Accueil  ·  Nouvelles  ·  Ordre du mérite scolaire de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) - Madame Line L

Ordre du mérite scolaire de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) - Mme Line Lecours, commissaire, et M. Denis Morin, directeur-conseil en entrepreneuriat, reçoivent la médaille de

14 octobre 2016

À l’occasion de la soirée annuelle de l’Ordre du mérite scolaire qui s’est tenue à Victoriaville le 13 octobre dernier, la Fédération des commissions scolaires du Québec a décerné la médaille de bronze à madame Line Lecours, commissaire à la Commission scolaire de l’Énergie, et monsieur Denis Morin directeur-conseil en entrepreneuriat.

Depuis une vingtaine d’années, madame Line Lecours travaille avec tellement de passion et de dévouement à l’avancement de l’éducation dans notre région qu’on a parfois l’impression qu’elle possède le don d’ubiquité. Présidente de la Fondation de l’école secondaire Val-Mauricie dont la mission est d’amasser des fonds pour les élèves plus démunis, madame Lecours a également siégé au comité de parents et au conseil d’administration du Collège Shawinigan, en plus de ses fonctions à titre de commissaire à la Commission scolaire de l’Énergie.

Et son engagement ne se limite pas au secteur de l’éducation. Souhaitant contribuer concrètement au développement de sa municipalité, Notre-Dame-du-Mont-Carmel, elle a été élue conseillère municipale en 2005. Et ce n’est pas tout. Entièrement vouée aux jeunes défavorisés et désireuse de leur offrir les mêmes chances de réussite, madame Lecours a fondé un autre organisme de bienfaisance en 2009, le Fonds d’aide aux familles et aux jeunes qui vient en aide aux familles défavorisées de sa municipalité. Par ailleurs, elle a aussi mis en place des activités parascolaires gratuites à l’intention des jeunes du primaire.

Monsieur Denis Morin, œuvre dans le milieu de l’éducation depuis 33 ans, d’abord comme enseignant, puis à titre de directeur d’écoles primaires et secondaires. Profondément attaché à son milieu, le directeur-conseil a su insuffler une véritable culture entrepreneuriale à la Commission scolaire de l’Énergie et dans l’ensemble de la Mauricie. Il s’intéresse très tôt à l’entrepreneuriat en contribuant d’abord au déploiement du Réseau québécois des écoles entrepreneuriales et environnementales puis travaille à la Fondation de l’entrepreneurship de 2004 à 2007 à titre de directeur des projets pédagogiques.

De retour à la Commission scolaire de l’Énergie, il met tout en œuvre pour développer le goût d’entreprendre, de persévérer et de réussir de nos élèves en vue de leur insertion professionnelle. Il met en place plusieurs initiatives novatrices : le Cercle de l’énergie en entrepreneuriat, le Gala entrepreneurial, des ateliers de sensibilisation à l’entrepreneuriat, etc., qui font littéralement exploser le nombre de projets entrepreneuriaux réalisés par nos écoles primaires et secondaires faisant de la Commission scolaire de l’Énergie l’une des plus actives en entrepreneuriat au Québec. Et son engagement dépasse les frontières de la Commission scolaire. Il s’investit totalement pour accompagner Shawinigan et l’ensemble de la Mauricie dans son virage entrepreneurial. En parallèle, il devient conseiller au développement des politiques, des partenariats et des opérations au Secrétariat à la jeunesse du ministère du Conseil exécutif de 2009 à 2014 et guide les équipes des premiers ministres en matière d’éducation à l’entrepreneuriat. Depuis novembre 2014, il a ajouté une tâche à ses responsabilités en devenant directeur général du Centre d’entrepreneuriat Alphonse-Desjardins de Shawinigan, le plus important écosystème de formation, d’accompagnement et de démarrage d’entreprise au Québec et au Canada.

Le conseil des commissaires et la direction de la Commission scolaire de l’Énergie tiennent à adresser leurs plus sincères félicitations à madame Lecours et à monsieur Morin pour leurs années de dévouement et d’implication exceptionnelle dans le milieu de l’éducation.

Mentionnons que la médaille de bronze de l’Ordre du mérite scolaire est décernée à une personne ayant œuvré au service d’une commission scolaire et qui a su mettre en œuvre des activités ou programmes qui ont favorisé la réussite éducative des jeunes.

Source :
Renée Jobin, coordonnatrice
Secrétariat général et Communications
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
rjobin@csenergie.qc.ca
 
Message important
6 juillet 2017

Taxe scolaire 2017-2018

Vous recevrez votre compte de taxe scolaire au cours de la semaine du 7 août 2017.
 
La date d'échéance pour le premier versement est :   Vendredi 8 septembre 2017

Notez que les bureaux du service de la taxe scolaire sont fermés du 24 juillet au 11 août 2017.