Accueil  ·  Nouvelles  ·  Défi apprenti génie 2017 : des élèves ingénieux au travail!

Défi apprenti génie 2017 : des élèves ingénieux au travail!

11 mai 2017

Plus de 650 élèves qui réalisent un défi en science et technologie pour la finale locale du Défi apprenti génie! C’est l’exploit qui a eu lieu en simultané dans les écoles Saint-Charles-Garnier et Antoine Hallé de la Commission scolaire de l’Énergie les 4 et 5 avril derniers.

Les élèves participants ont usé de brio pour concevoir des catapultes afin de relever le défi proposé par le réseau Technoscience. Au cours de la journée, ils ont également eu la chance d’échanger avec des scientifiques passionnés!

Félicitations aux gagnants de chacune des finales :

Catégorie 2e cycle, participants de l’école Saint-Charles-Garnier

On retrouve à l’avant, dans l’ordre habituel : Alex Olsen-Lafrenière et Noah Warcup de l’école de la Source (médaille d’argent), Camille Boisvert de l’école Saint-Charles-Garnier (médaille d’or), Cédric Veillette et Samuel Foisy de l’école de la Source (médaille de bronze).

À l’arrière : madame Marie-Josée Mercure, directrice de l’école Saint-Charles-Garnier, Saint-Joseph, et madame Véronique Payeur de Technoscience Mauricie, Centre-du-Québec.


Catégorie 2e cycle, participants de l’école Antoine-Hallé

On retrouve de gauche à droite : Rosalie Roy et Emy-Rose Bourbeau de l’école Antoine-Hallé (médaille d’argent), Éliane Baril et Mégane Turcotte de l’école La Croisière (médaille d’or), Gabriel Mongrain et Lyven Boisvert Fortier de l’école Antoine-Hallé (médaille de bronze) ainsi que madame Mireille Bélanger, directrice de l’école Antoine-Hallé.





Catégorie 3e cycle, participants de l’école Saint-Charles-Garnier


À l’avant de gauche à droite : Jacob Caron et Dylan Larochelle de l’école Sainte-Marie (médaille d’argent), Mathis Tessier (médaille de bronze avec Vincent Bureau, absent au moment de la photo) de l’école de la Source, Nathan Lafrenière et Félix Duval (médailles d’or) de l’école de la Source.

À l’arrière : madame Marie-Josée Mercure, directrice de l’école Saint-Charles-Garnier, Saint-Joseph, et madame Véronique Payeur de Technoscience Mauricie, Centre-du-Québec.


Catégorie 3e cycle, participants de l’école Antoine-Hallé

Sur la photo de gauche à droite : Daren Bilodeau et Julien Lavoie (médaille de bronze), Yohan Hoffman et Benjamin Quessy (médaille d’or) et Dorothée Harnois et Kamille Richard (médaille d’argent) ainsi que madame Mireille Bélanger, tous de l’école Antoine-Hallé.







De ces finales locales, 11 équipes représenteront la Commission scolaire le 18 mai prochain pour la finale régionale du Défi apprenti génie qui aura lieu au Collège Laflèche de Trois-Rivières.

Nous souhaitons bonne chance à :

Catégorie 2e cycle
- Camille Boisvert de l’école Saint-Charles-Garnier;
- Noah Warcup et Alex Olsen-Lafrenière de l’école de la Source;
- Cédric Veillette et Samuel Foisy de l’école de la Source;
- Marie-Neige Pellerin et Alexane Samson de l’école Villa-de-la-Jeunesse;
- Alex Dubé et Dali Gélinas de l’école Saint-Joseph;
- Éliane Baril et Mégane Turcotte de l’école La Croisière.

Catégorie 3e cycle
- Nathan Lafrenière et Félix Duval de l’école de la Source;
- Dylan Larochelle et Jacob Caron de l’école Sainte-Marie;
- Mathis Tessier et Vincent Bureau de l’école de la Source;
- Benjamin Quessy et Yohan Hoffman de l’école Antoine-Hallé;
- Dorothée Harnois et Kamille Richard de l’école Antoine-Hallé.

Ce bel événement de science et de technologie a été rendu possible grâce à la collaboration de nombreux acteurs.

Un immense merci :
- À tous les enseignantes et enseignants et à leurs élèves qui ont relevé le défi de cette année;
- À madame Marie-Josée Mercure, directrice de l’école Saint-Charles-Garnier, Saint-Joseph et madame Mireille Bélanger, directrice de l’école Antoine-Hallé, ainsi qu’à leur équipe pour leur chaleureux accueil;
- Aux parents bénévoles et aux conseillers pédagogiques qui ont œuvré sur les plateaux de compétition;
- À nos conférenciers bénévoles pour le partage de leurs passions à nos jeunes, soit madame Mélanie Bernier de Parc Canada, madame Julie Bolduc-Duval du programme pancanadien À la découverte de l’univers, monsieur Thomas Collin, astronome, et monsieur Antoine Deschênes, du département de technique de génie mécanique du Collège Shawinigan;
- À la formidable madame Nancy Mignault et à toute son équipe Technoscience, Mauricie-Centre-du-Québec pour leur soutien tout au long de cette belle aventure;
- À la Commission scolaire de l’Énergie et, plus particulièrement, à madame Renée Tremblay, directrice générale adjointe et directrice des Services éducatifs, pour le précieux soutien.

Parrainé par le Technoscience Mauricie-Centre-du-Québec, rappelons que le Défi apprenti génie permet de faire vivre aux élèves de 2e et 3e cycle du primaire une expérience motivante et concrète des sciences et des technologies. Ce projet rassembleur est l'occasion de valoriser la créativité et le savoir-faire des élèves dans le cadre d'une saine compétition se déroulant en classe, à l'école ou aux finales régionales et à la finale québécoise. Il s'agit de situations d'apprentissage et d'évaluation clés en main, adaptée au programme scolaire.
 
 
 
Sources :
Nancy Brouillette, conseillère pédagogique
Commission scolaire de l'Énergie
Tél. : 819 539-6971, poste 2265
nbrouillette@csenergie.qc.ca
Information :
Renée Jobin, coordonnatrice aux communications
Commission scolaire de l'Énerige
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
rjobin@csenergie.qc.ca