Accueil  ·  Nouvelles  ·  Gala national du Défi OSEntreprendre - volet étudiant : le mercredi 14 juin : 5 projets de la Commis

Gala national du Défi OSEntreprendre - volet étudiant : le mercredi 14 juin : 5 projets de la Commission scolaire de l'Énergie sont en lice!

1er juin 2017

Les écoles Dominique-Savio, des Bâtisseurs, Saint-Joseph de même que les écoles secondaires du Rocher et Val-Mauricie de la Commission scolaire de l’Énergie sont particulièrement fébriles à quelques semaines de la tenue du Gala des Grands prix Desjardins du Défi OSEntreprendre qui se tiendra le mercredi 14 juin au Palais Montcalm de Québec. Lauréates régionales au Défi OSEntreprendre de la Mauricie qui s’est tenu le 25 avril dernier dans les catégories du 1er et 2e cycle du primaire ainsi que dans celles du 2e cycle du secondaire et de l’adaptation scolaire au secondaire, elles souhaitent ardemment remporter les grands honneurs à l’échelon national.
 
Catégorie du 1er cycle du primaire : Les petits journalistes – École Saint-Joseph de Shawinigan

 
Le projet Les petits journalistes, a été mis sur pied par la classe de madame Martine Gagnon de l’école Saint-Joseph.

À l’aide d’outils et d’applications technologiques, les élèves ont pris la responsabilité de l’information diffusée sur l’écran télé à l’entrée de l’école.


 
 

Catégorie du 2e cycle du primaire : 2 projets sont finalistes

 
La classe de monsieur Julien Boisvert, de l’école des Bâtisseurs de Shawinigan a remporté le 1er prix avec son projet Les silos de gentillesse.

Pour augmenter les relations respectueuses entre les élèves de l’école, on a mis sur pied un système d’accumulation de ouates symbolisant les gestes de gentillesse dans chaque classe.

 
 

Le projet Le banc de l’amitié élaboré par la classe de mesdames Julie Lafrance et Sylvie Giguère de l’école Dominique-Savio de Shawinigan a remporté le 2e prix, mais également le prix Coup de cœur ce qui lui donne également un laissez-passer pour le Gala des Grands prix Desjardins.

S’inspirant du projet de Christian Bucks, les élèves ont fabriqué un banc de l’amitié à l’attention des élèves tristes et seuls qu’ils installeront dans la cour de l’école durant les récréations.
 

Catégorie du 2e cycle du secondaire : Les rasoirs Katana – École secondaire du Rocher de Shawinigan

Le projet Jeune coop Les rasoirs Katana a été élaboré par la classe de l’enseignant monsieur Marcel Junior Trudel de l’école secondaire du Rocher.

La jeune coop a conçu un rasoir pour homme digne d’un véritable outil de barbier ainsi que des produits connexes tel que blaireau et savon à barbe.




 
Catégorie Adaptation scolaire au secondaire : Jeune coop La Renaissance Naturelle – École secondaire Val-Mauricie de Shawinigan

Le projet La Renaissance naturelle a été conçu par la classe de l’enseignante madame Céline Isabelle de l’école secondaire Val-Mauricie.

Les élèves ont aménagé la cour intérieure de l’école afin d’offrir un lieu pour le dîner, pour se reposer ou simplement pour rencontrer d’autres élèves.


 
 
 
 

Deux autres projets en 2e position au Défi OSEntreprendre de la Mauricie
Deux autres projets sont passés bien près de se rendre en finale nationale, remportant le 2e prix dans les catégories du 3e cycle du primaire et du 1er cycle du secondaire.



2e prix du 3e cycle du primaire : Les cyber-héros – École de la Source de Shawinigan

 
Projet élaboré par la classe de monsieur Martin Giguère, de l’école de la Source.

Les élèves ont créé un jeu vidéo pour sensibiliser les jeunes et leurs parents aux pièges d’Internet et de la cyber intimidation afin qu’ils reconnaissent les dangers et les conséquences.

 
 

2e prix du 1er cycle du secondaire : Jeune coop Anti-désordre – École secondaire des Chutes

Projet élaboré par la classe de l’enseignante, madame Nancy Leclerc, de l’école secondaire des Chutes de Shawinigan.

La jeune coop a fabriqué des rangements pour les cellulaires afin d’améliorer les relations enseignants-élèves pour une meilleure gestion de ce populaire objet électronique.
 
 
 
 
 

«Le goût d’entreprendre, de persévérer et de réussir continue de grandir dans les écoles de la Commission scolaire de l’Énergie. Les formations dispensées à nos enseignants, le soutien des directions d’école et les partenariats établis dans nos communautés sont devenus gage de succès. Notre organisation figure parmi les plus engagées dans le développement de l’entrepreneuriat éducatif au Québec. Ce développement permet aux écoles de contribuer au développement de leur milieu et de préparer nos jeunes à assurer la relève » a mentionné monsieur Denis Morin, directeur-conseil en entrepreneuriat à la Commission scolaire de l’Énergie.

Bonne chance aux gagnants de chacune des catégories!
 
 
 
 
 
 
Source :
Renée Jobin, coordonnatrice aux communications
Commission scolaire de l'Énergie
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
rjobin@csenergie.qc.ca
Information :
Denis Morin, directeur-conseil
Commission scolaire de l'Énergie
Tél. : 819 539-6971, poste 2329
dmorin@csenergie.qc.ca