Accueil  ·  Nouvelles  ·  Inauguration du sentier des Pionniers : un magnifique trajet de 6,3 km en pleine nature!

Inauguration du sentier des Pionniers : un magnifique trajet de 6,3 km en pleine nature!

24 octobre 2017

Les élèves et le personnel de la concentration vélo alpin de l’école secondaire du Rocher sont heureux d’inaugurer aujourd’hui leur toute nouvelle piste de vélo de montagne, le sentier des Pionniers, en présence de monsieur Jean-Yves Laforest, président de la Commission scolaire de l’Énergie, et de madame Nancy Déziel, conseillère municipale du district de la Rivière.

Située dans un cadre enchanteur, à proximité de la rivière Saint-Maurice, la piste de 6,3 km, qui correspond à la piste de raquette numéro 9 du club de ski de fond Le Rocher, est désormais accessible pendant toute l’année. Les élèves seront certainement ravis de pouvoir profiter de ce nouveau sentier dont l’aménagement a nécessité plusieurs semaines de travaux.
 

Né d’une initiative de monsieur Louis-Jean Garceau, enseignant de la concentration de Vélo-Alpin de l’école secondaire du Rocher, le projet a pu prendre forme grâce à une aide financière de 5 000 $ de la Commission scolaire de l’Énergie et au soutien logistique et technique de la Ville de Shawinigan.
 
 
 
 

Les élèves et le personnel de l’option « travaux d’atelier » sous la supervision de monsieur Francis Poulin, enseignant à l’école secondaire du Rocher, en collaboration avec le club de ski de fond Le Rocher, ont également participé au projet par leur magnifique travail sur les passerelles en bois ainsi que de nombreux bénévoles.

« Rien n’est épargné pour répondre aux aspirations des quelque 60 élèves qui sont inscrits à la concentration vélo-alpin de l’école secondaire du Rocher. Le personnel est dévoué et dynamique et toujours à l’affût des dernières innovations afin que les élèves puissent s’épanouir dans un environnement stimulant et propice aux apprentissages. C’est la raison pour laquelle la Commission scolaire de l’Énergie n’a hésité à investir dans l’aménagement de cette nouvelle piste de vélo de montagne lorsque l’enseignant, monsieur Louis-Jean Garceau, est venu nous rencontrer pour nous parler de ce projet. » a mentionné monsieur Jean-Yves Laforest, président de la Commission scolaire de l’Énergie.


« Je suis très heureuse que la Ville de Shawinigan ait donné un droit de passage aux élèves de la concentration vélo alpin de l’école secondaire du Rocher. Cette piste représente un beau site d’entraînement naturel et aura un impact concret sur l’apprentissage de ces jeunes athlètes. Par ailleurs, je tiens à souligner l’expertise de l’équipe du Service loisirs, culture et vie communautaire qui a été grandement mise à contribution dans l’élaboration de ce projet. Cela s’inscrit parfaitement dans les objectifs du partenariat en lien avec la Politique-cadre de l’activité physique et des saines habitudes de vie à Shawinigan » d'ajouter madame Nancy Déziel, conseillère municipale du district de la rivière.

Un magnifique projet réalisé en partenariat pour contribuer à l’embellissement de la belle Ville de Shawinigan!
 
 
 
Source :
Renée Jobin, coordonnatrice aux communications
Commission scolaire de l'Énergie
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
rjobin@csenergie.qc.ca
Information :
Louis-Jean Garceau, enseignant
École secondaire du Rocher
Tél. : 819 536-2634, poste 4240
ljgarceau@csenergie.qc.ca