Accueil  ·  Nouvelles  ·  Défi cycliste de l'Énergie : une course à relais de 300 km pour favoriser de saines habitudes de vie

Défi cycliste de l'Énergie : une course à relais de 300 km pour favoriser de saines habitudes de vie!

26 mai 2017

Monsieur Jean-Yves Laforest, président de la Commission scolaire de l’Énergie, accompagné de monsieur Marc Brunelle, directeur de l’école secondaire Val-Mauricie, et de monsieur François Lamy, enseignant en éducation physique, sont fiers aujourd’hui d’annoncer la tenue du Défi cycliste de l’Énergie. Le samedi 3 juin, 14 élèves et leurs 10 accompagnateurs se relaieront pour parcourir à vélo une distance de 300 km de l’école secondaire Champagnat de La Tuque à l’école des Boisés de Saint-Alexis-des-Monts, en passant par l’école secondaire Paul-Le Jeune de Saint-Tite et les écoles secondaires des Chutes, du Rocher et Val-Mauricie de Shawinigan.

La veille du départ, le groupe passera la nuit à l’école secondaire Champagnat de La Tuque pour être fin prêt à amorcer le départ dès la levée du soleil à 5 h. Le trajet se terminera autour de 20 h à l’école des Boisés de Saint-Alexis-des-Monts. « Nous aurons 90 minutes de pause entre les différentes écoles secondaires, ce qui nous donnera environ 14 heures pour parcourir cette distance impressionnante en conservant une vitesse moyenne de 22 km/h » de mentionner monsieur François Lamy, instigateur du projet.

Rien n’a été négligé pour assurer la sécurité des cyclistes. Le peloton sera divisé en deux petits groupes qui seront accompagnés en vélo par des adultes. Une voiture-balai suivra le cortège pour informer les automobilistes de la présence de cyclistes sur la route et porter secours aux jeunes au besoin.

« Il s’agit vraiment d’un exploit sportif considérable que nos jeunes auront à relever, mais aussi d’une magnifique incitation au développement de saines habitudes de vie chez nos élèves. Vous savez à quel point l’activité physique joue un rôle important dans la persévérance et la réussite scolaires. Un jeune actif peut obtenir des gains substantiels en ce qui concerne sa réussite éducative, sa santé, son bien-être, mais aussi son estime de soi. C’est pourquoi nous n’avons pas hésité à participer financièrement au projet» d’ajouter monsieur Jean-Yves Laforest, président de la Commission scolaire de l’Énergie.

De son côté, le directeur de l’école secondaire Val-Mauricie, monsieur Marc Brunelle, a simplement voulu rappeler une citation d’Albert Einstein qui illustre bien le défi sportif que les jeunes s’apprêtent à vivre « La vie, c’est comme aller à la bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre ».

Un énorme merci est adressé aux partenaires financiers du projet sans lesquels cet exploit sportif d’envergure n’aurait pu voir le jour, dont, notamment, la Commission scolaire de l’Énergie, les Caisses Desjardins et l’ébénisterie Rémi Pierre.

Bon succès à tous les participants qui relèveront le Défi cycliste de l’Énergie où la collaboration, l’entraide et le dépassement de soi seront certainement au rendez-vous!
 
 
On retrouve de gauche à droite, à l’arrière : madame Cynthia Boucher, technicienne en sport à l’école secondaire Val-Mauricie, monsieur Marc Brunelle, directeur de l’école secondaire Val-Mauricie, madame Line Lecours, commissaire, madame Marianne Larin, enseignante responsable des dossiers en éducation physique, monsieur François Lamy, enseignant en éducation physique, monsieur Jean-Yves Laforest, président de la Commission scolaire de l’Énergie, madame Chantal Lapolice, enseignante à l’école secondaire Val-Mauricie, madame Sophie Lacerte, technicienne en documentation à l’école secondaire Val-Mauricie, madame Mélissa Laprise, enseignante à l’école secondaire Val-Mauricie, et monsieur Benoit Pilon, enseignant l’école secondaire Val-Mauricie. Devant : les élèves, Zachary Guay-Brière, Jérémy Perron, Mathis Gilbert, Sébastien Laverdière et David Bureau.
 
 
 
 
Source :
Renée Jobin, coordonnatrice aux communications
Commission scolaire de l'Énergie 
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
rjobin@csenergie.qc.ca
Information :
François Lamy, enseignant
École secondaire Val-Mauricie 
Tél. : 819 536-5675, poste 5304
flamy@csenergie.qc.ca