Accueil  ·  Nouvelles  ·  Le véhicube du Grand défi Pierre Lavoie en tournée à la Commission scolaire de l'Énergie - Apprendre

Le véhicube du Grand défi Pierre Lavoie en tournée à la Commission scolaire de l'Énergie - Apprendre de saines habitudes de vie devient une véritable partie de plaisir pour les élèves des écoles de la

29 novembre 2016

À la grande joie des élèves, la caravane du Grand défi Pierre Lavoie s’est arrêtée à l’école des Vallons de Saint-Paulin le 24 novembre ainsi que dans les écoles de la Petite-Rivière et Saint-Jacques de Shawinigan, les 21 et 25 novembre dernier. Plaisir et activité physique ont réellement été au rendez-vous. L’impressionnante caravane a fait vivre une amusante expérience interactive aux élèves tout en les incitant à adopter de saines habitudes de vie.



Stationnées dans la cour arrière des écoles, les deux remorques du véhicube ont offert aux élèves des activités ludiques et pédagogiques. Dans la première remorque, l’atelier Manger mieux a fait découvrir aux jeunes des concepts de base en matière de saine alimentation dans un univers de jeu vidéo. On y retrouvait des écrans tactiles, des aliments en 3D, des personnages animés de Pierre Lavoie en chef cuisinier, en cycliste et un panier d’épicerie virtuel. Dans ce cube géant, les élèves, sur un iPad, ont eu la « mission » de sauver Pierre Lavoie en nourrissant correctement les 4 super héros représentant les 4 groupes alimentaires. Adaptées aux différents groupes d’âge des enfants, les différents défis les ont placés dans des situations où ils devaient répondre à des questions de plus en plus complexes.
 

Dans le module studio-vélo, les jeunes ont été invités à pédaler en peloton dans un univers complètement éclaté. Équipée d’un écran super techno où l’on retrouvait des trajets virtuels à effectuer à travers le Québec et le monde, la deuxième remorque abritait en effet 14 vélos stationnaires;



 
 

Les élèves de la maternelle, trop petits pour s’installer sur les vélos stationnaires et trop jeunes encore pour accomplir les « missions » qu’on leur assignait, ont, quant à eux, eu droit à une visite et une activité de yoga adaptée à leur âge.

La caravane du Grand défi Pierre Lavoie s’arrête ainsi dans des lieux sélectionnés selon divers critères, notamment la performance réalisée au concours des cubes énergie, l’intérêt des élèves et du personnel de l’école ou l’indice de défavorisation d’une communauté.
 

Une très belle récompense pour tous les cubes d’énergie amassés l’an dernier. Encouragés par leurs enseignants en éducation physique, les élèves ont en effet, pratiqué une multitude d’activités physiques, tant à la récréation, qu’à l’heure du midi, au service de garde ou à la maison, chaque bloc de quinze minutes d’activités physiques leur procurant un cube d’énergie.
 
 
 
Un énorme merci à toute l’équipe de la Tournée du Grand défi Pierre Lavoie!
 
Sources :
Yamilé Bournival, directrice
École des Vallons, Notre-Dame-de-la-Joie, Notre-Dame-des-Neiges
Tél. : 819 268-2639, poste 5801
ybournival@csenergie.qc.ca
Renée Jobin, coordonnatrice
Secrétariat général et Communications
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
rjobin@csenergie.qc.ca