Accueil  ·  Nouvelles  ·  Des élèves de l'École forestière de La Tuque en France!

Des élèves de l'École forestière de La Tuque en France!

30 novembre 2016

L’École forestière de La Tuque a mis sur pied un programme local de formation en développement personnel et social pour permettre à six élèves de la Formation générale aux adultes de faire un séjour d’intégration socioprofessionnelle en France au printemps 2017. Le projet fait suite à l’accueil de jeunes stagiaires français provenant de l’École de la 2e chance de Paris et du Val-de-Marne-Créteil à La Tuque au mois de novembre 2015.

Le but du projet est d’abord de favoriser la persévérance scolaire des participants. De plus, les élèves pourront être fiers d’avoir participé au rayonnement de l’institution à l’étranger d’autant plus que, au cours de l’année scolaire 2016-2017, l’École forestière de La Tuque fêtera ses 50 ans. De façon générale, le cours vise à mettre l’élève en contact avec une autre culture, tout en lui permettant d’acquérir et de développer des compétences essentielles à l’employabilité, telles que l’attitude, l’autonomie et la rigueur, la capacité d’adaptation et d’intégration, la communication, le sens des responsabilités et le travail d’équipe.

Puisque les élèves intégreront tôt ou tard le marché du travail, le projet s’inspire en grande partie du programme Intégration socioprofessionnelle déjà offert à l’École forestière de La Tuque. Lors du séjour en France, les élèves seront mis en contact avec le marché du travail français par des stages d’intégration socioprofessionnelle à la fois pour valider des intérêts professionnels et pour comparer les tâches des métiers québécois et français.

L’École forestière de La Tuque accompagne bien évidemment les élèves dans la recherche de financement. D’ailleurs, les élèves vendent présentement des billets pour faire le tirage d’une tablette électronique « Acer » et d’un haut-parleur « Bluetooth », gracieuseté du Centre Hi-Fi et de Sono 124. C’est également pourquoi l’École forestière de La Tuque tiendra une vente de biens dans ses locaux le samedi 10 décembre prochain, de 9 h à 16 h. Les profits serviront donc à assumer en partie les frais de transport, d’hébergement et de restauration des jeunes à destination. Enfin, grâce à la collaboration du restaurant La Tuque Déli, nous vous invitons à participer à un souper spaghetti le samedi 18 février 2017, à 17 h, à l’École forestière de La Tuque (461, rue St-François).

Pour connaître les dernières nouvelles en lien avec le projet de séjour en France, visitez la page Facebook de l’École forestière de La Tuque – Formation générale aux adultes et encouragez les élèves participants!
 
 
 
Source :
Véronique St-Gelais, enseignante
École forestière de La Tuque
Tél. : 819 676-3006, poste 6527
vstgelais@csenergie.qc.ca