriant, positif et toujours très engagé dans différentes sphères de la vie étudiante. Improvisation, animation de spectacles et de galas, implication active au sein du gouvernement étudiant, etc., pour Vincent toutes les occasions étaient bonnes pour s’impliquer et ajouter des cordes à son arc. Pourtant, ce jeune adolescent portait aussi lourdement en lui un secret qu’il ne voulait même pas s’avouer à lui-même : il était attiré par les garçons. C’est seulement quelques mois après avoir quitté l’école secondaire qu’il fut prêt à assumer et à affirmer au grand jour son homosexualité.


« Lorsque j’étais jeune, les modèles homosexuels étaient très rares à la télévision et au cinéma. Les quelque personnages homosexuels que je voyais dans les médias étaient trop stéréotypés pour que je puisse m’identifier à eux et les quelque personnes qui sont venues faire des témoignages dans mon école secondaire étaient beaucoup plus âgées et avaient vécu dans un contexte social et religieux très différents de ma réalité. »


Vincent souhaite briser le silence et la peur du jugement qui hantent malheureusement trop souvent les jeunes qui se questionnent par rapport à leur orientation ou leur identité sexuelle. Il explique aussi que différentes situations vécues par un adolescent peuvent aussi être lourdes à porter. Que ce soit, par exemple, en lien avec un problème familial ou de santé mentale, l’histoire personnelle du jeune ou son image corporelle, chaque personne doit apprendre à reconnaître et accepter qui il est vraiment, car de toute façon, chaque personne est unique!




Quelques élèves de 4e secondaire bien heureux d’avoir eu l’occasion de bénéficier du témoignage de Vincent

On retrouve de gauche à droite à l’avant : Coralie Lefebvre, Érica Bordeleau, Vincent Mercier et Doryanne Cossette.

2e rangée : Camille Bruneau, Arianne Boisvert et Émilio Massé.

À l’arrière : Tommy Daigle
 
 
 
 
 
 
 
Sources :
Katia Cournoyer, SASEC
École secondaire des Chutes
Tél. : 819 539-2285, poste 3574
kournoyer@csenergie.qc.ca
Renée Jobin, coordonnatrice aux communications
Commission scolaire de l'Énergie
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
rjobin@csenergie.qc.ca