Accueil  ·  Nouvelles  ·  9e Gala entrepreneurial Desjardins de la Commission scolaire de l'Énergie : 120 projets réalisés par

9e Gala entrepreneurial Desjardins de la Commission scolaire de l'Énergie : 120 projets réalisés par 2200 élèves : un record de participation

4 mai 2017

Le 19 avril dernier, l’auditorium de l’école secondaire Val-Mauricie était rempli à craquer pour la présentation de la 9e édition du Gala entrepreneurial Desjardins de la Commission scolaire de l’Énergie. L’événement a été l’occasion de souligner l’engagement de 2 210 élèves des écoles primaires et secondaires impliqués dans la réalisation de 120 projets entrepreneuriaux par l’attribution de 17 prix.

De la maternelle, dans une catégorie hors-concours, en passant par les cycles du primaire et du secondaire, les élèves ont en effet entrepris de répondre à des besoins ou des problématiques de leur entourage en mettant en œuvre des services, des événements ou de nouveaux produits. À travers des projets variés et concrets, les élèves ont ainsi développé leurs qualités entrepreneuriales comme l’autonomie, la créativité, la solidarité, la prise de risque, la ténacité et le leadership.


Catégorie préscolaire : 2 lauréats hors-concours parmi les onze projets en lice


La classe de mesdames Isabelle Mongrain et Jane Lajoie de l’école Saint-Paul de Shawinigan, a été récompensée pour son projet Le corri-bouge où les élèves ont mis en place un corridor actif afin de diminuer les courses et favoriser une façon saine et sécuritaire de bouger.

On retrouve à l’arrière, de gauche à droite, madame Julie Marchand, directrice de l’école de Sainte-Flore, Saint-Paul, mesdames Nancy Gélinas et Véronique Leblanc, respectivement commissaires et commissaire parent ainsi que membres du jury pour le préscolaire et les 1er et 2e cycle du primaire, madame Isabelle Mongrain et madame Jane Lajoie, accompagnées de jeunes élèves de l’école Saint-Paul.


Le projet de la classe de madame Geneviève Soulard de l’école Le Sablon d’Or de Lac-aux-Sables On a le relais à cœur! a également remporté un prix dans la catégorie préscolaire. Afin de soutenir la collecte de fonds du « Relais pour la vie », les élèves ont organisé une exposition de leurs œuvres d’art sous le thème de la Saint-Valentin.

On retrouve sur la photo, de gauche à droite, monsieur Réal Julien, vice-président de la Commission scolaire de l’Énergie, madame Geneviève Buist, directrice de l’école de la Passerelle, Le Sablon d’or, Masson et monsieur Jean-Yves Laforest, président de la Commission scolaire de l’Énergie.


Catégorie du 1er cycle du primaire : 2 lauréats à titre de finaliste régional au Défi OSEntreprendre parmi les 24 projets en lice

Le projet Les petits journalistes, a été mis sur pied par la classe de madame Martine Gagnon de l’école Saint-Joseph de Shawinigan. À l’aide d’outils et d’applications technologiques, les élèves ont pris la responsabilité de l’information diffusée sur l’écran télé à l’entrée de l’école.

On retrouve avec les élèves, à l’arrière, de gauche à droite, madame Marie-Josée Mercure, directrice de l’école Saint-Charles-Garnier, Saint-Joseph, madame Martine Gagnon accompagnées de mesdames Nancy Gélinas et Véronique Leblanc.






Le projet Bienvenue à Shawinigan! de la classe de madame Julie Brisson, de l’école Laflèche de Shawinigan, a également reçu un prix. Pour bien accueillir les nouveaux arrivants, les élèves ont conçu un petit livret des endroits coups cœur à visiter.
 
On retrouve avec les élèves, dans l’ordre habituel, monsieur Jean-Yves Laforest, monsieur Denis Berthiaume, directeur de l’école Laflèche, madame Julie Brisson ainsi que monsieur Réal Julien.



Catégorie du 2e cycle du primaire : 2 lauréats à titre de finaliste régional au Défi OSEntreprendre parmi les 22 projets en lice

Le projet Le banc de l’amitié élaboré par la classe de mesdames Julie Lafrance et Sylvie Giguère de l’école Dominique-Savio de Shawinigan est l’une des deux récipiendaires au 2e cycle du primaire. S’inspirant du projet de Christian Bucks, les élèves ont fabriqué un banc de l’amitié à l’attention des élèves tristes et seuls qu’ils installeront dans la cour de l’école durant les récréations.

On retrouve avec les élèves, dans l’ordre habituel, madame Nancy Gélinas, madame Julie Lafrance, madame Sylvie Giguère et monsieur Gilles Lamy, président de Vision entrepreneuriat Desjardins.

La classe de monsieur Julien Boisvert, de l’école des Bâtisseurs de Shawinigan est également lauréate avec son projet Les silos de gentillesse. Pour augmenter les relations respectueuses entre les élèves de l’école, on a mis sur pied un système d’accumulation de ouates symbolisant la gentillesse dans chaque classe.

On retrouve, dans l’ordre habituel, avec les élèves, monsieur Jean-Yves Laforest, monsieur Réal Julien et monsieur Julien Boisvert.


Catégorie du 3e cycle du primaire : 2 lauréats à titre de finaliste régional du Défi OSEntreprendre parmi les 33 projets en lice


La classe de monsieur Martin Giguère, de l’école de la Source de Shawinigan est lauréate avec son projet Les cyber-héros. Les élèves ont créé un jeu vidéo pour sensibiliser les jeunes et leurs parents aux pièges d’Internet et de la cyber intimidation afin qu’ils reconnaissent les dangers et les conséquences.

On retrouve avec des élèves, dans l’ordre habituel, madame Nancy Gélinas, madame Jacinthe Fillion, directrice de l’école de la Source, monsieur Martin Giguère et monsieur Gilles Lamy.


Dans le cadre de leur projet, SOS TIC, des élèves de la classe de madame Marlène Villemure de l’école Notre-Dame de Notre-Dame-du-Mont-Carmel ont décidé de s’investir et d’offrir leur accompagnement technologique à tous les enseignants de l’école.

On retrouve, dans l’ordre habituel avec les élèves, monsieur Réal Julien, madame Marlène Villemure, monsieur Clément Pratte, directeur de l’école Notre-Dame, et monsieur Jean-Yves Laforest.


Catégorie du 1er cycle du secondaire : un lauréat à titre de finaliste régional au Défi OSEntreprendre parmi les 4 projets en lice

 
Le projet Jeune coop Anti-désordre de la classe de l’enseignante madame Nancy Leclerc, de l’école secondaire des Chutes de Shawinigan a remporté le lauréat. La jeune coop a fabriqué des organisateurs de bureau pour les élèves d’adaptation scolaire afin de diminuer l’accumulation de matériel sur leur pupitre.
On retrouve, dans l’ordre habituel en compagnie d’élèves, monsieur René Perron, directeur de l’école secondaire des Chutes, madame Nancy Leclerc, enseignante, ainsi que deux membres du jury pour le 3e cycle du primaire et le secondaire, monsieur Réjean Pichette, commissaire parent et madame Line Lecours, commissaire.


Catégorie du 2e cycle du secondaire : deux lauréats à titre de finaliste régional au Défi OSEntreprendre parmi les 16 projets en lice

Le projet Jeune coop Les rasoirs Katana de la classe de l’enseignant monsieur Marcel Junior Trudel de l’école secondaire du Rocher de Shawinigan a remporté un lauréat. La jeune coop a conçu un rasoir pour homme digne d’un véritable outil de barbier ainsi que des produits connexes tel que blaireau et savon à barbe.

On retrouve, dans l’ordre habituel avec des élèves, monsieur Marcel Junior Trudel, madame Carolyn Rouillard, madame Line Lecours et monsieur Réjean Pichette.


Le projet Jeune coop ACS Events de la classe de l’enseignant monsieur Marcel Junior Trudel de l’école secondaire du Rocher de Shawinigan a également remporté un prix. Les élèves ont organisé des événements artistiques, culturels et sportifs offerts à toute la communauté afin de donner plus de visibilité à la ville de Shawinigan.

On retrouve, dans l’ordre habituel, avec les élèves, monsieur Marcel Junior Trudel, madame Carolyn Rouillard et monsieur Gilles Lamy.

Catégorie adaptation scolaire au secondaire : 2 lauréats parmi les 10 projets en lice

Le projet La Renaissance naturelle de la classe de l’enseignante madame Céline Isabelle de l’école secondaire Val-Mauricie de Shawinigan est lauréat dans la catégorie adaptation scolaire au secondaire. Les élèves ont aménagé la cour intérieure de l’école afin d’offrir un lieu pour le dîner, pour se reposer ou simplement pour rencontrer d’autres élèves.

On retrouve avec les élèves, dans l’ordre habituel entourés des élèves, monsieur Marc Brunelle, directeur de l’école secondaire Val-Mauricie, madame Céline Isabelle et monsieur Gilles Lamy.


Le projet JC REC!C!4G3 de la classe de l’enseignante madame France Trudel de l’école secondaire des Chutes de Shawinigan a remporté l’autre prix. Après avoir posé plusieurs gestes pour l’environnement, les élèves se sont attaquést cette année aux bouteilles de plastique de la cafétéria en installant une distributrice d’eau permanente.

On retrouve, dans l’ordre habituel avec les élèves, monsieur René Perron, directeur de l’école secondaire des Chutes, madame France Trudel et monsieur Gilles Lamy.



Encore cette année, deux jurys ont été mis en place pour déterminer les projets gagnants. Le jury pour le préscolaire et les 1er et 2e cycles du primaire était formé de madame Nancy Gélinas, commissaire, de madame Véronique Leblanc, commissaire parent, de monsieur Jocelyn Grenier, président de la Caisse Desjardins de Saint-Boniface et de Mme Nathalie Fournier, enseignante et membre du comité de soutien au Cercle de l’énergie en entrepreneuriat. Le jury pour le 3e cycle du primaire et le secondaire était composé de madame Line Lecours, commissaire, M. Réjean Pichette, commissaire parent, et M. Michel Giguère, président de la Caisse Desjardins de Notre-Dame-du-Mont-Carmel. M. Denis Morin, directeur-conseil en entrepreneuriat à la Commission scolaire de l’Énergie a agi à titre de secrétaire des deux jurys.

Le gala s’est terminé par la remise de trois prix spéciaux commandités par Vision entrepreneuriat Desjardins : le prix Enseignant entreprenant Desjardins, le prix École primaire entrepreneuriale Desjardins et le prix École secondaire entrepreneuriale Desjardins. « Nous sommes heureux, encore cette année, de soutenir les jeunes coopératives du primaire et du secondaire via notre volet Sensibilisation. Nous sommes impressionnés par la qualité des projets présentés et le nombre d’élèves impliqués » a mentionné monsieur Gilles Lamy, directeur général de la Caisse Desjardins du Haut Shawinigan, et président de Vision Desjardins.


Prix Enseignant entreprenant Desjardins
Ce prix est remis à une enseignante ou un enseignant qui a été au cœur de la réalisation de nombreux projets entrepreneuriaux. Enseignant à l’école secondaire du Rocher, monsieur Marcel Junior Trudel est la bougie d’allumage de 11 projets entrepreneuriaux cette année. Grâce à son énergie, les élèves de 5e secondaire ont développé un grand sentiment d’appartenance et une prise de conscience des réalités sociales de leur communauté. L’équipe-école est heureuse de le soutenir et pas moins de 13 partenaires externes appuient l’école dans son virage entrepreneurial.

On retrouve de gauche à droite, monsieur Jean-Yves Laforest, madame Nancy Jacob directrice adjointe de l’école secondaire du Rocher, monsieur Marcel Junior Trudel, madame Carolyn Rouillard et monsieur Gilles Lamy.

Prix École primaire entrepreneuriale Desjardins : exceptionnellement 2 écoles sont gagnantes


L’école de Sainte-Flore et l’école des Boisés ont remporté le prix École primaire entrepreneuriale Desjardins. La première a réalisé 11 projets et la deuxième, 10 projets, en impliquant un nombre d’élèves pratiquement équivalent. Mentionnons que ce prix souligne les efforts de l’école primaire qui compte le plus grand nombre d’élèves et de projets au Défi OSEntreprendre.
On retrouve sur la photo dans l’ordre habituel : monsieur Gilles Lamy, les représentants de l’école de Sainte-Flore : madame Julie Marchand, directrice, , madame Manon Bourbeau, technicienne en éducation spécialisée, madame Chantal Thiffault , enseignante, madame Hélène St-Hilaire, enseignante, ainsi que Jérémy Jobin représentant les élèves de l’école et monsieur Jean-Yves Laforest.


Prix École secondaire entrepreneuriale Desjardins

Enfin, l’école secondaire du Rocher a remporté le prix École secondaire entrepreneuriale Desjardins. Elle a réalisé 10 projets entrepreneuriaux d’envergure réunissant 30 % de sa clientèle. Rappelons que ce prix souligne les efforts de l’école secondaire qui compte le plus grand nombre d’élèves et de projets au Concours québécois en entrepreneuriat. On retrouve sur la photo, en compagnie de nombreux élèves et membres du personnel de l’école secondaire du Rocher, monsieur Jean-Yves Laforest, madame Nancy Jacob, monsieur Marcel Junior Trudel, madame Carolyn Rouillard et monsieur Gilles Lamy.


« La Commission scolaire de l’Énergie est très fière de développer le goût d’entreprendre de ses élèves, jeunes et adultes. Tous les projets ont reçu un total de plus de 34 000 $ en aide financière provenant de la Mesure de sensibilisation à l’entrepreneuriat du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et de la Commission scolaire de l’Énergie. Les caisses Desjardins ont accordé 4 600 $ pour le gala entrepreneurial, dont l’attribution de 16 bourses. Vision entrepreneuriat Desjardins contribue aussi aux projets en accordant 10 000 $ aux écoles de son territoire.» a mentionné monsieur Jean-Yves Laforest, président de la Commission scolaire de l’Énergie.

Le développement du goût d’entreprendre à l’école est une excellente occasion de persévérance et de réussite des élèves, jeunes et adultes. L’entrepreneuriat vécu chez nous permet de rapprocher nos jeunes de leur communauté en faisant d’eux des citoyens engagés au mieux-être collectif et mieux préparés aux défis qui se présenteront à eux » d’ajouter monsieur Denis Morin, directeur-conseil en entrepreneuriat à la Commission scolaire de l’Énergie.

En plus d’assister avec plaisir aux remises de prix, les spectateurs ont eu la chance de participer à une véritable enquête sur l’entrepreneuriat menée de main de maître par la Chef enquêtrice Nathalie Fournier et son équipe, Anaïs Dionne, Noémie Benoît, Gabriel et Léonie Meunier de l’école secondaire des Chutes.







Des prestations artistiques de grande qualité ont également permis d’égayer cette soirée mémorable mettant en vedette Mélissa Cantin et Juliette Renaud de l’école secondaire Champagnat, Tristan Beaupré de l’école secondaire Paul-Le Jeune, Catherine et Frédérique Cossette de l’école secondaire du Rocher, Anaïs Dionne de l’école secondaire des Chutes, ainsi que Rosalie Martin et Audrey Dupont de l’école secondaire Val-Mauricie.

Bien entourés par l’équipe audiovisuelle de l’école secondaire Val-Mauricie sous la direction d’Éric Desrochers, Renée Jobin et Denis Morin, ont, encore cette année assuré l’animation du gala avec la présence remarquée, en finale, de la marionnette Odette, manipulée avec brio par Lise Dubuc.

Rendez-vous l’an prochain pour le 10e Gala entrepreneurial qui pourrait réserver de belles surprises!
 
 
 
 
Source :
Renée Jobin, coordonnatrice aux communications
Commission scolaire de l'Énergie
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
rjobin@csenergie.qc.ca
Information :
Denis Morin, directeur-conseil en entrepreneuriat
Commission scolaire de l'Énergie
Tél. : 819 539-6971, poste 2320
dmorin@csenergie.qc.ca