Accueil  ·  Nouvelles  ·  Consortium Lancement d'une entreprise : une première année d'opération concluante!

Consortium Lancement d'une entreprise : une première année d'opération concluante!

6 octobre 2017

Les commissions scolaires de l’Énergie et du Chemin-du-Roy sont fières de dresser un bilan positif de la première année d’opération du Consortium Lancement d’une entreprise. Rappelons que ce consortium a été formé en juillet 2016 afin d’unir les forces des deux commissions scolaires pour offrir l’attestation de spécialisation professionnelle Lancement d’une entreprise, et ce, avec l’appui du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

« Bien que nos commissions scolaires aient toujours travaillé en collaboration, ce consortium permet de développer l’offre de services partout en Mauricie, de façon uniforme, dans toute sa flexibilité. Nous savons tous que le développement économique de notre région passe par l’entrepreneuriat. Il est donc primordial de proposer une offre de services de qualité qui nous permettra collectivement de relever ce défi. » souligne le directeur du Carrefour Formation Mauricie, monsieur Denis Lampron.

Cette association favorise la participation à des organisations régionales et une collaboration plus étroite avec les organismes de développement économique de l’ensemble de la Mauricie, sans égards aux territoires. Ces partenaires côtoient quotidiennement de futurs entrepreneurs. Le lien créé entre le Consortium et les intervenants permet d’assurer un continuum de services et de passer des phases de prédémarrage au démarrage plus facilement.

« Les efforts déployés auront permis une augmentation de près de 35% de la clientèle sur le territoire de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy en 2016-2017, pour un total de 163 élèves. Ces résultats, combinés aux actions mises en place, nous permettent d’espérer de meilleurs résultats pour l’année scolaire en cours, ce qui est très positif pour le développement de l’entrepreneuriat et l’économie de notre région. » indique monsieur Pierre Laliberté, directeur du centre de formation professionnelle Bel-Avenir.


On retrouve de gauche à droite : monsieur Denis Lampron, directeur des services de l’éducation des adultes, de la formation professionnelle et du service aux entreprises de la Commission scolaire de l’Énergie, et directeur du Carrefour Formation Mauricie, madame Sandra Dessureault, agente de développement lancement d’une entreprise, monsieur Pierre-Olivier Hudon, propriétaire de Kaskade Monocycle, madame Karine Leclerc, propriétaire d’Alliée du deuil ainsi que monsieur Pierre Laliberté, directeur du centre de formation professionnelle Bel-Avenir de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy.



On retrouve sur la photo : madame Josée Lafontaine, enseignante en Lancement d’une entreprise, madame Sherley Dubé, enseignante, madame Karine Leclerc, propriétaire d’Alliée du deuil, madame Martine Lafond, enseignante, madame Sandra Dessureault, agente de développement Lancement d’une entreprise, monsieur Marc St-Arnaud, enseignant.


 
 
 
 

Pour les gens intéressés, il s’agit de composer le 819 539-2265, poste 3240 pour obtenir des informations ou s’inscrire à la formation Lancement d’une entreprise.
 
Source :
Sandra Dessureault, agente de développement
Lancement d'une entreprise
Tél. : 819 819 609-3912
sadessureault@csenergie.qc.ca