Accueil  ·  Nouvelles  ·  Colloque sur l'entrepreneuriat éducatif dans le Haut-Saint-Maurice - Le goût d'entreprendre, de pers

Colloque sur l'entrepreneuriat éducatif dans le Haut-Saint-Maurice - Le goût d'entreprendre, de persévérer et de réussir!

10 octobre 2017

La Commission scolaire de l’Énergie (CSDÉ), en collaboration avec plusieurs partenaires, a profité d’une journée pédagogique pour tenir un premier colloque du genre en Mauricie, s’adressant à tout le personnel des écoles et centres du Haut-Saint-Maurice sous le thème : Le goût d’entreprendre, de persévérer et de réussir.

Cet événement se présentait comme une suite logique au plan stratégique de la CSDÉ, ainsi qu’au plan d’action de la Communauté entrepreneuriale du Haut-St-Maurice, qui se sont unies pour mettre à l’avant-plan l’entrepreneuriat éducatif dans les établissements du territoire.

Au cours de la journée, les enseignants et professionnels ont échangé sur les pratiques actuelles, puis ont bénéficié de conférenciers inspirants pour ainsi réfléchir aux projets entrepreneuriaux pouvant être intégrés à leur programme éducatif.

On retrouve sur la photo de gauche à droite, madame Julie Bronsard, directrice de l’école secondaire Champagnat, madame Anne Brassard, directrice de l’école Jacques-Buteux, madame Leslie Aubin, agente de projet entrepreneuriat – bénévolat au Carrefour Emploi Haut-St-Maurice, M. Denis Lemaire, directeur général de la Commission scolaire de l’Énergie, madame Geneviève Everell, conférencière, madame Julie Noël, conseillère en développement et communications à la SADC du Haut St-Maurice et représentante de la Communauté entrepreneuriale du Haut-St-Maurice, monsieur Gilles Renaud, directeur de l’École forestière de La Tuque, madame Élaine Froment, directrice de l’école Centrale, et madame Louise Roy, également directrice de l’école secondaire Champagnat.

Absents au moment de la photo : monsieur Denis Morin, directeur-conseil en entrepreneuriat à la Commission scolaire de l’Énergie et madame Josée Duchemin, responsable des communications à l’École forestière de La Tuque.

À l’heure du dîner, les participants ont eu la chance d’assister à la conférence de Mme Geneviève Everell, propriétaire de Sushi à la maison, connue, entre autres, pour ses passages à la télévision. Elle a raconté comment son histoire, couronnée de succès, a débuté par une enfance très difficile. Porteuse d’un message d’espoir, de résilience et de force, elle a profité de l’occasion pour mentionner le rôle primordial de l’école et de l’entourage dans le développement de son parcours entrepreneurial. Cette activité a été rendue possible grâce au soutien financier de la SADC du Haut St-Maurice, engagée depuis de nombreuses années afin de soutenir le développement de projets entrepreneuriaux dans les écoles

« Il va sans dire que ce colloque a été le fruit de nombreux partenariats, à l’image d’un projet entrepreneurial qui nécessite la collaboration et le soutien de ses pairs pour répondre à un besoin », mentionne Mme Julie Bronsard, directrice de l’école secondaire Champagnat. « Nos établissements, l’école Notre-Dame-de-l’Assomption de Parent, les écoles primaires Centrale et Jacques-Buteux, l’École forestière de La Tuque, de même que la petite école de Lac-Édouard, veulent établir une définition commune de l’entrepreneuriat éducatif et développer le goût d’entreprendre chez les enseignants et leurs élèves. », poursuit Mme Bronsard.

La CSDÉ tient d’ailleurs à remercier les enseignants et professionnels pour leur participation, de même que les conférenciers d’un jour issus pour la plupart de son personnel. Elle souligne également la contribution de ses partenaires : M. Denis Morin, directeur-conseil en entrepreneuriat à la CSDÉ, la Communauté entrepreneuriale du Haut-St-Maurice, la SADC du Haut St-Maurice, ainsi que le Carrefour Emploi Haut-St-Maurice. M. Denis Lemaire, directeur général de la CSDÉ, était également présent à l’activité pour féliciter l’initiative des directions d’école, instigatrices de ce projet rassembleur en Haute-Mauricie.
 
 
Source :
Julie Bronsard, directrice
École secondaire Champagnat
Tél. : 819 523-4505, poste 6223
jbronsard@csenergie.qc.ca