Accueil  ·  Nouvelles  ·  Retour en classe pour 8 733 du primaire et du secondaire : un vent d'optimisme souffle sur l'année s

Retour en classe pour 8 733 du primaire et du secondaire:un vent d'optimisme souffle sur l'année scolaire 2016-2017

29 août 2016

Un vent d’optimisme souffle sur les équipes des écoles de la Commission scolaire de l’Énergie qui accueilleront les quelque 8 733 élèves du primaire et du secondaire le mardi 30 août. « Maintenant que les débats sur les structures sont choses du passé et que les nouvelles conventions collectives ont été entérinées, rien ne pourra nous détourner de notre mission première : veiller à la qualité des services éducatifs et à la réussite des élèves, » de mentionner le président de la Commission scolaire de l’Énergie, monsieur Jean-Yves Laforest.

Un rôle à jouer dans la diversification économique de la Mauricie
« La Commission scolaire de l’Énergie pourra ainsi poursuivre ses actions pour répondre aux grands enjeux de la Mauricie qui est en pleine conversion économique. D’ici cinq ans, plus de 20 000 emplois devront être comblés dont 50 % dans des domaines d’études en formation professionnelle et technique. Nous poursuivrons donc nos efforts pour valoriser la formation professionnelle et mieux répondre aux besoins. Il sera désormais possible de s’inscrire à une formation virtuelle dans nos programmes de Secrétariat et comptabilité, Lancement d’une entreprise et de Vente-conseil et représentation. Nous avons également eu une demande du Conseil de bande d’Opitchiwan pour dispenser des programmes de formation, notamment en Abattage manuel et débardage forestier et en Aménagement de la forêt.

Par ailleurs, nous désirons développer des initiatives particulières permettant d'inciter nos jeunes à opter pour le domaine des technologies de l’information où les besoins sont sans cesse grandissants. Des entreprises comme CGI et celles qui logent au Digihub, qui offrent des emplois très bien rémunérés, peinent à trouver une main-d’œuvre qualifiée dans la région.

L’entrepreneuriat figure toujours parmi nos priorités même si nos résultats sont tangibles. Nos écoles se sont, encore une fois, distinguées lors du gala régional du Défi OSEntreprendre de la Mauricie en gagnant 6 prix et l’école de la Tortue-des-Bois de Saint-Mathieu-du-Parc a remporté le grand prix dans la catégorie du 1er cycle du primaire lors du gala national qui s’est tenu en juin dernier. La relève est réellement sur nos bancs d’école!

Enfin, les procédures d’appel d’offres pour les travaux d’agrandissement à l’école Sainte-Marie de Saint-Boniface seront amorcées au cours des prochains jours. Nous avons également relancé le dossier d’agrandissement pour l’école Notre-Dame de Notre-Dame-du-Mont-Carmel et avons élaboré d’autres demandes pour obtenir la construction de gymnases dans les écoles des Bâtisseurs et Laflèche de Shawinigan, Villa-de-la-Jeunesse de Saint-Élie-de Caxton ainsi que dans les écoles La Croisière de Saint-Séverin, Plein Soleil de Hérouxville et Primadel de Saint-Adelphe » de nous dire monsieur Jean-Yves Laforest, président de la Commission scolaire de l’Énergie.

Aucune compression budgétaire

« C’est également la première année depuis mon entrée en fonction à titre de directeur général, il y a maintenant 6 ans, qu’aucune compression budgétaire ne vient teinter notre rentrée scolaire. Nous aurons donc plus de souplesse dans nos actions et pourrons enfin aller de l’avant dans la concrétisation de projets qui contribueront certainement à la réussite et à la persévérance scolaires de nos élèves, jeunes et adultes, de souligner monsieur Denis Lemaire.

« Notre taux de diplomation et de qualification sur 5 ans a connu une amélioration notable depuis 2010, passant de 51,2 % à 60,6 %, mais il nous reste encore bien du chemin à parcourir. C’est pourquoi nous désirons accentuer la formation et l’accompagnement de nos intervenants par le développement d’approches pédagogiques probantes en enseignement. Nous souhaitons en effet mettre en place ce qu’on appelle des communautés d’apprentissage dans 6 de nos écoles et nous pourrons éventuellement soutenir d’autres milieux qui désirent aller dans le même sens. Les données démontrent que ce sont bien sûr les enseignants qui jouent un rôle déterminant dans la réussite de l’élève, mais leur influence est encore plus importante lorsque ceux-ci travaillent en équipe et qu’ils utilisent des pratiques pédagogiques reconnues par la recherche comme étant les plus efficaces en éducation.

Parmi les autres nouveautés de cette année, soulignons la mise en place de deux nouvelles classes de maternelle 4 ans, un projet qui vise à assurer que toutes les conditions gagnantes soient présentes afin de favoriser la réussite scolaire des élèves. Après l’école des Boisés de Saint-Alexis-des-Monts qui en sera à sa 3e année d’implantation, nous ajoutons une classe à l’école Immaculée-Conception de Shawinigan et l’autre à l’école Masson de Sainte-Thècle.

D’autres défis nous tiennent particulièrement à cœur. Nous souhaitons notamment mettre en place 3 écoles à vocations particulières, une école alternative, une école à volet musical et une école sportive à volet hockey, pour mieux répondre aux aspirations de nos élèves. Une offre qui viendrait s’ajouter à nos 19 concentrations présentes dans 4 de nos écoles secondaires. Les critères d’inscription et les lieux seront déterminés ultérieurement. En créant des environnements répondant davantage aux attentes de nos élèves, plus ils seront passionnés et motivés et auront davantage le goût d’aller à l’école, d’y passer du temps et d’y réussir » d’ajouter monsieur Lemaire.

Une belle année scolaire remplie de beaux défis!

« Nous souhaitons qu’elle soit aussi à la hauteur des aspirations de tous nos élèves, de nos parents, ainsi que de tout notre personnel! » de conclure messieurs Laforest et Lemaire.


Profil de notre organisation
La Commission scolaire de l’Énergie possède une cinquantaine d’établissements, dont :
  • 34 établissements primaires regroupés en 19 écoles;
  • 7 écoles secondaires;
  • 2 centres d’éducation des adultes;
  • 2 centres de formation professionnelle.

Plus de 11 600 élèves bénéficient de nos services :
  • 838 élèves au préscolaire (85 en maternelle 4 ans et 753 en maternelle 5 ans);
  • 4 634 élèves pour l’ordre d’enseignement primaire;
  • 3 261 élèves pour l’ordre d’enseignement secondaire;
  • 1 216 élèves en formation générale des adultes;
  • 1 673 élèves en formation professionnelle.
 
Source :
Renée Jobin, coordonnatrice
Secrétariat général et Communications
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
rjobin@csenergie.qc.ca