Accueil  ·  Nouvelles  ·  Prix de reconnaissance Essor 2015-2016 : l'école de la Tortue-des-Bois remporte le grand prix nation

Prix de reconnaissance Essor 2015-2016 : l'école de la Tortue-des-Bois remporte le grand prix national!

5 décembre 2016

L’école de la Tortue-des-Bois de Saint-Mathieu-du-Parc a remporté le grand prix national Essor pour son magnifique projet intergénérationnel, Les arts de la veillée, lors de la remise des prix de reconnaissance Essor 2015-2016 qui s’est tenue au Musée national des beaux-arts de Québec le 2 décembre dernier. Offert conjointement par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et le ministère de la Culture et des Communications, ce prix, attribué au projet répondant de manière exceptionnelle à l’ensemble des critères des Prix de reconnaissance Essor, consiste en une bourse de 10000$.

Rappelons qu’un film et un disque ont été réalisés en juin dernier sous le thème Les arts de la veillée avec l’auteur-compositeur-interprète, Denis Massé, alias Henri Godon et membre des Tireux d’Roches après une résidence de création à l’école de la Tortue-des-Bois. Accompagné des 92 élèves de l’école, M. Massé a d’abord effectué le « collectage » de l'histoire de Saint-Mathieu-du-Parc. Les élèves et M. Massé ont ensuite réalisé et filmé une douzaine de rencontres d’où sont nés 8 documentaires, 6 processus de création, 6 chansons, 6 vidéoclips et un journal de contes et d’anecdotes sur l’histoire du village, La Tortue-des-Bois Télégraphe.


Les élèves de la maternelle à la 6e année de l’école de la Tortue-des-Bois ont vécu une expérience mémorable en participant à toutes les étapes de production : le studio d’enregistrement, la manipulation de la caméra, l’écriture de scénarios, le tournage des vidéoclips, l’initiation à la gigue avec Serge Mathon, une rencontre avec l’accordéoniste, Gaston Nolet et le violoneux, Nicolas Pellerin. Ils ont également participé à l’organisation de veillées de danses traditionnelles avec Martin Langlais, le tout parsemé d’histoires et de chansons de l’artiste en résidence.

Un projet culturel majeur impliquant la communauté au grand complet!
 
Il s’agit vraiment d’une année exceptionnelle pour l’école de la Tortue-des-Bois qui a également remporté le grand prix dans la catégorie du 1er cycle du primaire au gala national du Défi OSEntreprendre qui s’est tenu en juin dernier.

Le président, monsieur Jean-Yves Laforest, le conseil des commissaires ainsi que le directeur général de la Commission scolaire de l’Énergie, monsieur Denis Lemaire, tiennent à exprimer leur fierté à l’école de la Tortue-des-Bois pour l’obtention de ces prix prestigieux et leur adressent leurs plus sincères félicitations.
 
Source :
Renée Jobin, coordonnatrice
Secrétariat général et Communications
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
rjobin@csenergie.qc.ca
Information :
Stéphane Robitaille, directeur
École de la Tortue-des-Bois
Tél. : 819 536-3055, poste 5008
srobitaille@csenergie.qc.ca