Accueil  ·  Nouvelles  ·  Lancement de onze entreprises « Jeune Coop » à l'école secondaire du Rocher : des apprentissages sig

Lancement de onze entreprises « Jeune Coop » à l'école secondaire du Rocher : des apprentissages signifiants qui auront des retombées indéniables pour l'avenir des jeunes et le développement de la rég

25 avril 2017

Les élèves de Jeune COOP Réno-Duro, Jeune COOP Aidons-Nous, Jeune COOP Café Rocher, Jeune COOP Les deux frères menuiserie, Jeune COOP EL’gros bistro, Jeune COOP Collations en folie, Jeune COOP ACS events, Jeune COOP En mode duro, Jeune COOP vêtements Dekanee, Jeune COOP Festi-fun et Jeune coop Les rasoirs Katana de l’école secondaire du Rocher sont fiers aujourd’hui de procéder à l’ouverture officielle de leurs entreprises et de faire la promotion de leurs produits et services.

Mise sur pied au cours de l’année scolaire 2016-2017, cette expérience pilote, particulièrement novatrice, implique que tous les élèves de 5e secondaire doivent participer et s’investir activement dans la réalisation d’un projet entrepreneurial. Tout en leur permettant de découvrir leur profil entrepreneurial, les projets sont choisis démocratiquement par les jeunes qui ont décidé de répondre à des besoins ou des problématiques de leur entourage en mettant en œuvre des services, des événements ou de nouveaux produits. Jeune COOP est ainsi devenue l’occasion de développer leurs qualités entrepreneuriales telles la créativité, l’autonomie, la ténacité, la confiance en soi, la solidarité, le leadership, etc.

« C’est une façon d’enseigner qui est différente de ce que nous avons l’habitude de voir. Les élèves développent différents apprentissages à travers la gestion de leur entreprise et plus ils sont dans l’action, plus ils comprennent les rouages de leur entreprise. En plus de participer à l’ensemble des décisions lors des conseils d’administration, les élèves sont regroupés en différents comités dont le marketing, la comptabilité, la production ainsi que les ressources humaines » a mentionné M. Marcel Jr Trudel, l’enseignant responsable du projet.

Neuf de ces projets sont réalisés dans le cadre du cours « Sensibilisation à l’entrepreneuriat » en 5e secondaire et l’un des projets est réalisé dans le cadre du cours « Entrepreneuriat » dans le groupe de cheminement particulier continu (CPC). Un dernier projet est réalisé en parascolaire par des élèves de 4e et 5e secondaire finalistes du Startup Top-Chrono qui s’est déroulé en novembre dernier au Dijihub de Shawinigan. C’est ainsi plus d’une centaine d’élèves qui ont su apprendre à connaître et développer leurs qualités, aptitudes et compétences entrepreneuriales.

Des partenariats qui portent leurs fruits!
Ce qui fait la force de ces projets, c’est la collaboration des 28 partenaires et acteurs impliqués œuvrant tous dans la région. Entrepreneurs, personnel enseignant, de soutien et professionnels contribuent à soutenir les jeunes dans leurs démarches et à les aider dans leur réussite.

Réalisé et soutenu par le Carrefour jeunesse-emploi de Shawinigan et la Coopérative de développement régional du Québec, Jeune COOP offre aux jeunes l’occasion de prendre conscience, par l’action et l’expérimentation, que les solutions résident d’abord et avant tout dans une prise en charge individuelle et collective.

En outre, il leur permet de réaliser qu’il est possible de créer leur propre emploi et de développer des entreprises saines et compétitives. Jeune COOP mise sur la solidarité et l'entraide plutôt que sur la compétition et l’individualisme qui contribuent souvent à confiner les jeunes à l’isolement.

Jeune Coop s'adresse aux intervenants et aux jeunes de 15 à 29 ans qui réalisent des projets dans les écoles secondaires, les établissements d'enseignement supérieur ou dans la communauté.

Une magnifique initiative qui aura sans l’ombre d’un doute des retombées significatives pour l’avenir des jeunes et le développement de la région!
 
 
 
Source :
Renée Jobin, coordonnatrice aux communications
Commission scolaire de l'Énergie
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
rjobin@csenergie.qc.ca
Information :
Marcel jr Trudel, enseignant
École secondaire du Rocher
Tél. : 819 536-2534, poste 4271
matrudel@csenergie.qc.ca
 
 
 
 
Message important
6 juillet 2017

Taxe scolaire 2017-2018

Vous recevrez votre compte de taxe scolaire au cours de la semaine du 7 août 2017.
 
La date d'échéance pour le premier versement est :   Vendredi 8 septembre 2017

Notez que les bureaux du service de la taxe scolaire sont fermés du 24 juillet au 11 août 2017.