Accueil  ·  Nouvelles  ·  École forestière de La Tuque : Gala reconnaissance pour les élèves de la formation générale aux adul

École forestière de La Tuque : Gala reconnaissance pour les élèves de la formation générale aux adultes

29 mai 2017

À l’École forestière de La Tuque, il est d’une importance capitale de valoriser et souligner les réussites des élèves de la formation générale aux adultes. Hier soir avait lieu cette soirée reconnaissance durant laquelle 35 élèves ont été particulièrement félicités, soit pour leur persévérance scolaire, leur amélioration, leur autonomie, leur attitude positive ou leur excellence scolaire.

Une centaine de personnes étaient rassemblées pour l’événement. Les élèves ont invité parents et amis, eux qui les soutiennent quotidiennement dans l’atteinte de leur objectif personnel. Élus, partenaires et membres du personnel de l’école étaient également présents. « La présence de tous ces gens ici ce soir témoigne de l’importance que nous accordons à appuyer les élèves dans la poursuite de leur rêve. C’est extraordinaire de constater que nous sommes tous là pour les féliciter et les encourager à persévérer », s’entendent à dire Gilles Renaud et Luc Dostaler, respectivement directeur de centre et directeur adjoint.

La soirée a aussi été l’occasion pour certains élèves de mettre à profit leurs compétences, leurs talents. William Pittikwi-Lacasse a animé la soirée avec brio. Aussi, quelques élèves artistes se sont produits sur scène : Laura Niquay, Magalie Petiquay, Marylise Boivin et David Cloutier. Quelles belles prestations! Par ailleurs, la soirée a été captée en images par Martin Bouchard-Jolivet, passionné par la photographie.

La soirée a aussi permis aux élèves qui ont participé au séjour d’exploration en France, de faire une présentation de leur expérience. Par ailleurs, deux anciens élèves ont livré avec fierté un témoignage relatant leur parcours, de leur passage en formation générale aux adultes jusqu’à aujourd’hui. De très beaux exemples de persévérance!

Les récipiendaires
Pour chacun des cinq volets de reconnaissance, huit élèves ont été félicités de façon particulière en recevant un certificat. Ensuite, un tirage au sort a été fait parmi les élèves nommés, et ce, dans chacune des catégories. Les gagnants ont tous reçu un chèque-cadeau de 80 $ échangeable dans les commerces du Haut St-Maurice.

 
Luc Filion, enseignant en français, a remis les certificats pour la persévérance scolaire à William Chénard, Diane Ambroise, Angela Chachai, et Julie Doyer. Honorés aussi, mais absents de la photo : Vanessa Bellemare, Michaël Salvas, Émy Nadeau et Anthony Tremblay-Lussier.


 


 
Johanne Bissonnette, enseignante (4e sur la photo) s’est fait un honneur de remettre les certificats à (dans l’ordre habituel) David Cloutier, David Castonguay, Francis Côté, Diane Ambroise, Marie-Lise Ambroise, Mika Bessette et Michaël Provencher, pour leur amélioration remarquable. Absent, mais tout de même félicité : Anthony Bouchard.





Les élèves suivants ont été félicités pour leur autonomie et ont reçu leur certificat par Ariane Lapointe (4e sur la photo), enseignante : Jenyka Bouchard, Marylise Boivin, Gabriel Décoste-Chamberland, Belinda Chilton, Mélissa Saganash-Boivin et Ricky Dubé. Récipiendaires absents de la photo : Dylan Tremblay et William Pittikwi-Lacasse

 
 

 
 
Kevin Moisan, Marylise Boivin, Geneviève Bordeleau, Pamela Drolet, Isabel De Champlain et Martin Bouchard-Jolivet, de même que Kevin Moisan et Béatrice Robinson (tous deux absents) ont été récompensés pour leur attitude positive.



 

 
C’est pour leur excellence scolaire qu’Atos Ottawa, Carol-Ann Quessy, Valérie Desbiens, Lenny Duchesneau et Ève Ottawa-Boivin ont été honorés. Veronica Bérubé D’Addario, enseignante, leur a remis leur certificat. Kevin Grandmont et Mélissa Saganash-Boivin ont aussi été félicités, mais ils étaient absents.




Bourses spéciales
Ce gala reconnaissance a aussi permis de remettre trois bourses à des élèves qui se sont démarqués de façon toute particulière au cours de la dernière année scolaire. La première, d’un montant de 250 $, offerte par le Centre d’amitié autochtone La Tuque, a été remise à Diane Ambroise. Diane s’est démarquée par son implication sociale à l’école, et aussi par l’ensemble de son cheminement scolaire.

La Commission scolaire de l’Énergie est fière d’avoir elle aussi offert une bourse d’un montant de 250 $. Le parcours scolaire digne de mention de Lenny Duchesneau a ainsi été honoré.

La dernière bourse et non la moindre, la bourse spéciale du 50e anniversaire de l’École forestière de La Tuque, d’un montant de 500 $, a été octroyée à Vanessa Bellemare pour sa persévérance exemplaire.

 
Gilles Renaud, directeur de centre, Laurianne Petiquay, animatrice au Centre d’amitié autochtone La Tuque (CAALT), Diane Ambroise, récipiendaire, Christine Jean, directrice générale du CAALT et Luc Dostaler, directeur adjoint.
 
 
 
 
 
 
 
Lenny Duchesneau, récipiendaire, et Gilles Renaud, directeur de centre

 
 
 
 
 
 
 
 
 
Gilles Renaud, directeur de centre, Lucie Hervieux, membre du conseil d’établissement, Vanessa Bellemare, récipiendaire et Luc Dostaler, directeur adjoint
 
 
 
 
 
 

À propos de l’École forestière de La Tuque
L’École forestière de La Tuque est un centre de formation professionnelle (CFP) et un centre d’éducation des adultes (CEA) de la Commission scolaire de l’Énergie, mis sur pied en 1967. Cinq formations professionnelles y sont dispensées : Abattage manuel et débardage forestier, Aménagement de la forêt, Arboriculture-élagage, Conduite de machinerie lourde en voirie forestière et Protection et exploitation de territoires fauniques. Sont également offerts, la formation générale (1re à 5e secondaire), le programme d’insertion socioprofessionnelle et la francisation.
 
 
 
 
Source :
Josée Duchemin, responsable des communications
École forestière de La Tuque
Tél. : 819 676-3006, poste 6538
jduchemin@csenergie.qc.ca