Accueil  ·  Nouvelles  ·  Un artiste à l'école des Vallons : les élèves vivent un véritable processus de création!

Un artiste à l'école des Vallons : les élèves vivent un véritable processus de création!

11 mai 2017

Pendant 10 semaines, les élèves de l’école des Vallons de Saint-Paulin ont vécu un magnifique processus de création en concevant une mosaïque, de 98 pieds carrés, fabriquée à partir de céramiques colorées et de matières qu’ils ont récoltées dans la nature et leur milieu de vie (pierres, bois et vaisselle) avec l’artiste madame Roxanne Campeau. Inspirée du travail du Groupe des Sept, des peintres paysagistes canadiens du début du 20e siècle, l’œuvre collective, qui est maintenant installée dans l’entrée de l’école, représente une chute, des arbres et des vallons.
 

Les élèves ont vraiment eu le temps d’être en contact avec la démarche artistique qui a mené à la réalisation des cinq panneaux de la mosaïque. Chaque semaine, ils ont exploré un thème en lien avec l’œuvre : les peintures paysagistes et la représentation de la nature dans l’art, les beautés naturelles de la région (Parc national de la Mauricie, Chutes à Magnan), la protection de l’environnement, etc. Le sentiment d’appartenance à l’école et à la communauté a ainsi été accentué.


Ce projet a permis de développer la pensée créatrice et le sens esthétique des élèves à partir d’objets qui sont issus de la nature ou qui sortent de l’ordinaire. Il est aussi devenu une occasion privilégiée d’aiguiser le sens critique et d’éveiller les élèves à l’histoire de l’art. Il a, de plus, développé chez eux la motricité fine, la patience et la persévérance.

Mentionnons que madame Roxanne Campeau est une artiste mosaïste qui, depuis 2006, explore le métier d’art antique qu’est la mosaïque. Elle crée des pièces uniques à partir de matières inusitées. Parallèlement à la création des enfants, madame Campeau réalisera une série de mosaïque de petits formats destinée à être exposée au Musée Boréalis de Trois-Rivières.

Félicitations à tous les élèves qui ont participé à l’élaboration et à la réalisation de cette œuvre d’envergure qui les accueille maintenant dans leur école!
 
 
 
Sources :
Yamilé Bournival, directrice
École des Vallons, Notre-Dame-de-la-Joie, Notre-Dame-des-Neiges
Tél. : 819 268-2639. poste 5801
ybournival@csenergie.qc.ca
Renée Jobin, coordonnatrice aux communications
Commission scolaire de l'Énergie
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
rjobin@csenergie.qc.ca
 
 
 
 
 
 
Message important
6 juillet 2017

Taxe scolaire 2017-2018

Vous recevrez votre compte de taxe scolaire au cours de la semaine du 7 août 2017.
 
La date d'échéance pour le premier versement est :   Vendredi 8 septembre 2017

Notez que les bureaux du service de la taxe scolaire sont fermés du 24 juillet au 11 août 2017.