Accueil  ·  Nouvelles  ·  Rentrée scolaire 2017-2018 : Les équipes-écoles de la Commission scolaire de l'Énergie ont le vent d

Rentrée scolaire 2017-2018 : Les équipes-écoles de la Commission scolaire de l'Énergie ont le vent dans les voiles

25 août 2017

C’est avec enthousiasme que les équipes des écoles de la Commission scolaire de l’Énergie se préparent à accueillir les quelque 8 819 élèves du primaire et du secondaire le mercredi 30 août.
« Cette année s’annonce fort bien remplie avec la réalisation de nombreux projets qui visent à développer le plein potentiel de nos élèves dans un environnement sain, sécuritaire et stimulant » de mentionner le président de la Commission scolaire de l’Énergie, monsieur Jean-Yves Laforest.

Réouverture de l’école de la Passerelle

« Je me réjouis d’abord de la réouverture de l’école de la Passerelle de Notre-Dame-de-Montauban qui avait dû fermer ses portes en juin 2016 en raison du faible nombre d’élèves. L’école compte actuellement 11 élèves, ce qui est suffisant pour obtenir le financement du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Des travaux considérables
La période estivale a été particulièrement intense pour l’équipe des Services des ressources matérielles qui a travaillé d’arrache-pied pour mener à bien plusieurs travaux d’amélioration de nos établissements. Il faut dire que notre budget d’investissement pour la réalisation de travaux a carrément doublé, passant de 7,7 M$ à 14,1 M$. Les rénovations se poursuivent, mais toutes nos écoles sont fonctionnelles et prêtes à accueillir les élèves.

La coordination et la planification des travaux entourant l’agrandissement de l’école Sainte-Marie de Saint-Boniface et la construction d’un gymnase à l’école Villa-de-la-Jeunesse de Saint-Élie-de-Caxton sont également complétées. Les procédures d’appels d’offres pour les travaux de construction de ces deux projets majeurs seront lancées en septembre et les élèves pourront profiter des nouvelles installations au cours de la rentrée scolaire 2019-2020.

Des formations professionnelles adaptées aux besoins du milieu
Nous poursuivons aussi nos efforts pour adapter nos programmes de formation professionnelle pour mieux répondre aux besoins de la clientèle et des entreprises. Ainsi, le Carrefour Formation Mauricie a mis en place une formation virtuelle pour le programme Vente-conseil et représentation en partenariat avec les entreprises. Cette nouvelle approche répond réellement à un besoin puisque nous avons déjà conclu des ententes avec 99 magasins Canadian Tire et 56 succursales de l’Aubainerie situés dans l’ensemble du Québec.

Par ailleurs, l’École forestière de La Tuque travaille à adapter ses pratiques pour mieux répondre à la réalité de la clientèle autochtone qui est de plus en plus nombreuse. Plusieurs projets sont en cours d’élaboration et devraient être officialisés sous peu » d’ajouter monsieur Laforest.

Démarrage de 3 nouvelles écoles primaires à vocation particulière et un programme d’études en hockey compétitif à l’école secondaire du Rocher
« De mon côté, je suis très heureux d’annoncer officiellement le démarrage de 3 écoles primaires à vocation particulière, l’école de l’Énergie, une école alternative, l’école Félix-Leclerc, une école à volet musical et l’école Jacques-Plante, une école sportive avec un programme compétitif de hockey. Un programme d’études en hockey compétitif a également été mis sur pied à l’école secondaire du Rocher. De l’élaboration des projets pédagogiques, en passant par l’organisation scolaire et l’aménagement physique des lieux, nos équipes ont travaillé très fort et dans un temps record pour être en mesure d’offrir ces nouvelles options dès cette année. En créant des environnements répondant aux attentes de nos élèves, plus ils seront passionnés et motivés et auront davantage le goût d’aller à l’école, d’y passer du temps et d’y réussir » de nous dire monsieur Lemaire.

« Des initiatives novatrices ont aussi été mises en place pour soutenir la réussite des élèves. Notre taux de diplomation et de qualification sur 5 ans a connu une amélioration notable depuis 2010, passant de 51,2 % à 63,1 % en 2015, une progression exceptionnelle pour une commission scolaire située en milieu défavorisé, mais il nous reste encore bien du chemin à parcourir. Par conséquent, les travaux des communautés d’apprentissage inspirées d’approches pédagogiques probantes en enseignement se poursuivront dans plusieurs de nos écoles. De plus, nous avons créé une Équipe multidisciplinaire d’accompagnement au préscolaire afin d’intervenir de façon précoce auprès de l’ensemble des élèves et particulièrement auprès des jeunes à risque.

D’autres défis nous attendent. L’entrepreneuriat continuera, bien sûr, de figurer au centre de nos priorités et sous souhaitons former davantage notre personnel dans l’utilisation d’applications numériques en pédagogie. Par ailleurs, nous entreprendrons un grand processus de consultation auprès de l’ensemble de notre personnel afin d’être en mesure d’élaborer ensemble notre Plan d’engagement vers la réussite qui viendra préciser nos orientations et nos actions pour les prochaines années » de préciser monsieur Lemaire.

« Une autre année scolaire stimulante qui se dessine donc pour toute l’équipe de la Commission scolaire de l’Énergie : nos élèves, leurs parents et l’ensemble de notre personnel » de conclure messieurs Laforest et Lemaire.


Profil de notre organisation

Avec un budget de plus de 136,5 M $, la Commission scolaire de l’Énergie possède près d’une cinquantaine d’établissements, dont :
• 36 établissements primaires regroupés en 22 écoles;
• 7 écoles secondaires;
• 2 centres d’éducation des adultes;
• 2 centres de formation professionnelle.

Nombre d’employés : Plus de 2 000 employés réguliers et contractuels
• Enseignants : 1 106
• Professionnels : 115
• Personnel de soutien : 746
• Personnel d’encadrement : 74

Plus de 11 700 élèves bénéficient de nos services :
• 905 élèves au préscolaire (99 en maternelle 4 ans et 806 en maternelle 5 ans);
• 4 722 élèves pour l’ordre d’enseignement primaire;
• 3 192 élèves pour l’ordre d’enseignement secondaire;
• 1 216 élèves en formation générale des adultes;
• 1 673 élèves en formation professionnelle.
 
Source :
Renée Jobin, coordonnatrice aux communications
Commission scolaire de l'Énergie
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
rjobin@csenergie.qc.ca