Accueil  ·  Nouvelles  ·  Une visite marquante à l'école La Providence : les élèves de 6e année sont grandement impressionnés!

Une visite marquante à l'école La Providence : les élèves de 6e année sont grandement impressionnés!

25 mai 2017

Le 23 mai dernier, Zachary Bourgeois, cowboy originaire de Saint-Tite, est venu déposer officiellement son ancien « bull rope », câble qui le retient au taureau lors de la montée, à la classe musée de 6e année de monsieur Pierre-Luc Piché, enseignant à l’école La Providence. Planifiée par « Zach » en septembre dernier en plein Festival western de Saint-Tite avec l’envoi d’une lettre d’une lettre bien étayée, cette visite s’est rapidement transformée en situation de lecture plus que pertinente.

Zachary Bourgeois est venu démystifier le monde du rodéo et démontrer l’importance de l’entraînement et de la détermination pour être en mesure de pratiquer son métier. Il est en effet primordial pour ce cowboy de troisième génération d’expliquer en quoi consiste le rodéo et à quel point les animaux sont eux aussi de véritables athlètes. Il est d’ailleurs attristé de constater que le rodéo est souvent mal perçu et mal jugé. Il a donc profité de sa visite à l’école La Providence pour transmettre son message à la jeune relève et démontrer qu’il faut aller à la poursuite de ses rêves! Croire en soi est son slogan : 8 secondes à la fois !

Zachary constitue d’ailleurs un bel exemple en la matière. Il y a 7 ans, Zachary était dans ces murs, dans cette classe. À seulement 17 ans maintenant, il est déjà cowboy professionnel à temps plein et il s’exerce quotidiennement dans deux disciplines : la monte des taureaux sauvages et les chevaux avec selle. Un programme d’études à la maison lui permet de réaliser son rêve. À 11 ans, il avait dit à son enseignant : « moi plus tard? Je veux monter des taureaux…en parlant de ses rêves futurs ».

L’an dernier, le jeune homme, alors âgé de seulement 16 ans, est passé à deux secondes de remporter la grande finale du Festival western de Saint-Tite. Il est à quelques pas de franchir la ligue des professionnels (PBR) qui n’accepte pourtant que des athlètes âgés de 18 ans et plus. La ligue fera d’ailleurs exception dans deux semaines au Centre Vidéotron afin de lui permettre de participer à un événement qui se tient au Québec pour la première fois.

Le dicton « nul n’est prophète en son pays » s’applique aussi à ce jeune homme doté d’une maturité et d’un charisme déconcertant. « On a la chance d’avoir le « Sydney Crosby » du rodéo dans notre village et dans notre région, c’est important de le souligner » a précisé Pierre-Luc Piché qui enseignait à Zachary en 2010. Empreinte de dynamisme, sa visite de deux heures a réellement captivé les élèves qui ont fait preuve d’une écoute remarquable malgré la présence de journalistes.

Outre son « bull Rope », Zachary a offert à la classe musée sa chemise de la grande finale 2016. « Elle trônera dès septembre prochain tout près de la chemise véritable de Lane Frost, ce champion du monde de 1987 décédé en 1989 (Sa vie est racontée dans le film 8 secondes). La classe avait eu quelques correspondances avec sa mère, Elsie Frost, et elle avait décidé de remettre cet objet de valeur à la classe musée dans l’espoir d’influencer les jeunes.

Zachary Bourgeois a proposé à la fin de cette rencontre de faire de cette visite une tradition tout en lançant l’affirmation suivante avec une assurance communicatrice à nos élèves de 6e année : « Je veux être champion du monde, rien de moins »!
 
 
Sources :
Pierre-Luc Piché, enseignant
École La Providence
Tél. : 418 365-5104
plpiche@csenergie.qc.ca
Renée Jobin, coordonnatrice aux communications
Commission scolaire de l'Énergie
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
rjobin@csenergie.qc.ca