Accueil  ·  Nouvelles  ·  Une nouvelle formation de testeur de contenu numérique

Une nouvelle formation de testeur de contenu numérique

12 décembre 2016

Au nom du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, M. François Blais, le député de Saint-Maurice, M. Pierre Giguère, a procédé à l’annonce d’une aide financière de 95 170 $ de la part d’Emploi-Québec Mauricie pour permettre la réalisation d’une nouvelle activité de formation comme testeur de contenu numérique, initiée par la Commission scolaire de l’Énergie en collaboration avec DigiHub Shawinigan et l’entreprise Comméléo Studios.

« Notre gouvernement vise à favoriser la participation au marché du travail et l’emploi du plus grand nombre d’individus et à mobiliser les bassins de main-d’œuvre sous-représentés sur le marché du travail. Ainsi, cette formation s’adresse à des candidats adultes, qui s’intéressent au numérique, et qui veulent développer leurs compétences. Le premier groupe fera l’acquisition de nouvelles connaissances dans le but de décrocher un emploi ou de poursuivre vers des études collégiales en programmation », indique le député de Shawinigan, M. Pierre Giguère.

Il s’agit en fait d’une formation pour un métier en émergence qui répond aux besoins d’entreprises de la Mauricie et d’ailleurs. En effet, ce projet vise à proposer à des entreprises une spécialité dans le testage de contenu numérique qui peut rejoindre les différents pôles que l’on retrouve au DigiHub tels que le patrimoine et la muséologie numérique, la santé numérique, l’usine intelligente 4.0 et le divertissement numérique.

Pour M. Michel Angers, maire de Shawinigan et président du DigiHub, « ce projet innovant et rassembleur souhaite également apporter une attractivité à Shawinigan qui se positionne de plus en plus comme le troisième pôle dans le numérique au Québec ».

La formation de 560 heures servira à répondre à des besoins grandissants d’entreprises qui ont de plus en plus de contenu numérique à tester et ce, peu importe leur secteur d’activité. Le testeur de contenu numérique pourra également accompagner le programmeur qui verra davantage à se concentrer sur le développement et la programmation.

« Comme il s’agit d’une profession en émergence qui est absente de l’offre de formation du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), nous proposons donc une formation continue avec une attestation de formation de la Commission scolaire tout en souhaitant qu’elle devienne ultimement un Diplôme d’études professionnelles (DEP). Une formation de type DEP assurerait en effet une certaine pérennité qui comblerait des emplois futurs dans ce domaine », affirme M. Jean-Yves Laforest, président du conseil d’administration de la Commission scolaire de l’Énergie.

Cette formation possède plusieurs atouts. Le DigiHub Shawinigan sera mis à contribution grâce à ses installations à la fine pointe du numérique et toute l’expertise de l’équipe et des entreprises sur place. L’entreprise Comméléo Studios s’associe également au projet avec sa nouvelle division numérique. Tout en créant des emplois dans la région, Comméléo Studios souhaite répondre à des besoins d’entreprises en se spécialisant dans les tests de contenu numérique et en offrant un service bilingue. « Avec l’implication d’une entreprise-laboratoire, nous avons le souci de rendre la formation la plus optimale et la plus réaliste possible », reconnaît M. Jean-François Gingras, président directeur général de l’entreprise.

Les personnes intéressées qui répondent aux critères d’admissibilité d’Emploi-Québec tout comme les entreprises œuvrant dans le numérique et désirant s’impliquer dans ce projet, sont invitées à communiquer avec Mme Caroline Fortin, agente de développement à la Commission scolaire de l’Énergie, au numéro 819 539-6971, poste 2318 ou encore par courriel à l’adresse cafortin@csenergie.qc.ca
 
 
 
 
Sources :
Caroline Fortin, agente de développement
Service aux entreprises
Tél. : 819 539-6971, poste 2318
cafortin@csenergie.qc.ca
Bertrand Barré, adjoint exécutif
Emploi-Québec Mauricie 
Tél. : 819 371-4945, poste 535
bertrand.barre@mess.gouv.qc.ca