Accueil  ·  Nouvelles  ·  Inauguration de l'école Félix-Leclerc : un modèle unique pour vivre des expériences musicales enrich

Inauguration de l'école Félix-Leclerc : un modèle unique pour vivre des expériences musicales enrichissantes!

19 octobre 2017

Les élèves et le personnel de l’école Félix-Leclerc sont heureux aujourd’hui d’inaugurer leur toute nouvelle école à vocation musicale en présence de monsieur Jonathan Bolduc, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en musique en apprentissages, et de monsieur Jean-Yves Laforest, président de la Commission scolaire de l’Énergie.

« Un grand rêve devient réalité aujourd’hui. La Commission scolaire de l’Énergie inaugure enfin une école à vocation musicale. Et ce n’est pas n’importe quelle école. J’ai pris connaissance du projet pédagogique et je suis convaincu que l’école Félix-Leclerc saura répondre aux attentes de tous, des parents, du personnel, des élèves et de la communauté. Et rien n’a été épargné pour faire en sorte que la créativité des élèves s’exprime dans un environnement stimulant et propice aux apprentissages » d’ajouter monsieur Jean-Yves Laforest, président de la Commission scolaire de l’Énergie.

À l’école Félix-Leclerc en effet, tous les élèves auront la possibilité de vivre des expériences enrichissantes et de s’épanouir dans un univers musical unique qui les amèneront à mieux se connaître, mieux se développer et à s’ouvrir sur le monde : des facteurs qui favoriseront leur réussite éducative.

L’école Félix-Leclerc offre une approche pédagogique qui permet de reconnaître et de développer le talent musical de tous les élèves. L’élève profite d’un contexte favorable pour explorer de nouvelles stratégies d’apprentissage qui auront des retombées directes sur les autres matières. Cette formation musicale unique et variée permettra à l’élève de développer sa discipline personnelle, sa persévérance, sa concentration et sa capacité de travailler en équipe (coopération).Que ce soit par l’apprentissage du chant choral, de la flûte à bec, des instruments à percussion ou par l’apprentissage d’un instrument tel le violon, la guitare ou le piano, chaque élève aura la chance de prendre en charge son développement, de se découvrir des rêves et des aspirations.

Par son contact avec le monde musical, l’élève apprendra également à gérer son stress et à développer le contrôle de soi par le biais de spectacles, de camps, de classes de maîtres, etc. Des partenariats avec les Ateliers et l’Orchestre symphonique des Jeunes Philippe-Filion, l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières, le Conservatoire de musique de Trois-Rivières, des artistes de la région, la communauté et les parents permettront, en outre, d’élargir les horizons et de promouvoir le développement culturel et musical des élèves.

« Les projets sont nombreux, mais ils seront élaborés avec la complicité des enfants » mentionne le directeur de l’école, monsieur Donald St-Onge

Pour Julie Lefebvre, enseignante en musique et responsable du dossier musical « L’école Félix-Leclerc est fière de développer un modèle unique dans la région qui marie l’apprentissage de la musique aux autres matières scolaires. Par la production de projets d’envergure, le programme de musique de l’école Félix Leclerc permettra l’intégration de plusieurs matières, ce qui donne un sens indéniable aux apprentissages des jeunes. »

En effet, non seulement les élèves seront-ils engagés dans l’apprentissage de la musique, mais ils deviendront producteurs de leurs événements artistiques en créant leurs programmes, leurs mises en scène, leurs lettres d’invitation, leur décors, etc. Les jeunes de cette école seront ainsi engagés dans toutes les étapes de réalisation de leurs concerts ce qui leur permettra de développer leur autonomie, sens des responsabilités, solidarité et leadership. En planifiant leurs événements, ils joueront plus qu’un rôle de musicien pour rendre leur concert unique et à l’image de leur personnalité. Tantôt décorateurs, techniciens, concepteurs, publicistes, dessinateurs, animateurs, acteurs, chanteurs, instrumentistes, scénaristes et réalisateurs, les élèves exploreront les mille et un métiers qui touchent la culture et l’apprentissage de la vie musicale.

L’école réalisera d’ailleurs son premier concert le mardi 12 décembre prochain à la salle Philippe-Filion du Centre des Arts de Shawinigan. Il réunira sur scène tous les élèves de l’école et des partenaires qui vous réservent de belles surprises!

« La musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée » Friedrich Nietzsche

« Il y a des maisons où les chansons aiment entrer » Félix Leclerc.


 
Un sentiment de fierté et d’appartenance pour notre école à vocation musicale se bâtit solidement à l’école Félix Leclerc de Shawinigan!
 
 
 
 
 
 
 
 
Source :
Renée Jobin, coordonnatrice aux communications
Commission scolaire de l'Énergie
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
rjobin@csenergie.qc.ca
Information :
Donald StOnge, directeur
École Félix-Leclerc
Tél. : 819 536-3878, poste 3811
dstonge@csenergie.qc.ca