Accueil  ·  Nouvelles  ·  Lancement de la concentration Développement numérique et entrepreneuriat : des outils nécessaires po

Lancement de la concentration Développement numérique et entrepreneuriat : des outils nécessaires pour aider les élèves à faire progresser la Mauricie de demain!

7 novembre 2017

La Commission scolaire de l’Énergie et l’école secondaire des Chutes de Shawinigan sont heureuses aujourd’hui de lancer officiellement la nouvelle concentration, Développement numérique et entrepreneuriat, élaborée en partenariat avec l’entreprise Rum&Code. Offerte pour la première fois au secondaire, cette initiative de la Commission scolaire de l’Énergie vise à développer le goût d’entreprendre de ses élèves tout en les préparant aux réalités grandissantes dans le domaine du numérique.

« À l’heure où les activités économiques de la région sont en pleine mutation, il devient primordial d’inculquer une véritable culture entrepreneuriale à nos élèves afin qu’ils soient mieux préparés à relever les défis régionaux qui nous interpellent » de mentionner le directeur général de la Commission scolaire de l’Énergie, monsieur Denis Lemaire.

La concentration s’inscrit aussi dans un souci d’assurer une certaine continuité avec les nouveaux outils développés au primaire dans les écoles de la Commission scolaire. « L’an dernier, l’entrepreneuriat a permis d’explorer le développement numérique au primaire. Cette première expérience en entrepreneuriat et développement numérique a été couronnée de succès et est donc renouvelée cette année au primaire. Avec l’implantation de la nouvelle concentration Développement numérique et entrepreneuriat à l’école secondaire des Chutes, nous assurons maintenant une continuité pour nos jeunes du secondaire » d’ajouter monsieur Lemaire.

Le mandat que s’est donné l’école secondaire des Chutes est fort simple : répondre aux besoins des jeunes qui lui sont confiés en leur permettant de devenir des citoyens engagés et possédant toutes les compétences nécessaires pour faire face aux enjeux qui les attendent. « Nous avons le devoir et la responsabilité en tant qu’école, d’offrir une opportunité à nos jeunes, de leur donner tous les outils nécessaires pour être fin prêts à relever les différents défis qui les attendent dans les prochaines années » de souligner monsieur René Perron, directeur de l’école secondaire des Chutes.

Notons que la mise sur pied d’une telle concentration aurait été difficile sans le soutien et l’accompagnement d’un partenaire indispensable. L’entreprise Rum&Code est en effet un acteur déterminant dans l’élaboration du contenu de la concentration, mais aussi dans l’accompagnement des jeunes entrepreneurs.


Félix-Antoine Huard, cofondateur de l’entreprise Rum&Code, rencontre les jeunes inscrits en développement numérique à raison de deux périodes par semaine. « Pour nous c’est tout naturel de s’impliquer dans ce projet. Ça représente une mesure concrète à moyen terme pour adresser la pénurie de main-d’œuvre en T.I. en région » de préciser monsieur Huard. Ce partenariat est d’autant plus intéressant, car il est fait par des gens d’ici pour des gens d’ici. « On a mis sur pied la formation que l’on aurait aimé recevoir à leur âge » d’ajouter monsieur Huard.

Offerte aux élèves de la 1re et de la 2e secondaire, cette nouvelle concentration ouvre toutes grandes les portes de la créativité et de l’innovation, des outils essentiels pour faire progresser la Mauricie de demain.


On retrouve sur la photo dans l’ordre habituel, dans la 1er rangée : Sabrina Pelletier, Isaac Roberge, Marty Bourbeau, Mathis St-Pierre et Mathis Aubry-Walker.

2e rangée : M. Jean-Yves Laforest, président de la Commission scolaire de l’Énergie, M. Denis Lemaire, directeur général de la Commission scolaire de l’Énergie, Jacob Lefebvre, M. Félix-Antoine Huard, co-fondateur de l’entreprise Rum&Code, Mme Nathalie Fournier, enseignante, et M. René Perron, directeur de l’école secondaire des Chutes.
 
 
Source :
Renée Jobin, coordonnatrice aux communications
Commission scolaire de l'Énergie
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
rjobin@csenergie.qc.ca
Information :
René Perron, directeur
École secondaire des Chutes
Tél. : 819 539-2285, poste 3588
rperron@csenergie.qc.ca