Accueil  ·  Nouvelles  ·  Un guide pour les parents et les élèves futés! Pour apprendre aux élèves à mieux orienter leur vie s

Un guide pour les parents et les élèves futés! Pour apprendre aux élèves à mieux orienter leur vie scolaire et professionnelle

22 juin 2016

À compter de l’année scolaire 2016-2017, l’équipe de l’école secondaire Paul-Le Jeune de Saint-Tite, mettra en place un nouveau guide qui permettra aux élèves de mieux orienter leur vie scolaire et professionnelle.

Le projet provient d’une problématique pédagogique qui avait été soulevée et qui affectait la réussite des élèves. Ces derniers se retrouvaient souvent dans une mauvaise séquence mathématique ou un mauvais parcours de sciences. De plus, ils avaient de la difficulté à identifier leurs aptitudes et intérêts et à faire le lien entre les notions d’apprentissage apprises dans chacune des matières et le monde du travail.

C’est donc dans ce contexte que deux conseillères en orientation, une enseignante de sciences, une enseignante de mathématique, un animateur à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire, une psychoéducatrice, ainsi qu’une technicienne en laboratoire, ont travaillé à l’élaboration d’un document d’orientation destiné aux parents et aux élèves de 1re à la 5e secondaire.


On retrouve, dans l’ordre habituel, les principaux artisans du projet.

À l’avant : madame Nancy Pelletier, enseignante de maths, madame Nathalie Deschênes, enseignante de sciences, madame Nathalie Malouin, conseillère en orientation, madame Karine Savoie, psychoéducatrice, madame Lucie Béland, technicienne en laboratoire. À l’arrière : M. David Gélinas, animateur sw vie spirituelle et s’engagement communautaire, M. François Thiffault, directeur adjoint, madame Isabelle Soumis, directrice, madame Marie-Claude Lesage, conseillère en orientation.


Le guide renferme des informations et des exercices qui seront intégrés aux cours actuels. Il se conforme au mandat que le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur vient de donner aux écoles en lien avec l’orientation scolaire et professionnelle des élèves et vient bonifier l’offre déjà en place pour améliorer le parcours scolaire des élèves. L’école secondaire Paul-Le Jeune pouvait déjà compter sur l’outil « MOI » qui permet aux jeunes d’apprendre à mieux se connaître sur différents aspects de leur vie scolaire et personnelle.

Un projet d’orientation aux retombées prometteuses!
 
 
 
 
Source :
Renée Jobin, coordonnatrice
Secrétariat général et Communications
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
rjobin@csenergie.qc.ca
Information :
Isabelle Soumis, directrice
École secondaire Paul-Le Jeune
Tél. : 418 365-5191, poste 7114
isoumis@csenergie.qc.ca