Accueil  ·  Nouvelles  ·  Championnat régional primaire de cross-country en Mauricie à Sainte-Flore

Championnat régional primaire de cross-country de la Mauricie : à Sainte-Flore

22 septembre 2017

Sous le signe de la continuité, le Réseau du sport étudiant du Québec Mauricie réédite avec le Championnat régional primaire de cross-country. Un évènement d’envergure sera présenté!

Shawinigan a toujours occupé une place de choix dans l’organisation d’évènements de plein air, tant par la qualité de ses sites que l’ambiance chaleureuse qui y règne.

C’est avec fierté que l’école de Sainte-Flore et sa dévouée directrice, Mme Julie Marchand, reçoit la compétition qui aura lieu le jeudi 28 septembre 2017. Pour cette occasion unique, la coprésidence d’honneur a été confiée à M. Robert Montambeault et M. Antoine Thibeault.


Natif de Shawinigan, Antoine Thibeault, athlète universitaire émérite, a fait son premier XC en 4e année. Depuis, il est devenu l’un des athlètes les plus en vue, cumulant plusieurs mentions d’honneur :

- Étudiant-Athlète de la semaine du 7 au 12 mars 2017
Rouge et Or de l'Université Laval
Réseau du sport étudiant du Québec
 - Athlète masculin de l’année (piste) 2016-2017
Sport interuniversitaire canadien
- Athlète masculin par excellence 2016-2017
Réseau du sport étudiant du Québec
- Performance masculine de l’année 2016-2017
Réseau du sport étudiant du Québec
- Première équipe d’étoiles masculine 2015-2016
Sport interuniversitaire canadien
- Étudiant-Athlète de la semaine du 7 au 13 mars 2016
Rouge et Or de l'Université Laval
- Performance masculine de l’année 2015-2016
Réseau du sport étudiant du Québec
- Étudiant-Athlète de la semaine du 25 au 31 janvier 2016
Rouge et Or de l'Université Laval
Réseau du sport étudiant du Québec
- Athlète de l’année sur piste au Canada le 7 mars 2017
 
Un parcours impressionnant!


Lors d’une première course en 4e année, où il a devancé des garçons plus âgés que lui, dont Nicolas Deshaies, figure connue en Mauricie (à droite sur la photo).



 

 
 
 
 
Notre deuxième coprésident d’honneur, M. Robert Montambeault, est enseignant ambassadeur à la retraite de Sainte-Flore. Donnant constamment au suivant, il aura permis à plusieurs jeunes de vivre des expériences enrichissantes. Il est encore aujourd’hui très actif.

En 2006, une bannière particulière a été décernée à la classe de M. Robert Montembeault (6e année) de Sainte-Flore qui a démontré de façon exceptionnelle ce que représente les (3R, c’est-à-dire : Respect envers toi-même, Respect envers les autres et Responsabilité de tes actions).

De plus, M. Montambeault a été important pour le lien entre ceux qui ont aménagé le parc Sainte-Flore en lien avec l’école de Sainte-Flore. Ses précieux conseils ont guidé et inspiré ces bénévoles. Il est un bénévole très actif au sein de la communauté de Sainte-Flore.

C’est ainsi que l’école de Sainte -Flore est fière de recevoir les participants et participantes scolaires de la 3e à la 6e année du primaire ainsi que toute leur famille.

Un nouveau parcours (ANNEXE 1) de course à pied en forêt et terrain découvert de 1 km est aménagé à côté de l’école. Parfait pour les couleurs de la saison automnale. Comme objectif, les 3e et 4e années auront 1 km à franchir alors que la distance est de 2 km pour les 5e et 6e années.

La compétition s’annonce très enlevante. Selon l’horaire de la journée (ANNEXE 2), le premier départ sera donné sur le coup de 9 h 45 pour les filles de 3e année et les épreuves devraient se terminer à 14 h 30 avec la remise de médailles et des bannières pour les filles et garçons de 5e et 6e années.

L’événement se donne comme objectif de présenter un tremplin pour nos coureurs et coureuses locales et régionales en vue du provincial à Saguenay qui aura lieu à la fin octobre et de favoriser l’émergence de nouveaux intérêts et talents de la région.

Chapeautée par la RESQ et son expertise, la coordination sera assurée conjointement par des gens chevronnés qui ont déjà à leur actif plusieurs éditions à succès de cross-country scolaire : M. Pierre Thibodeau et M. Robert Lépine, 2 enseignants de l’école Antoine-Hallé de la Commission scolaire de l’Énergie, ainsi que M. Denis Leclerc, bénévole et l’un des instigateurs du projet. Les élèves du comité cross-country scolaire régional de l’école de Sainte-Fore agiront comme soutien à l’événement.

Les Loisirs de Sainte-Flore ainsi que les Incroyables comestibles, un projet initié et développé par Mme Annick Doucet seront également mis à contribution pour délimiter le parcours. Quelle originalité!

BON CROSS-COUNTRY À TOUS!

 
Sur la photo, on retrouve : Mathias Vincent et la directrice de l'école de Sainte-Flore, madame Julie Marche. Derrière:Mathilde Gagnon, Karolanne Grenier, Mavryk Laforme, Benoît Philibert, Jocelyn Renaud, Sean Cannon, directeur général du RSEQ. Devant : Robert Montambeault et Antoine Thibeault.
 
Photo : L'Hebdo du Saint-Maurice
 
 
 
POUR EN SAVOIR PLUS :

Sean Canon : scannon@mauricie.rseq.ca

Pierre Thibodeau : thibodeaupierre@hotmail.com 819 534-3466

Denis Leclerc  : denis.leclerc@videotron.ca

Jocelyn Renaud : jrenaud@csenergie.qc.ca 819 247-4386

QUELQUES ADRESSES

http://www.rougeetor.ulaval.ca/nouvelles/antoine-thibeault-athlete-de-lannee-sur-piste-au-canada/

http://www.lapresse.ca/le-nouvelliste/sports/201702/27/01-5073903-antoine-thibeault-est-lathlete-de-lannee-au-quebec.php

www.journaldequebec.com/2016/03/15/les-ambitions-dantoine-thibeault

http://www2.csenergie.qc.ca/Babillard/nouvelles/2006-10-04.pdf


IMPORTANTS COLLABORATEURS

Madame Julie Marchand, directrice de l’école de Sainte-Fore
Madame Nancy Déziel, conseillère municipale à la Ville de Shawinigan
Madame Annick Doucet, Incroyables Comestibles
M. Junior Héroux, représentant de Loisirs Sainte-Flore
 
 
Source :
Pierre Thibodeau, enseignant
École Antoine-Hallé
Tél. : 819 534-3466
thibodeaupierre@hotmail.com