Accueil  ·  Nouvelles  ·  Un projet entrepreneurial dans le cadre du Mois de l'arbre : des élèves de 5e année de l'école Centr

Un projet entrepreneurial dans le cadre du Mois de l'arbre : des élèves de 5e année de l'école Centrale posent un geste de solidarité envers les citoyens de Fort McMurray

2 juin 2016

Au cours du mois de mai, les élèves de la classe de 5e année de madame Annie Gervais de l’école Centrale de La Tuque ont profité de la thématique du Mois de l’arbre pour réaliser un magnifique projet entrepreneurial démontrant leur belle solidarité.  

Une activité de sensibilisation sur la ressource
M. Maxime Chaumond-Lessard, de l’Association forestière de la Vallée du St-Maurice, s’est d’abord rendu en classe pour animer une activité de sensibilisation et d’apprentissage sur les arbres. Pour poursuivre le cheminement des élèves, le ministère de la Faune, de la Forêt et des Parcs leur a remis généreusement 400 spécimens (des conifères et des feuillus) qui ont été distribués, en grande partie, à tous les élèves.

Une plantation d’arbres à l’école
Les jeunes ont conservé huit arbres, représentant les 8 ordres d’enseignement de l’école, adaptation scolaire, préscolaire, 1re à 6e année, qu’ils ont décidé de planter à différents endroits dans la cour.  
Et ce n’est pas tout, les élèves de madame Annie ont ensuite décidé d’organiser un concours afin de donner un nom particulier à chacun de ces arbres. Non seulement ils seront bientôt identifiés par une affiche informative sur laquelle seront inscrits leur variété et leur nom, mais ils ajouteront plusieurs informations apprises lors de l’activité de sensibilisation sur l’arbre, cette ressource extraordinaire qui protège la terre du vent et de la pluie et qui transforme l’eau et le gaz carbonique en oxygène que nous respirons.  

 
Et le projet a continué de faire des petits. Comme il se déroulait en début du mois de mai, lorsque les feux de forêt faisaient rage à Fort McMurry, les élèves, qui sont friands d’actualité, ont eu l’idée d’utiliser leur projet de plantation d’arbres pour amasser des dons pour la Croix Rouge. Lors de la remise des arbres, chacun des parents a été invité à offrir un don, sur une base volontaire.

 
Près de 600 $ ont ainsi pu être amassés et remis à la Croix Rouge pour les habitants de la ville de Fort McMurray.  


Tout en permettant aux jeunes de s’émerveiller par les bienfaits de la nature, le Mois de l’arbre est devenu une occasion extraordinaire pour poser un beau geste de solidarité.

Bravo aux élèves et à leur enseignante!
 
 
Sources :
Annie Gervais, enseignante
École Centrale
Tél. : 819 523-9537
agervais@csenergie.qc.ca
Renée Jobin, coordonnatrice
Secrétariat général et Communications
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
rjobin@csenergie.qc.ca