Accueil  ·  Nouvelles  ·  Lancement de la concentration - « Deckhockey » (hockey de terrain) à l'école secondaire des Chutes :

Lancement de la concentration - « Deckhockey » (hockey de terrain) à l'école secondaire des Chutes : un sport en pleine croissance!

30 janvier 2018

La Commission scolaire de l’Énergie et l’école secondaire des Chutes de Shawinigan sont heureuses aujourd’hui de lancer officiellement la concentration « Dekhockey ». Offerte pour la première fois en Mauricie, cette initiative vise à développer les habiletés collectives de ses élèves tout en stimulant leur désir de s’accomplir en tant que hockeyeurs.

« Vous savez à quel point le « Dekhockey » est devenu populaire depuis quelques années. Plusieurs membres du personnel de l’école secondaire des Chutes partagent aussi cette passion et ont donc décidé de la transmettre aux élèves. Ils sont hautement qualifiés et se sont portés volontaires pour enseigner aux jeunes tous les rudiments entourant la pratique de ce sport » de mentionner le président de la Commission scolaire de l’Énergie, monsieur Jean-Yves Laforest.

« Je suis toujours heureux de constater que les corps professionnels et bénévoles de la Commission scolaire de l’Énergie sont à l’affût des besoins de nos jeunes et répondent à l’appel. C’est également très inspirant de voir que les membres de l’école secondaire des Chutes ont à cœur de partager leur passion avec les élèves », souligne le député de Saint-Maurice, M. Pierre Giguère.

« Le « Dekhockey » est un sport accessible pour tous et peu dispendieux. La concentration de l’école secondaire des Chutes offrira un programme unique en Mauricie et contribuera à la réussite scolaire des filles et des garçons », de souligner monsieur René Perron, directeur de l’école secondaire des Chutes.

Le mandat sera tout simple : enseigner avec passion les valeurs individuelles et collectives reliées à la pratique de ce sport dans un contexte scolaire, et ce, à prix raisonnable par rapport au hockey sur glace. Des notions d’alimentation et de conditionnement physique seront aussi mises de l’avant afin que les élèves acquièrent de saines habitudes qu’ils pourront conserver lors de leur vie adulte.

Offerte aux élèves de la 1re secondaire, autant les filles que les garçons, cette nouvelle concentration stimulera la motivation des jeunes. Le but premier de l’école secondaire des Chutes étant toujours la diplomation du plus grand nombre.

Plusieurs partenaires financiers ont permis l’achat et l’installation de tuiles de « Dekhockey » sur la patinoire extérieure derrière l’école, ce qui en fait une magnifique surface qui sera utilisée à profusion par les jeunes. Durant les mois d’hiver, les élèves auront la chance d’évoluer dans les deux centres de « Dekhockey » intérieurs de Shawinigan grâce à une entente avec les responsables de ceux-ci.

L’école profite d’ailleurs de l’occasion pour remercier le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sébastien Proulx, qui a participé au projet dans le cadre de la mesure Embellissement des cours d’école, le député de Saint-Maurice, M. Pierre Giguère, pour son soutien indéfectible, ainsi que les directions du Carrefour Formation Mauricie et de l’école secondaire des Chutes, messieurs Denis Lampron et René Perron.


On retrouve de gauche à droite : Rosemary St-Yves, élève; Carl Dubé, élève; madame Caroline Perreault, enseignante titulaire de la concentration « Deck hockey», M. Pierre Giguère, député de Saint-Maurice; M. Jean-Yves Laforest, président de la Commission scolaire de l’Énergie, M. René Perron directeur de l’école secondaire des Chutes, M. Denis Lampron directeur du Carrefour Formation Mauricie, Meggie Plante, élève, et Raphaël Desaulniers, élève.
 
 
 
 
 
 
 
 
Information :
Caroline Perreault, enseignante
École secondaire des Chutes
Tél. : 819 539-2285, poste 3641
cperreault@csenergie.qc.ca
René Perron, directeur
École secondaire des Chutes
Tél. : 819 539-2285, poste 3588
rperron@csenergie.qc.ca