Accueil  ·  Nouvelles  ·  Une soirée sous le signe de la sobriété : un bal sanas alcool pour les finissants de l'école seconda

Une soirée sous le signe de la sobriété : un bal sans alcool pour les finissants de l'école secondaire du Rocher

9 juin 2016

Le personnel et les élèves finissants de l’école secondaire du Rocher sont particulièrement fiers aujourd’hui d’annoncer que leur bal, qui aura lieu le 25 juin, se déroulera dans la sobriété cette année. En effet, grâce à l’initiative de leur technicienne en loisir, madame Mélanie Choquette, et en collaboration avec madame Lise Lebel de la Fondation Katherine Beaulieu, le comité organisateur du bal compte offrir uniquement des consommations sans alcool pour cette soirée qui s’annonce mémorable.

Le bal approche à grands pas et les préparatifs vont bon train pour l’organisation de l’événement lui-même, mais également pour l’avant et l’après-bal. Toutefois, au-delà de l’éclat et du prestige que revêt l’événement, cette journée tant attendue vient symboliser le couronnement de plusieurs années d’efforts qui, comme un grand tour de montagnes russes, ont permis aux élèves de passer à travers une gamme d’émotions… parfois fortes. Ils sont maintenant rendus à la fin de ce parcours, prêts à monter dans le prochain manège et à franchir les portes toutes grandes ouvertes de leur avenir, à la fois excités et hésitants devant le chemin qui reste à parcourir. Ils veulent maintenant s’assurer que ces moments demeureront magiques.

«Après le bal, plusieurs partiront avec leur véhicule pour se rendre vers d’autres activités. La sécurité de nos amis est très importante. Et surtout, nous ne voulons pas apprendre de mauvaises nouvelles sur les médias sociaux, les journaux ou à la télévision. S’il fallait qu’un évènement malheureux survienne, ce n’est plus l’activité du bal qui resterait gravé dans nos mémoires, mais bien la perte d’êtres chers, ont mentionné les élèves instigateurs de cette merveilleuse initiative.  

La simulation de la collision qui a eu lieu le 20 mai dernier à la Cité de l’énergie au cours duquel nous avons notamment entendu le récit de madame Lebel venu nous raconter les retombées épouvantables d’un accident causé par une conductrice en état d’ivresse, nous a beaucoup émus. Cette mise en situation nous a confrontés aux éléments tels qu’ils sont dans la vie et nous a fait prendre conscience de l’importance de nos décisions qui peuvent parfois chambouler des vies. Nous sommes de jeunes adultes, mais il nous reste tant de choses à découvrir et à vivre. »

« Nous voulions vraiment donner un p’tit plus à notre bal, offrir des consommations sans alcool. Alors nous avons communiqué avec la Fondation Katherine Beaulieu afin de leur faire part de notre projet. La Fondation a trouvé le projet très intéressant et a accepté avec plaisir de s’occuper de notre bar sans alcool » ont ajouté les élèves du comité organisateur du bal.  

« La Fondation Katherine Beaulieu est fière d’être partenaire avec les finissants de l’école secondaire du Rocher et de participer à ce projet audacieux et rafraichissant. Le 25 juin prochain, nous serons au poste, avec notre toute première zone cocktails sans alcool. Nous offrirons une variété de cocktails attrayants afin de faire la démonstration que plaisir et festivités sans alcool sont possibles. Que des cocktails sans alcool… est assurément un plaisir non coupable » a mentionné de son côté, madame Lise Lebel. »

« C’est une façon positive de faire passer le message. La Fondation est heureuse de s’associer avec le comité organisateur du bal et nous, nous sommes heureux d’offrir autre chose que de la liqueur et un punch pour le bal » ont conclu les élèves.

Une initiative très porteuse de sens! Bravo à tous les instigateurs de ce projet novateur!


 
 
On retrouve sur la photo de gauche à droite : Killy-Anne Lafrance Bellemare, élève, madame Nancy Jacob, directrice adjointe à l’école secondaire du Rocher, Carolie Daniel, Émie Otis, madame Carolyn Rouillard, directrice de l’école secondaire du Rocher, Étienne Frappier et madame Marie-Josée Lepage, directrice adjointe à l’école secondaire du Rocher.
 
 
 
 
 
 
Source :
Renée Jobin, coordonnatrice
Secrétariat général et Communications
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
rjobin@csenergie.qc.ca
Information :
Mélanie Choquette, technicienne en loisir
École secondaire du Rocher
Tél. : 819 536-2534, poste 4263
mchoquette@csenergie.qc.ca
 
Lise Lebel, présidente
Fondation Katherine Beaulieu
Tél.  819 692-6444