Accueil  ·  Nouvelles  ·  Ordre du mérite scolaire de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) - M. Alain Gerv

Ordre du mérite scolaire de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) - M. Alain Gervais, commissaire, et madame Joanne Boisvert, enseignante à l'école secondaire des Chutes, reçoivent

3 novembre 2017

À l’occasion de la soirée annuelle de l’Ordre du mérite scolaire qui s’est tenue à Nicolet le 26 octobre dernier, la Fédération des commissions scolaires du Québec a décerné la médaille de bronze à monsieur Alain Gervais, commissaire à la Commission scolaire de l’Énergie, et madame Joanne Boisvert, enseignante à l’école secondaire des Chutes de Shawinigan.

En plus de son travail au sein de l’entreprise familiale qu’il dirige d’ailleurs depuis une quinzaine d’années, monsieur Alain Gervais œuvre bénévolement au sein de plusieurs organismes du milieu. Très engagé, il a en effet occupé plusieurs fonctions notamment au sein du Club optimiste, du mouvement Garde paroissiale, de l’Office municipal d’habitation de Saint-Boniface et de l’Association nature.
 
 
 
 
 
 
 
 
C’est en 2001, avec l’inscription de ses enfants à l’école, que se manifeste son intérêt pour le monde de l’éducation. Il siège d’abord à titre de membre du Conseil d’établissement de l’école Sainte-Marie pendant 6 ans, au Comité EHDAA de 2002 à 2007 et devient également substitut au comité de parent.
 
C’est lors des élections de 2007, qu’il décide de se présenter comme commissaire afin d’être encore plus près des prises de décision. On constate alors tout l’engagement de cet homme passionné et dévoué qui ne compte pas ses heures en poursuivant toujours le même objectif : assurer le bien-être des élèves. Il siège ainsi au comité exécutif, au comité de révision d’une décision visant un élève, au comité relatif aux problématiques de transport scolaire, au comité de suivi budgétaire et j’en passe.
 
Enseignante en arts plastiques à l’école secondaire des Chutes, madame Joanne Boisvert est une grande humaniste qui a une influence extraordinaire sur le cheminement et la réussite de nos élèves. Elle est toujours disponible afin d’offrir une présence et une écoute attentive auprès de tous les élèves.
 
 
 
 
 
 
 
 
Coéquipière recherchée et appréciée de tous ceux qui ont le privilège de la côtoyer, elle est une référence pour ses collègues, tant pas son engagement dans la vie de l’école que pour son implication communautaire.

Impliquée depuis six ans dans le programme Ensemble pour réussir, elle accompagne quotidiennement des élèves à risque afin de leur permettre d’obtenir leur diplôme d’études secondaires. Elle est d’ailleurs membre du conseil d’administration des Œuvres des abbés Martel et Marcil qui sont à l’origine de ce programme de persévérance scolaire à l’école secondaire des Chutes, ainsi que dans la communauté. Elle est également engagée dans la campagne des Paniers de Noël, de même que dans les activités du 62e Régiment d’artillerie de campagne de Shawinigan.

À l’école, son engagement se manifeste à plusieurs niveaux : l’arrimage primaire-secondaire, le Comité des « portes ouvertes », l’Escouade des Chutes qui vient en aide aux élèves de la 1re secondaire, Secondaire en spectacle, le Gala Méritas, le Bal des finissants, etc.

Le conseil des commissaires et la direction de la Commission scolaire de l’Énergie tiennent à adresser leurs plus sincères félicitations à monsieur Gervais et madame Boisvert pour leurs années de dévouement et d’implication exceptionnelle dans le milieu de l’éducation.

Mentionnons que la médaille de bronze de l’Ordre du mérite scolaire est décernée à une personne ayant œuvré au service d’une commission scolaire et qui a su mettre en œuvre des activités ou programmes qui ont favorisé la réussite éducative des jeunes.
 
 
  
Source :
Renée Jobin, coordonnatrice aux communications
Commission scolaire de l'Énergie
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
rjobin@csenergie.qc.ca