Accueil  ·  Nouvelles  ·  J'entreprends ma réussite en famille : un outil novateur pour stimuler le désir d'entreprendre des j

J'entreprends ma réussite en famille : un outil novateur pour stimuler le désir d'entreprendre des jeunes!

29 mars 2017

La Communauté entrepreneuriale de Shawinigan et la Commission scolaire de l’Énergie poursuivent leur objectif commun de développement des qualités entrepreneuriales auprès des jeunes avec le dévoilement d’un nouvel outil novateur destiné aux familles. J’entreprends ma réussite en famille se veut un nouveau moyen mis à la disposition des parents et des enfants de 6 à 12 ans qui souhaitent relever des défis hebdomadaires et célébrer la fierté.

Pour établir les ponts entre l’école, promotrice des valeurs entrepreneuriales et les familles, des tableaux magnétiques apposés sur les frigos à la maison permettront désormais d’appuyer les parents qui veulent inciter leurs enfants à être davantage tenaces, créatifs, autonomes ou solidaires. Chaque semaine, l’enfant est, en effet, invité à choisir un défi et à passer à l’action au quotidien. Le visuel attrayant, muni d’un personnage aimanté et d’une vingtaine de petits sacs à dos représentant autant de défis à relever, reconnaît, chaque jour, les efforts déployés. Tout au long de la semaine, les petits et grands succès permettent à l’enfant de gravir une échelle qui l’amène à l’étoile de la fierté. Cette fierté est à la base du développement de l’estime de soi de chaque enfant. Au terme de la semaine, elle peut donner lieu à un privilège ou à une activité en famille.

Le lancement médiatique des tableaux s’est effectué à l’école Saint-Charles-Garnier de Shawinigan avec la grande collaboration de la classe pilote de madame Julie Petitclerc, qui avait gentiment accepté de tester le nouvel outil avec ses élèves.

Pour la conceptrice des tableaux magnétiques, Mme Line Deschênes, enseignante nouvellement retraitée de la Commission scolaire de l’Énergie, « le goût d’entreprendre dès le plus jeune âge permet à chacun de se réaliser pleinement et les succès reconnus procurent un grand sentiment de fierté qui rend heureux et nous permet de nous dépasser ».

Le directeur-conseil de la Commission scolaire de l’Énergie, M. Denis Morin, rappelle que « les enseignantes et enseignants de nos écoles sont grandement impliqués dans la réalisation de projets entrepreneuriaux qui permettent de persévérer et de réussir à l’école et que, dans la foulée des trousses Les tout-petits entreprennent destinées aux centres de la petite enfance ou de La Grande journée des petits entrepreneurs qui aura lieu en juin, il fallait poursuivre notre développement du goût de s’entreprendre jusque dans les familles ».

Les familles, qui le désirent, peuvent se procurer leur tableau magnétique au coût de 20 $ dans les écoles primaires participantes ainsi qu’au Centre d’entrepreneuriat de Shawinigan et au centre administratif de la Commission scolaire de l’Énergie. (voir liste ci-jointe)

 
On retrouve sur la photo de gauche à droite, à l’arrière : madame Line Deschênes, conceptrice de l’outil, et monsieur Denis Morin, directeur-conseil en entrepreneuriat. À l’avant : Marie Pratte et Xavier Roy, élèves de l'école Saint-Charles-Garnier.
 
 
 Photo : courtoisie TC - Hebdo du Saint-Maurice
 
 
 
 
 
Source :
Renée Jobin, coordonnatrice aux communications
Commission scolaire de l'Énergie
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
rjobin@csenergie.qc.ca
Information :
Denis Morin, directeur-conseil en entrepreneuriat
Commission scolaire de l'Énergie
Tél. : 819 539-6971, poste 2329
dmorin@csenergie.qc.ca