Accueil  ·  Nouvelles  ·  Corporation pour le développement de la forêt du Haut Saint-Maurice : un nouvel élan aux retombées p

Corporation pour le développement de la forêt du Haut Saint-Maurice : un nouvel élan aux retombées prometteuses!

11 octobre 2017

En cette année du 50e anniversaire, les nouveaux administrateurs, des enseignants et des collaborateurs de l’École forestière de La Tuque (ÉFLT), sont heureux de relancer la Corporation pour le développement de la forêt du Haut Saint-Maurice qui était inactive depuis quelques années.

« De nouveaux objectifs ont été définis pour la Corporation qui pourrait même changer de nom au cours des prochains mois pour mieux refléter sa mission, qui sera étroitement liée aux besoins des élèves », tenait à spécifier M. Gilles Renaud, administrateur de la Corporation et directeur de l’ÉFLT.

L’élève, ses apprentissages et sa réussite sont au cœur des priorités de la Corporation qui apportera un soutien concret en répondant à des besoins particuliers qui sortent parfois du cadre administratif. Par exemple, la Corporation pourrait être mise à profit pour la réalisation de certaines activités éducatives comportant parfois des contraintes organisationnelles, ou encore aider certains élèves aux prises avec des difficultés financières passagères.

Un premier don
L’an dernier, les élèves des programmes Aménagement de la forêt, Abattage manuel et débardage forestier, et Conduite de machinerie lourde en voirie forestière, ont réalisé les travaux de déboisement dans le cadre de l’aménagement du site du nouveau poste de compression de Gaz Métro situé sur le territoire de la forêt d’enseignement et de de recherche.

Cette initiative a permis aux élèves de l’ÉFLT de mettre en pratique les notions apprises en classe dans une situation réelle de travail sur le terrain. Afin de souligner cette collaboration, Gaz Métro est devenu le premier donateur de la Corporation en faisant un don de 5000 $ pour contribuer à sa mission de soutien aux élèves dans leur cheminement scolaire.

«Il allait de soi, pour Gaz Métro, de recourir à l’expertise de l’École forestière de La Tuque pour effectuer les travaux de déboisement de notre site. Le soutien à la persévérance et à la réussite scolaire est au cœur de notre engagement communautaire et nous sommes fiers d’encourager les élèves de l’École forestière de La Tuque qui a été un important partenaire tout au long de nos travaux», a déclaré M. Robert Rousseau, directeur Projets majeurs, chez Gaz Métro.
 

 
À gauche, M. Gilles Renaud, administrateur de la Corporation et directeur de l’École forestière de La Tuque, recevant le don de Gaz Métro remis par M. Robert Rousseau, directeur Projets majeurs.








 
Source :
Josée Duchemin, responsable des communications
École forestière de La Tuque
Tél. : 819 676-3006, poste 6538
jduchemin@csenergie.qc.ca
Information :
Gilles Renaud, directeur
École forestière de La Tuque
Tél. : 819 676-3006, poste 6521
grenaud@csenergie.qc.ca