Accueil  ·  Nouvelles  ·  Défi provincial de lecture de Communication-Jeunesse : l'école secondaire Val-Mauraicie se classe en

Défi provincial de lecture de Communication-Jeunesse : l'école secondaire Val-Mauricie se classe en 1re position

5 avril 2017

pastingL’heure est à la fête à l’école secondaire Val-Mauricie! À sa 3e participation au Défi provincial de lecture de Communication-Jeunesse, l’école a réussi à se hisser au 1er rang à l’échelle provinciale : une performance extraordinaire dont la responsable de la bibliothèque, madame Sophie Lacerte, est immensément fière. Du 25 décembre au 13 mars dernier, soit de Noël à la semaine de relâche scolaire, les élèves et les membres du personnel ainsi que le Club de lecture Val-Mau de l’école secondaire Val-Mauricie sont, en effet, parvenus à lire 348 950 pages : tout un résultat alors que l’objectif de départ était fixé à 45 000 pages. Comme l’activité ne cesse de gagner en popularité et que toute la communauté val-mauricienne y met du sien, c’est 120 000 pages de plus que l’année précédente qui ont été lues! En plus du titre honorifique qu’elle vient de recevoir, l’école a reçu plusieurs livres d’une valeur estimée à 200 $.

Tous les types de lecture étaient admis lors du défi : bandes dessinées, documentaires, romans, journaux, revues, lecture obligatoire en classe, etc., pourvu que chacun des participants lise au moins 100 pages. Les élèves et le personnel devaient se présenter à la bibliothèque pour enregistrer leur lecture, obtenir leurs étoiles au tableau d’honneur annuel et ainsi courir la chance de gagner des prix tels que; des cartes-cadeaux, des livres, des livres dédicacés et une liseuse électronique!

Le 29 mars dernier, lors du Gala de lecture organisé à l’école, les meilleurs lecteurs de chaque niveau ont reçu un certificat d’excellence des mains de leur direction et de leur tuteur, ainsi qu’une carte-cadeau de 50 $ à dépenser en librairie, en plus d’avoir profité d’une visite au Salon du livre de Trois-Rivières et au Musée québécois de culture populaire. Merci aux précieux commanditaires qui encouragent ces jeunes, année après année, et qui contribuent au succès de l’événement en offrant des cartes-cadeaux, soit les librairies : Poirier, Archambault et Renaud-Bray. Des livres ont également été distribués aux participants au Gala grâce au service du socio-culturel et à Communication-Jeunesse.

Bravo à madame Lacerte pour l’organisation du Défi à l’interne et du Gala récompense. Merci à monsieur Éric Desrochers, technicien en audiovisuel, pour le soutien technique lors du Gala ainsi qu’à monsieur Jean-François Neault, enseignant de mathématiques pour les photo-souvenirs de l’événement. Merci également aux enseignants et aux élèves qui participent activement au succès de l’activité depuis déjà 3 ans. Ensemble, on réussit de grandes choses!

Félicitations à tous les gagnants et participants! Madame Lacerte encourage tous les élèves à poursuivre leur lecture pour favoriser leur réussite éducative et améliorer leur culture personnelle.

On retrouve sur la photo de gauche à droite, derrière : M. Marc Brunelle, directeur, M. Michel Pilote, directeur adjoint, M. Yves Dessureault, directeur adjoint, M. Normand Piché, directeur adjoint.

Devant : Kevin Lemay, élève récipiendaire de 2e secondaire et meilleur lecteur de l’école, Mylène Arvisais, élève récipiendaire de 4e secondaire, Mme Sophie Lacerte, technicienne en documentation et organisatrice de l’événement, Colleen Materne, élève récipiendaire de 1re secondaire, Daphné Pruneau, élève récipiendaire de 3e secondaire, et Sarah Bruneau, élève d’adaptation scolaire. Absents au moment de la photo : Samuel Pelletier-Leclerc, élève récipiendaire du Pré-DEP, Victor Pichette, élève de 5e secondaire et Mme Isabelle Cloutier, récipiendaire et membre du personnel.

Résultats par catégorie

- 1re secondaire : 45 600 pages lues
Meilleure lectrice : Colleen Materne

- 2e Secondaire : 115 300 pages lues
Meilleur lecteur de toute l’école : Kevin Lemay

- 3e secondaire et Pré-DEP: 92 000 pages lues
Meilleure lectrice 3e sec : Daphné Pruneau
Meilleur lecteur Pré-DEP : Samuel Pelletier-Leclerc

- 4e secondaire : 11 900 pages lues
Meilleure lectrice : Mylène Arvisais
 
- 5e secondaire: 9 100 pages lues
Meilleur lecteur : Victor Pichette

- Adaptation scolaire et classes spécialisées : 7 450 pages
Meilleure lectrice : Sarah Bruneau

- Personnel : 67 300 pages lues
Meilleure lectrice : Isabelle Cloutier
 

Antenne du réseau Communication-Jeunesse, un organisme voué à la promotion, auprès des jeunes, de la lecture d'œuvres québécoises et canadiennes-françaises pour la jeunesse : www.communication-jeunesse.qc.ca/cj.php, le Club de lecture Val-Mau invite tous les élèves intéressés à la littérature, et ce, peu importe leur niveau scolaire, à se joindre à eux. Des activités variées s’y déroulent le midi : échanges de coups de cœur, présentation de nouveautés, des classiques, une chaise musicale littéraire, la distribution gratuite de livres et de cartes lors des paniers de Noël, le défi de lecture, une activité de poésie, un jeu-questionnaire hebdomadaire, un blogue sur le web avec des auteurs, la visite au Salon du livre de Trois-Rivières, le pique-nique littéraire, bref toute activité ayant un lien avec la littérature est au menu au grand plaisir de ses membres!
 
 
 
 
 
Source :
Renée Jobin, coordonnatrice aux communications
Commission scolaire de l'Énergie
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
rjobin@csenergie.qc.ca
Information :
Sophie Lacerte, technicienne en documentation
École secondaire Val-Mauricie
Tél. : 819 536-5675, poste 5245
slacerte@csenergie.qc.ca