Accueil  ·  Nouvelles  ·  La journée du représentant à l'école des Vallons : la députée fédérale de Berthier-Maskinongé, madam

La journée du représentant à l'école des Vallons : la députée fédérale de Berthier-Maskinongé, madame Ruth Ellen Brosseau, rencontre les élèves de 6e année

20 octobre 2016

Le 13 octobre dernier, les élèves de 6e année de l’école des Vallons de Saint-Paulin ont eu la chance de vivre une magnifique journée en compagnie de la députée fédérale de la circonscription de Berthier-Maskinongé, Mme Ruth Ellen Brosseau. Organisée dans le cadre de la Journée du représentant, offerte par CIVIX, un organisme de bienfaisance qui a pour mandat de développer les aptitudes à la vie citoyenne chez les jeunes Canadiens, la visite de madame Brosseau a réellement su capter l’intérêt des jeunes et les apprentissages furent nombreux et très enrichissants.
 

Les élèves ont pu lui poser des questions en lien avec son travail de députée, son rôle dans sa circonscription, les projets de loi qui sont discutés et votés à la Chambre des communes, etc. Citant de nombreux exemples qui les touchent en tant que citoyen d’aujourd’hui et de demain, le discours de madame Brosseau était bien concret et bien adapté pour les élèves de 6e année.
 
 

CIVIX propose ainsi la venue d’un député dans la classe dans le but d’animer une discussion sur son rôle au gouvernement et sur les débats politiques actuels et offre également des occasions d’apprentissage à de jeunes Canadiens qui leur permettent de découvrir ce qu’est la démocratie en participant à des expériences concrètes.

Pour devenir des citoyens actifs, les jeunes Canadiens ont besoin de connaissances afin d’éveiller leur intérêt à cet égard. Ces interventions invitent les jeunes à s’intéresser aux politiques publiques et au vote. Ils se sentent concernés à l’égard de la scène politique et disposeront des outils nécessaires afin de se familiariser avec la démocratie canadienne.

Une très belle initiative qui a été extrêmement appréciée!
 
 
Source :
Renée Jobin, coordonnatrice
Secrétariat général et Communications
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
rjobin@csenergie.qc.ca
Information :
Yamilé Bournival, directrice
École des Vallons, Notre-Dame-de-la-Joie, Notre-Dame-de-Joie
Tél. : 819 268-2639, poste 5801
ybournival@csenergie.qc.ca