Accueil  ·  Nouvelles  ·  Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse : cinq élèves de la Commission scolaire de l'Éner

Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse : cinq élèves de la Commission scolaire de l'Énergie reçoivent cette distinction honorifique

3 juin 2016

Cinq élèves du Carrefour Formation Mauricie, des écoles secondaires des Chutes, du Rocher, Paul-Le Jeune et Val-Mauricie ont reçu avec beaucoup de fierté la médaille du Lieutenant-gouverneur à l’occasion d’une cérémonie protocolaire qui s’est tenue le 29 mai dernier. La médaille du Lieutenant-gouverneur revient à l’élève qui est en mesure d’atteindre les objectifs de son programme d’études tout en ayant fait preuve de dépassement de soi et d’abnégation par son implication tangible au sein de son milieu scolaire ou communautaire.

Jeune femme dynamique, ambitieuse et travaillante, Stéphanie Normandin du Carrefour Formation Mauricie, est sur le point de terminer un double DEP, l’un en comptabilité et l’autre en secrétariat, afin de devenir une adjointe administrative. De plus, elle lorgne une attestation d’études collégiales en comptabilité.

Déterminée, Stéphanie sait où elle va et prend les moyens pour y parvenir. Au cours de la dernière année, elle s’est constamment investie afin de participer au stage international du Yukon, lieu où a été prise cette photo. Elle a participé à toutes les campagnes de financement et s’est beaucoup démarquée. Elle a le souci du travail bien fait et pose toujours des questions très pertinentes.

Elle s’investit aussi dans la communauté latuquoise en agissant à titre de bénévole au Complexe Félix-Leclerc et au comité organisateur de la Fête nationale.  
                                                                                                            
 
Jeune fille aux multiples talents, Catherine Dionne, de l’école secondaire des Chutes, fait preuve de beaucoup d’ambition, de détermination et d’idées créatives. Elle excelle dans les activités culturelles, sportives ou de l’école et son leadership est indéniable. Elle se démarque au sein des équipes par sa douceur, mais aussi par son assurance à partager ses idées et ses opinions. C’est donc une collègue très appréciée.

Reconnue pour son engagement sans faille, elle participe à une foule d’activités variées dans lesquelles elle excelle, dont notamment le Grand défi Pierre Lavoie, le comité des finissants et Fillactives. Tout ce qu’elle touche se transforme en réussite.

Bref, Catherine est reconnue pour son engagement et ses actions bénévoles, son dépassement personnel, sa réussite scolaire et son influence positive au sein de l’école secondaire des Chutes. On la retrouve sur la photo en compagnie du Lieutenant-gouverneur, l’honorable J. Michel Doyon et de madame Martine Allard, directrice adjointe de l’école secondaire des Chutes.

 
Jeune fille exceptionnelle de l’école secondaire du Rocher et toujours prête à aider son prochain, Coralie Daniel possède une âme charitable. L’entraide et le dévouement sont ses plus remarquables qualités.

Elle s’implique dans la vie de l’école depuis son entrée au secondaire ayant été membre d’Amnistie internationale, de brigade grand-frère, grande sœur et dans l’organisation des paniers de Noël. Elle s’engage aussi à fond dans divers comités étudiants, conseil des élèves, comités des finissants. etc. Après 3 années d’animation de la finale locale de Secondaire en spectacle, elle a été choisie pour animer la finale régionale cette année.

Et ce n’est pas tout. Le sport fait partie de sa vie, elle joue de la guitare, elle chante et a développé tous les aspects qui font en sorte qu’elle possède une solide personnalité. Elle aspire à poursuivre des études en médecine. Personne ne serait étonné si, un jour, elle grossissait les rangs de médecins sans frontière…
Elle figure sur la photo en compagnie de la directrice de l’école secondaire du Rocher, madame Carolyn Rouillard.

 
Élève de l’école secondaire Paul-Le Jeune, Sarah Juneau-Lavoie rayonne littéralement! Toujours dans l’action, elle aborde le présent avec un positivisme frappant et une énergie sans cesse renouvelée. Sa soif de l’autre est indéniable. Elle se nourrit des gens qui l’entourent.

Communicatrice exceptionnelle, elle a animé plusieurs événements d’importance dont Secondaire en spectacle. Elle réussit toujours à s’exprimer clairement, alliant humour, subtilité, exubérance et classe. Adepte de danse depuis de nombreuses années, Sarah a participé à différents spectacles d’envergure et s’est aussi consacrée à l’enseignement des plus jeunes au sein de l’école de danse Balarel. Son désir d’expression l’a également amenée à s’investir dans la musique et le théâtre. Son jeu théâtral laisse d’ailleurs entrevoir une jeune femme de passion, déterminée et perfectionniste.  

Son dossier scolaire est impeccable. Elle possède une soif d’apprendre et se démarque par sa passion des mots. Écrivaine en herbe, ses textes sont empreints d’originalité, de sensibilité, de maturité et d’émotions qui font le bonheur de ses lecteurs. En résumé, Sarah tend ses bras au monde qui l’entoure et fait certes partie de l’élite de demain.


Brillant, fiable, assidu, poli, aimable, discret, talentueux et efficace, Alexis Materne, élève de l’école secondaire Val-Mauricie, incarne une force tranquille qui réserve son besoin d’élocution et d’exubérance pour ses amis.

Il est comme une boîte à surprises et surprend constamment par l’ampleur de ses talents. Il a le don de rebondir au moment où l’on ne s’y attend pas.

Impliqué dans la troupe de théâtre parascolaire depuis 3 ans, Alexis a non seulement démontré qu’il était bon comédien, mais qu’il savait aussi étonner. Il a fait preuve d’ouverture, de créativité et d’une belle polyvalence pour chacun des rôles qu’il a interprétés.

Chaque matin, il est fier de participer à la diffusion des petites nouvelles à la Télé Val-Mo où il s’occupe notamment de la mise en ondes.

C’est un élève sérieux, honnête et talentueux. Un jeune homme dont l’avenir ne peut qu’être remarquable.


Nos plus sincères félicitations aux cinq lauréats de la médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse!

À la Commission scolaire de l’Énergie, nous avons réellement à cœur la réussite éducative de tous nos élèves, jeunes et adultes. Chaque fois que l’un d’eux se distingue, s’implique, démontre de la persévérance et de la passion, nous pouvons dire : mission accomplie!
 

Source :
Renée Jobin, coordonnatrice
Secrétariat général et Communications
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
rjobin@csenergie.qc.ca